La vie secrète du SEO manager

Oui, ces drôles de bêtes, souvent oubliées aux tréfonds de leurs grottes numériques, obstinées par leurs « positions », et leurs « rankings », n’ayant de cesse de rédiger, optimiser,  veiller, ou encore publier, sont bien des humains tels que vous autres !  Essayons de les décrire, de les étudier, afin de comprendre les mécanismes de leur mode de vie traditionnel, leur fonctionnement en communauté, et surtout à quoi ils servent !

Le consultant SEO est obstiné et têtu.

En effet, il ne lâche jamais rien. Ne serait-ce que par challenge, ou encore par fierté (comme pour les codeurs, l’ego a une place importante dans le comportement général du référenceur), si un terme-clé et une position lui sont proposés, il agira tel un missile à guidage laser, ou à tête chercheuse, et emploiera tous les moyens mis à sa disposition (souvent pas grand-chose !) afin d’atteindre son objectif virtuel : être classé avec l’expression X ou Y dans le top 10, top 5 ou encore top 3 de Google, son ennemi héréditaire et absolu.

L’expert en référencement : l’éminence grise du webmarketing.

Sans aucun doute possible. Il est souvent (après objectif atteint) considéré comme étant une sorte de prodige du binaire, de magicien de l’ombre, voire de shaman des octets, et souvent…. pour une raison très simple : il rentabilise les sites confiés, il procure richesse et joie aux commanditaires, souvent réticents au début, car apeurés par le jargon utilisé. Les formules employées, les recettes techniques appliquées, elles, resteront à jamais cadenacées dans les grimoires de ces sorciers modernes.

Le consultant en webmarketing est un super héros.

Il arrive qu’après certains exploits, que l’ingéniosité et le courage de ce dernier soit mis en avant à tel point que son ego l’incite à porter une cape, le temps d’un selfie, histoire de marquer le coup. Porté par la clameur de la foule, et étonné par ses propres prouesses électroniques, le consultant SEO exulte, et crie victoire tel un lion rugissant ! Bon. En vérité, il attend son règlement mensuel de manière plus serine, tout simplement.

Le consultant en référencement est un adepte de Shiva.

La légende est vraie, et plus que jamais depuis quelques années. Il se doit d’avoir plusieurs pouvoirs afin de manipuler les différents algorithmes Googliens.  Celui de l’infographie virale, afin de chatouiller les algorithmes prenant en considération les actions sociales (Facebook, Twitter, Pinterest et autres). Celui  du mestre, car oui, il se doit de lire et d’écrire, et d’écrire encore sur tous types de sujets afin de titiller le thesaurus de Google, sorte de Graal des termes-clés. Il se doit également d’avoir le pouvoir de manipuler les bits de données : car optimiser un site internet ne se fait pas en un claquement de doigts ! (plus de 135 critères !)

L’expert en référencement est un caméléon doublé d’un zèbre.

Oui, vrai. Il doit pouvoir s’adapter à toutes thématiques possibles, de la comptabilité, au rideau métallique, en passant par le monde hôtelier. Il s’adapte de manière permanente, et sait tirer profit des actualités thématisées afin de faire ressortir au mieux les informations essentielles, attractives voire, virales, issues de chacune des thématiques sur lesquelles il focalise. Il se doit de maîtriser le domaine, d’en tirer l’essence actualisée, pour mieux répercuter les informations recueillies au travers de rédactionnels qui parfois, passent au travers de plus de 8 filtres avant publication ! (Anti Duplicate Content, corrections orthographiques, structuration, balisage Hx etc…)

Le SEO manager n’arrive pas ou très peu à déléguer.

Il est vrai qu’il a du mal, et a toujours eu du mal à accepter de déléguer les tâches qui lui incombent…. C’est un fait. Et ce, de peur de ne pas atteindre, par obsession, les fameuses positions requises par contrat ou encore de ne pas atteindre les sommets du mont Google tant convoités ! Chaque consultant SEO ayant ses propres techniques, méthodes, astuces et autres petits plus, il n’est pas rare de les voir également se protéger (à outrance) du plagiat, ou encore du vol de connaissances techniques. La paranoïa fait donc partie intégrante de l’univers de ces pauvres êtres !

Ils sont aussi des faiseurs de fortunes !

Mais il est également vrai qu’un référenceur méritant ce titre en tant que tel (et pas seulement sur le plan honorifique !), et sans le prévoir, peut hisser le site d’un client ou partenaire en tête des moteurs, décuplant ainsi dans certains cas (niches ; peu de concurrence, grosse demande), le chiffre d’affaire du commanditaire ! Cela n’est pas, mais alors, pas du tout une légende ou encore un mythe. Et oui, le consultant en référencement est peut paraître hors du temps, tête en l’air, bizarre, mais il est réellement capable d’apporter rentabilité et stabilité aux propriétaires de sites désireux de faire confiance (le temps d’un contrat SEO ! ) à leur savoir-faire et de bénéficier du meilleur du SEO !

Résumé
La vie secrète du consultant SEO
Titre de l'article
La vie secrète du consultant SEO
Déscription
Comment et où vivent ces êtres sortie de nulle part ? Comment se comportent-ils en société ? Découvrez la vie du SEO manager, super-héro des temps modernes et numériques.
Auteur
Editeur
ANACONDA SEO SAS
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