En manque d’inspiration ? Voici 6 pistes pour trouver de nouveaux sujets d’articles pour votre blog.

Il n’est pas rare de se trouver en panne d’inspiration, lorsque l’on est en charge de l’alimentation d’un blog (ou autre plateforme web), et quand il est nécessaire de trouver de manière permanente, de nouvelles thématiques sur lesquelles rédiger, tout en restant sur une pertinence porteuse, et un contenu attractif. Il existe pourtant bien des méthodes permettant de découvrir des sujets qui permettront à votre blog, et donc votre site internet, d’attirer toujours plus de visiteurs, et de les fidéliser de par le savoir et les informations que vous distillerez.

Pour rappel, en référencement naturel et stratégique (donc pour les consultants SEO dignes de ce nom), un blog interne vaut de l’or en barres ; En effet, un blog se doit d’être alimenté en informations fraîches, de manière périodique, et donc, apporte aux robots indexeurs de Google et autres moteurs de recherche (autant qu’aux visiteurs), une foule de termes-clés couvrant ainsi le champ sémantique (Thesaurus) de l’activité en question. Ceci est perçu de manière extrêmement positive par les moteurs de recherche, qui, au travers de nombreux algorithmes, vont classer de manière avantageuse l’ensemble des pages du site de cette même activité.

Découvrez quelques techniques habituellement utilisées par les rédacteurs web, et/ou référenceurs professionnels.

Observez l’environnement de l’entité sur laquelle rédiger.

Il existe une multitude de faits à relater autour d’une entreprise, une association, ou autre type d’entité ou d’organisation. Il suffit d’observer l’évolution de cette même entité. Cette dernière a-t-elle acheté récemment du nouveau matériel ? Un investissement quelconque est-il en cours ou finalisé ? De nouveaux employés, membres d‘équipe sont-ils arrivés ? Ou encore, avez-vous décroché un contrat sur lequel vous avez la possibilité de communiquer ? Cet axe de réflexion, qui consiste à trouver autour de son activité, des informations à coucher sur un article de blog interne (blog SEO ou pas !), est parmi les plus intéressants, il suffit de s’y intéresser, et de tenter de trouver (cela est réellement aisé) tout un ensemble de thématiques proches du sujet principal : votre activité. Optez pour un regard différent, devenez sensibles aux changements environnants.

Etudier l’actualité, les informations généralistes du moment.

En effet, les sites d’actualité locaux, régionaux ou encore nationaux regorgent de sujets récents et actuels. Il est souvent possible de trouver des thématiques d’articles pour blog, à mi-chemin entre ces actualités, et l’activité d’une entreprise ou autre type d’entité. Il n’est pas rare, par exemple, de voir des rédacteurs surfer sur une vague, une tendance, un buzz , pour en tirer les bénéfices de la renommée liée, et de créer des articles sur cette base, tout en impliquant le savoir-faire d’une entreprise.

Les fameux top 5, 7, 10 ont toujours parfaitement fonctionné !

Et oui, vous aussi, vous serez prochainement peut-être rédacteur d’un de ces articles qui cartonnent sur le web, et qui listent des faits, objets, concepts, matières ou toutes autres choses, tout en restant une fois de plus, proche de la thématique globale du site à implémenter en articles. Pour un fabriquant de maisons en bois, pourquoi ne pas par exemple, créer un article de type « les 7 bois les plus résistants du monde », ou encore, pour un fabriquant de bijoux à base de pierres minérales, « les 10 bijoux minéraux les plus chers du monde ». L’effet attracteur réside évidemment dans le titre, mais il reste tout de même indispensable de conserver un niveau qualitatif et de pertinence dans le contenu même de l’article, qui pour rappel, sera idéalement relayé dans les pages sociales liées au site.

Innovez ! Démarquez-vous ! Sortez du lot !

Le fait de trouver, et choisir, un sujet particulièrement novateur, qui sort de l’ordinaire, a tendance à provoquer de nombreux partages d’article, sur les plateformes sociales, et par conséquent, une cascade de bonus sur l’ensemble des notations des moteurs de recherche. L’aspect viral est plébiscité par Google entre autres, et permet de bénéficier de plusieurs effets de levier. Certains dirons qu’il n’est pas aisé de trouver ce type de sujets, si porteurs, si bénéfiques pour un business en ligne ou même un simple site institutionnel. Il n’en est rien ! La créativité, l’imagination, nous l’avons tous, il suffit juste de penser à…. l’activer ! Un plombier peut partager quelques secrets issus du métier, orientés DIY par exemple (do it yourself) ! Une serre industrielle peut publier un article sur les bienfaits des plantes cultivées au sein de l’établissement, et de leurs apports dans le domaine médical ou sportif ? Nous pourrions étaler ici de très nombreux autres exemples, mais nous sommes certains après lecture de cet article, il vous sera possible de produire des articles qui susciterons un grand intérêt pour tous !

Copiez l’existant ! Plagiez ! Mais surtout, reformulez !

Pourquoi ne pas s’inspirer des textes publiés par les sites internet ayant un contenu attractif et ayant un sujet proche de votre thématique générale ? Faites quelques recherches sur internet, vous savez, sur le célèbre moteur de recherche Google par exemple ! Pour se faire, effectuez une requête incluant des termes clés liés à votre métier, votre activité, et sélectionner ensuite l’onglet actualité de Google vous permettant d’accéder à de très nombreuses idées de sujets d’articles, à la fois actuels, et en relation avec vous ou votre entité.

L’humour, toujours l’humour !

L’humour est un vecteur de viralité au potentiel formidable. Et malheureusement souvent délaissé au profit de communications très institutionnelles qui deviennent, à la longue, barbantes, et sans intérêt réel. Tranchez dans le vif ! Actionnez les leviers du rire, avec des contenus à la fois comiques, mais aussi instructifs ! Restons pros, mais sachons dériver un minimum.

Pour résumer, le rédactionnel web en SEO…

C’est avant tout jouer les cartes de la variété, de la curiosité, et par conséquent de la viralité. Plus un article apporte d’informations concrètes, sur des biais intéressants, au travers d’écrits attractifs, plus cet article sera diffusé, relayé, et par-dessus tout, du point de vue du consultant SEO, cet article générera des conséquences positives à court, moyen et long terme : dans un premier temps, l’article relayé, s’il est en adéquation avec les indications précédentes, sera partagé et apprécié dans les réseaux sociaux. Puis les rankings de Google seront augmentés et votre visibilité dans le moteur du même nom augmentée. Puis, si l’article est vraiment exceptionnel, il bénéficiera d’un effet de linkbaiting, le top en matière de référencement, du pur bonheur pour le consultant SEO. (Pour rappel, le linkbaiting est le fait de considérer un article comme étant une référence dans un domaine). De nombreux liens et références sont faits vers cet article, cette page, tout au long de son existence sur la toile.

Résumé
En panne d'inspiration pour votre blog ? Découvrez nos méthodes SEO !
Titre de l'article
En panne d'inspiration pour votre blog ? Découvrez nos méthodes SEO !
Déscription
Il n'est pas rare de se retrouver en panne d'inspiration lorsqu'il s'agit de trouver de nouvelles thématiques sur lesquelles rédiger. Découvrez tout un panel de possibilités au travers de cet article.
Auteur
Editeur
ANACONDA SEO SAS
Logo


Vous appréciez ? Partagez !
Facebookgoogle_pluspinterestlinkedinmail

Articles récents

Publier un commentaire