Un contrat SEO ? Kesako ?

Un contrat SEO suscite légitimement de nombreuses interrogations liées à son contenu, ses clauses, la justification du coût mensuel des actions SEO, la liste de ces mêmes actions, et autres points. Nous allons répondre, au travers de cet article, à la plus grande partie de ces questionnements, ces derniers ayant été relevés de nombreuses fois au cours des dernières années, lors de l’élaboration de nos contrats.

Quelques rappels sur le SEO.

Le SEO a pour but de positionner LES pages des sites WEB représentatifs des activités de nos clients et partenaires, en tête des moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo, et par incidence, tous les autres moteurs de recherche mineurs et mediums, tels que Qwant, Altavista, et autres);

Pour atteindre ces objectifs de positionnement, et donc, de génération de trafic qualifié durable (ciblé et porteur), plusieurs types d’actions récurrentes et cycliques sont à réaliser par nos soins, parmi lesquels nous trouvons :

  • Optimisations SEO initiales du site :
    • Optimisations techniques du site à référencer (recommandations, application de ces recommandations, ou les deux).
    • Optimisations structurelles du site à référencer (recommandations, application de ces recommandations, ou les deux).
    • Optimisations rédactionnelles du site à référencer (recommandations, application de ces recommandations, ou les deux).
    • Création et activation du médiaplanning SEO, ou planification des actions SEO à réaliser tout au long du contrat :
    • Netlinking interne (Création de liens internes sur les pages du site).
    • Netlinking externe ciblé (Création de liens externes puissants pointant vers les différentes pages du site).
    • Ajout de contenus rédactionnels optimisés SEO (Blog interne du site à référencer).
    • Création et alimentation de pôles de visibilité SEO puissants (blog externes, forums de discussion).
    • Alimentation de pages sociales orientées SEO (Pinterest, Facebook, Linkedin et Google+, Google Business etc…)
    • Mini-campagnes publicitaires orientées SEO sur les plateformes Adwords & Facebook.
  • Veille SEO :
    • Surveillance des modifications algorithmiques de Google.
    • Application des modifications techniques, structurelles, et rédactionnelles nécessaires.

Fixer les objectifs SEO.

4 facteurs détermineront, après études & analyses (offertes), les types d’action et leur quantité, et donc le coût du contrat SEO à mettre en place :

  1. La liste des termes-clés jugés rentables pour l’activité du client ou partenaire.
  2. Le niveau de concurrence en ligne selon la thématique du site à référencer, et les termes-clés associés.
  3. L’état actuel du site à référencer sur les aspects techniques, rédactionnels, structurels, sociaux et netlinking.
  4. Le budget mensuel ou annuel du client ou partenaire.

A noter qu’il arrive que nous refusions certaines demandes clients, leurs objectifs nécessitant trop d’actions SEO pour un budget imposé jugé trop faible. Nous proposons des contrats sur-mesure, donc, incluant les actions nécessaires pour atteindre réellement les objectifs clients prévus.

Proposition d’un médiaplanning SEO chiffré.

Une fois l’ensemble des études, analyses préalables et données initiales fusionnées (pour rappel, offertes), nous élaborons un contrat SEO intégrant :

  • La liste des actions à mener mensuellement.
  • La liste des objectifs à atteindre (attention : objectifs prévus, non-contractuels, pas d’obligation de résultats, car nous sommes soumis aux aléas algorithmiques de Google et autres moteurs et incidences).
  • Une durée de contrat.
  • Un coût mensuel, ou annuel (dans ce cas, remise de 7% et résultats plus rapide).
  • Une clause de préavis.
  • Une clause de cessation.

A noter que la durée de contrat SEO est tacitement renouvelable. Une fois les objectifs atteints, il est nécessaire de se maintenir en tête des moteurs, et de poursuivre la veille concurrentielle et les actions SEO liées nécessaires au maintien SEO.

Suivi et rapports.

Le client ou partenaire est en droit de bénéficier de 3 heures mensuelles (RDV Skype, physiques ou téléphoniques), afin de lui permettre d’accéder à toutes les informations liées aux travaux en cours, à l’atteinte des objectifs, et autres. Lors de ce rapport fait de vive voix, le client ou partenaire est informé de manière détaillée de l’avancée globale du projet SEO en cours.

Lignes éditoriales.

Quel que soit le type de contrat SEO engagé, nous invitons le client ou partenaire à communiquer à notre pôle rédactionnel une ligne éditoriale hebdomadaire, de préférence le Lundi, afin de permettre à nos SEO managers d’alimenter les différents pôles de visibilité de la meilleure manière qui soit.

Résumé
Tout sur le contrat SEO.
Titre de l'article
Tout sur le contrat SEO.
Déscription
Un contrat SEO, c'est avant tout un ensemble d'actions rédactionnelles, cycliques, estimées et chiffrées, permettant au client ou partenaire final une rentabilité réelle.
Auteur
Editeur
Anaconda SEO
Logo


Vous appréciez ? Partagez !
Facebookgoogle_pluspinterestlinkedinmail

Articles récents

Publier un commentaire