La boite à outils gratuits en ligne du consultant SEO, accessible à tous.

Un consultant SEO digne ce titre se doit d’avoir accès, et de maîtriser un ensemble d’outils en ligne lui permettant de déterminer les actions SEO à mener, et surtout d’avoir la possibilité de réaliser ces actions d’une manière performante, avec retombées réelles, afin d’atteindre les objectifs de positionnement prévus, dans un délai raisonnable. Tout ceci ne peut se faire qu’au travers d’outils dédiés, souvent gratuits et donc accessibles par tous, et pour la grande majorité en ligne et agissant en quasi-temps-réel.

Maîtriser vos positions réelles dans Google, grâce à SERPS.

Tester les positions de ses pages, au travers de simples requêtes dans Google est une erreur. En effet, le consultant SEO sait que le moteur de recherche, pour répondre à ce type de requête simple, va prendre en compte tout un ensemble de facteurs, tel que l’adresse IP de la demande (géolocalisation), les cookies précédemment déposés dans le navigateur au travers des surfs récents, et également, les précédentes recherches. Les résultats affichés ne représenteront donc pas la réalité, celle qui touchera les requêtes d’autres internautes physiquement situés ailleurs, et ayant un passif en termes de recherches, différent, plus neutre. SERPS est un logiciel en ligne qui interroge directement les data-centers de Google, avec 4 éléments précis, permettant d’obtenir vos positions réelles. Donc, pour utiliser cet excellent et particulièrement précis utilitaire en ligne, nous vous invitons à aller sur l’URL suivante dans un premier temps : https://serps.com/tools/rank-checker/. (SERPS est en ensemble d’utilitaires SEO en ligne, cette URL permet d’accéder directement au testeur de positions réelles). Puis 4 rubriques s’offrent à vous, et sont à remplir avant lancement du test. En premier lieu, il est évidement nécessaire d’entrer l’expression testée, ainsi que le nom de domaine à analyser. Puis, il est indispensable de déterminer la langue et le lieu à partir duquel est effectué le test. Un simple clic sur le bouton GO permet après quelques secondes d’interrogations des data-centers de Google, d’obtenir un résultat fiable déterminant vos positions réelles dans les moteurs de recherche.

Algoroo, la veille de l’analyste SEO.

Les mouvements algorithmiques sont très fréquents chez Google, et d’ailleurs aussi chez Bing ou encore Yahoo, et nécessitent une veille SEO, aussi minimaliste qu’elle puisse être. Si Google par exemple ne lance pas un nouvel algorithme, il en met à jour un autre déjà existant. Au résultat ; de nombreuses et fréquentes variations des positions de vos pages dans les moteurs. Il est donc important de se tenir informé de l’actualité et des conséquences de ces variations algorithmiques. Et la meilleure façon de se tenir au courant des fluctuations des moteurs, est de s’abonner au logiciel gratuit en ligne Algoroo, qui détecte et averti des mouvements anormaux des moteurs. Chaque jour une simple consultation de cet indice global permet de savoir si de nouvelles optimisations SEO sont à appliquer sur le site à référencer, afin de le rendre toujours plus performant, et pour le maintenir en adéquation avec les nouvelles règles imposées de manière cyclique par les moteurs de recherche.

Copyscape, l’outil anti Duplicate Content (anti-plagiat).

La sanction la plus répandue, et la plus lourde de Google et autres moteurs de recherche, est celle du Duplicate Content, ou contenu dupliqué. En effet, le simple fait de copier, puis de coller des contenus rédactionnels issus d’autres pages web déjà indexées par les robots indexeurs des moteurs, fait de vous une cible de certains algorithmes pénalisants. Ces pénalités sont difficiles à supprimer, et les positions des pages incriminées sont particulièrement mauvaises. Il est donc nécessaire de vérifier chaque contenu, de chaque page, afin de savoir si leurs rédactionnels internes sont uniques, et non déjà indexées ailleurs sur le web. Pour ce faire, un outil très efficace : CopyScape. Il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : www.copyscape.com. La rubrique qui s’affiche vous permet d’entrer l’URL de la page à tester en DC. Les résultats sont rapides et accessibles gratuitement, mais le nombre d’essais est limité par jour. Les zones surlignées affichées représentent les pages web déjà indexées, dont les contenus sont similaires aux vôtres. Si les pages trouvées sont plus anciennes que les vôtres, c’est que votre contenu textuel est une copie, et est donc massivement sanctionné !

Search Console, le toubib SEO de Google.

Le célèbre outil de Google permet d’obtenir quasiment en temps réel (selon la fréquence de passage des robots indexeurs sur vos pages) l’état de santé de votre site internet, selon les principes techniques et structurels imposés par Google. Une sorte de bilan vous permettant d’être alerté du bon fonctionnement global et SEO de votre site internet, au travers de tests liés par exemple, à la présence et au format des fichiers ROBOTS.TXT et SITEMAP.XML, de la présence des pages AMP ou encore de l’aspect responsive des pages composant votre site. Chose également intéressante, Search Console vous donne des informations sur les visites organiques sur votre site, issues naturellement (hors pubs) du moteur de recherche Google. Une inscription donc indispensable à toutes personnes désireuses de vouloir progresser dans les SERP (Search Engine Results Pages).

Web Page Test, l’accélérateur de pages web.

Un des critères importants de positionnement concerne le temps de chargement des pages, et de leurs éléments. Cet utilitaire, WebPageTest,  vous permet de savoir, ce qu’il en est exactement du temps de chargement de chaque élément composant votre page, et ce, en 2 temps : un premier passage avec un cache vide (aucun élément déjà chargé, donc chargement de tous les composants de votre page testée), et un second utilisant le cache remplit par le passage précédent. Il vous sera aisément possible d’isoler les éléments lourds, de les identifier et du coup, de les optimiser afin de rendre vos pages web plus rapides (Très souvent, les fichiers images PNG en particulier, ou encore les polices de caractères spécifiques TTF, représentent des éléments particulièrement lourds, car mal optimisés).

Google Trends, les tendances de recherche.

Les tendances web concernent également et directement les termes-clés utilisés dans les moteurs de recherche. L’utilitaire Google Trends permet d’identifier les termes clés et les tendances de recherche liées, et donc de savoir si un terme clé (et/ou ses termes clés associés) est en demande croissante ou plutôt en train de décroître. Il est donc possible d’identifier, en quelques tests en ligne, les expressions sur lesquelles il est indispensable de se positionner afin de générer une nouvelle demande et de faire correspondre les pages et articles d’un site aux nouveaux types de demandes.

Et… bien d’autres outils SEO encore !

De nombreux autres outils SEO en ligne, ceux-ci coûteux mais particulièrement efficaces, existent et sont accessibles en ligne sous formes de plugin de navigateurs, de logiciel en ligne ou encore de logiciels téléchargeables. Ceux-ci sont plutôt dédiés aux consultants SEO professionnels qui, pour être performants, nécessitent du mass data, de nombreuses informations logiques cumulées, compilées et structurées, telles que les demandes quantifiées et qualifiées mensuellement dans les moteurs, et autres informations primordiales pour le consultant SEO digne de ce nom.

Résumé
La boîte à outils gratuits du consultant SEO
Titre de l'article
La boîte à outils gratuits du consultant SEO
Déscription
Découvrez un panel d'outils gratuits, accessibles en ligne et quasi temps-réel dédiés au monde du SEO.
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Editeur
ANACONDA SEO SAS
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