Nous avions vu comment préparer le terrain SEO sur le point de vue stratégique. Une étape cruciale est encore nécessaire avant de « mettre les mains dans le cambouis » ! Il s’agit de savoir si votre site internet est compatible avec un maximum de critères de positionnement, sur les aspects rédactionnels, ergonomiques, structurels et surtout purement techniques.

Car, démarrer une campagne de netlinking externe et de rédactionnels internes ne sert absolument à rien si votre boutique en ligne, ou votre blog, n’est pas « propre » en termes de référencement stratégique. En effet, ce sont des actions qui ne porteront aucunement leurs fruits, car le « jus SEO », (cette « force » extraite des sites externes), ne sera pas assimilée par les pages de votre site, sans compter que les robots indexeurs de notre « ami » Google, Bing et Yahoo (voire beaucoup d’autres), peuvent vous sanctionner, vous pénaliser de manière assez conséquente en cas de manquements graves des directives SEO.

Plusieurs cas de figures sont soumis aux consultants SEO professionnels, qui n’hésiteront pas à dire si oui ou non, il est possible de référencer un site, ou par exemple, si une refonte SEO-Friendly du site est à prévoir avant de lancer une campagne SEO. L’intérêt même du consultant SEO est d’avoir une base saine de travail afin de déployer et d’appliquer son savoir-faire sans contraintes, sans freins techniques ou autres. Ce dernier sait que sans une plateforme web SEO, il est impossible d’atteindre les résultats escomptés, les positions prévues sur les termes-clés listés initialement.

ETUDIER LA DEMANDE RÉELLE, LES REQUÊTES DES INTERNAUTES DANS GOOGLE

La franchise du consultant est SEO est souvent déconcertante, mais elle est à prendre en compte de manière professionnelle. Si un site ne présente quasiment aucune des caractéristiques techniques qui feront lui un véritable pôle de visibilité SEO, le professionnel du référencement stratégique se verra dans l’obligation de vous proposer une refonte SEO-Friendly, afin de supprimer (et c’est souvent le cas !) les freins et sanctions SEO que vous subissez actuellement, et peut-être même depuis des années !

Car ces pénalités ne permettront jamais de vous positionner en tête des moteurs de recherche, sauf cas exceptionnel (par exemple, si aucune concurrence locale n’existe en ligne, un cas rare). La nouvelle génération d’algorithmes de Google par exemple ne laisse plus de places aux doutes. Les Penguins (jeu de mot entre crayon et pingouin), Orca, Panda et autre Humming birds (vous noterez au passage que chaque algorithme possède un nom d’animal noir et blanc) n’hésiteront pas à vous laisser en arrière-plan dans les classements des résultats de recherche. Penguin, par exemple, sanctionnera les sites dont les contenus rédactionnels sont trop faibles voire inexistants (pages fantômes).

L’ensemble de ces algorithmes, qui d’ailleurs peuvent autant pénaliser, que gratifier votre site, réactualisent de manière assez rapide 4 notations globales, estimant alors le niveau de vos contenus, votre présence sociale, pour résumer ; la pertinence et l’efficacité de votre présence web globale. Ce qui peut faire de cette dernière une « présence d’autorité » dans le meilleure des cas, et là, vous raflez la mise !

Les algorithmes de Google ... et leurs pénalités !

Site anti SEO
Fichier ROBOTS.TXT compatible ?
20%
Sitemap(s) performants ?
18%
Contenus rédactionnels pertinents ?
22%
135+ critères respectés ?
15%

LE CAS DU SOLDAT RYAN SEO

Il s’agit là d’un site pas (encore) sanctionné. Mais il faut assez souvent agir vite avant que les pénalités ne pleuvent, car dans ce cas, il est souvent trop tard, et une refonte, voir un changement de nom de domaine est nécessaire.

Donc, dons ce cas de figure, le site prévu pour une campagne SEO, se doit d’être optimisé, tant dans ses contenus rédactionnels, que dans sa structure même, et également sur l’aspect technique pur. Le robots.txt manque à l’appel lors des passages des robots indexeurs de Google ? Il est impératif d’en mettre un en place très rapidement. Idem pour le Sitemap ? Il faut agir vite. Les contenus textuels du site sont trop pauvres, voire rares ?

Vite, les services d’un SEO Manager professionnel sont à louer dans les plus brefs délais. (Oui, car un consultant SEO, un bon, se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc, dont la Rédaction Web SEO, le Graphisme (Photoshop), le codage – développement (Maîtrise parfaite du HTML, Javascript, Css, Ajax, Jquery, Mysql etc….)). Oui, le consultant SEO, ou SEO manager, est une véritable boîte à outils en termes de connaissances informatiques, son objectif étant dans ce cas de « réparer », d’optimiser, de rendre ergonomique un site internet borderline.

Après quelques semaines, dans le meilleur des cas, et surtout après quelques passages des sbires de Google (les robots indexeurs), le site entrera en période de grâce, pendant laquelle les pages composant votre site se verront à nouveau bien mieux positionnées, et mieux, généreront à nouveau un trafic de qualité, lui-même générant des ventes, contacts et actions commerciales. Bref, de la rentabilité.

Optimisations Techniques & Rédactionnelles

Optimisations rédactionnelles SEO
Existence de pages fantômes ?
25%
Existence de pages orphelines ?
30%
Erreurs 404 et 500 ?
24%
18+ critères rédactionnels de positionnements
15%

LE CAS DU SITE SEO-FRIENDLY….. SEULEMENT !

Le webmestre, ou webmaster (créateur du site) a été réellement méticuleux quant à l’application des préceptes SEO de dernière génération. Les contenus rédactionnels sont pertinents et complets. Techniquement, rien à redire. L’ergonomie, la beauté du site (et oui, car l’une des notations de Google (Human Ranking) est issue de la visite de votre site par une équipe d’humains), la vitesse de chargement des pages et autres critères (il en existe environ 130/140) sont parfaitement respectés.

Mais… les pages et articles du site peinent à progresser, restent stagnantes…. A l’évidence, un sérieux manque de Community Management, d’ajout de contenus rédactionnels réguliers, et de netlinking se fait ressentir. Et oui, dans le cas inverse du premier étudié, un site parfaitement SEO Friendly soit « vivre », et non pas rester statique, sans vie virtuelle. Dans ce cas, un contrat webmarketing SEO s’avère être LA solution permettant de sortir des rangs, et de se démarquer en générant tous les jours plus de visites ciblées.

Les services d’un référenceur professionnel sont alors à commanditer afin d’augmenter jour après jour le potentiel de votre visibilité web globale, et donc, de faire progresser vos pages dans les SERP (classements Google), au travers d’actions de netlinking précises, et d’ajouts de rédactionnels ciblés et extrêmement fournis en termes de contenus pertinents.

Optimisations Techniques & Rédactionnelles

Netlinking externe
Liens sortants pénalisants ?
19%
Netlinks externes judicieux ?
21%
Pages sociales actives & liées ?
24%
39+ critères liés au netlinking
15%


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