La course aux premières places dans les résultats de Google dépend particulièrement des optimisations appliquées au fur et à mesure sur votre site internet, en plus d’une stratégie rédactionnelle, du netlinking interne et externe, et des réseaux sociaux.

Tous les critères SEO connus de la SEO Sphere (communauté internationale de SEO Managers, ou consultants SEO) ne sont pas fatalement à appliquer, point  par point, à la lettre. Ces critères ne sont à appliquer que s’ils ne sont pas déjà présents sur le site à référencer, évidement, mais également s’ils correspondent à une véritable stratégie préalablement étudiée et approuvée autant par le client ou partenaire, que par le consultant SEO lui-même, l’objectif étant toujours le même au final : rentabiliser un site internet.

A cela nous ajoutons que les critères possèdent chacun un poids, une importance, il est donc primordial d’appliquer les critères majeurs en priorité. Raison pour laquelle un consultant SEO professionnel se doit d’être en mesure d’agir initialement, et par ordre d’importance, autant sur l’aspect technique, rédactionnel, social que sur la stratégie de liens sortants et entrants (netlinking interne et externe).

Les critères d’optimisation technique ; le job des Webmasters.

En effet, les optimisations techniques sont directement liées aux connaissances des webmasters (codeurs, développeurs). Dans l’arsenal du consultant SEO, le codage (HTML, Javascript, CSS, Jquery, Ajax) a une place prédominante. En effet, lorsqu’il s’agit de prendre en main (SEO, les mains !), un site internet conçu par un développeur web X ou Y, il est indispensable de s’adapter aux codes affichant les pages et programmes web, afin d’y appliquer les critères SEO techniques primordiaux.

Les contrats SEO peuvent soit laisser la possibilité aux webmestres en place d’agir eux-mêmes sur le site à référencer, et ce, sur les directives et préconisations du consultant SEO, soit celle de laisser agir directement le SEO manager, afin d’optimiser les pages du site à positionner. Dans ce dernier cas, il est évident de dire que le contrat est plus couteux, car il intègre non seulement des préconisations, mais également leur application « dans le dur ». On ne va pas se mentir, il s’agit de l’option la plus efficace, puisque le référenceur sait exactement quoi faire et comment le faire, il permet donc de gagner du temps.

Webmaster SEO
Maîtrise des langages de programmation
100%
Administration serveur
100%
Interfaçages multiplateformes
100%

Les critères d’optimisation rédactionnelle : le rôle des Web Rédacteurs et Rédactrices.

Web rédacteur
Recherches de thématiques porteuses
100%
Couverture du champ sémantique
99%
Structures rédactionnelles optimisées SEO
100%

Les web rédacteurs sont devenus le long des dernières années l’arme ultime SEO des portails majeurs et autres sites dominants le web. En effet, leurs services sont loués de façon permanente, afin de renouveler et d’ajouter du contenu textuel frais à leurs pages de manière régulière et pertinente.

Ce métier, extrêmement valorisant, a le vent en poupe, surtout depuis que les têtes pensantes de Google ont clairement mis en avant ce critère de positionnement (les contenus rédactionnels de qualité) il y a quelques années. Le consultant SEO se doit par défaut, d’être un excellent rédacteur, ceci incluant une ligne éditoriale bien cernée, des heures de recherche d’informations pertinentes, et une véritable analyse sémantique permettant de couvrir de manière puissante l’ensemble des termes-clés liés à la thématique en cours de référencement.

Une corde supplémentaire à l’arc du référenceur professionnel. Une précision des plus importantes, à notre sens, les rédactions web de qualité impactent 3 des notations de Google actuelles : le Citation Rank (les textes sont cités à titre de références par d’autres sites), le Quality Rank (qualité rédactionnelle et visuelle du site), et le Freshness Rank (l’apport continu d’éléments d’informations pertinentes).

Les critères sociaux : les actions des Social Media Managers, ou Community Managers.

Nous l’avions évoqué dans les pages précédentes, le Social Media Management a une importance capitale lorsqu’il s’agit de positionner les pages d’un site internet au top des pages de résultats. Ces pages ont un impact indirect, mais un impact massif à ne pas négliger.

En effet, les actions SEO réalisées sur les pages sociales impactent le temps de visite, le taux de rebond et le nombre de pages vues par visiteur, critères prédominants de positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, et en particulier dans Google, avec ses 89% en moyenne de parts de marché. Mais publier de manière précise, avec le bon timing, les bonnes informations attractives et pertinentes, sur les bonnes plateformes sociales, ce n’est pas du ressort de n’importe qui.

Il s’agit là d’un nouveau métier, le Community Management, et une fois de plus, ce savoir-faire fait partie des armes du consultant SEO professionnel, qui, selon le type de contrat prévu, peut agir également sur les réseaux sociaux afin d’impacter le référencement de votre site internet.

Community management
Relais optimisé des contenus
100%
Génération de trafic qualitatif
100%
Recherche de thématiques virales
100%

Les critères de liens entrants & sortants : le job des Netlinkers pro.

Thesaurus Google
Suivi du maillage externe
100%
Gestion du netlink interne
100%
Analyse concurrentielle du netlinking
100%

Le netlinking est un métier de précision. Il s’agit de rédiger, et de déposer des rédactionnels liés à votre activité, sur des sites externes, en ajoutant des liens vers vos pages. Mais ces contenus rédactionnels et liens doivent être suivis, choisis et liés à votre thématique ou à une sous-thématique proche.

La principale difficulté de ces actions SEO très importantes, et que l’on ne sait jamais quand ces liens externes seront pris en compte par les propriétaires des sites sur lesquels nous déposons nos liens et textes. Au-delà de la validation de ces textes et liens externes, il reste encore à attendre le passage des robots indexeurs afin de laisser Google et ses comparses, découvrir les nouvelles pages créés, incluant nos textes et liens, sur les sites de dépôts concernés.

Des opérations chronophages, mais qui permettent, méthodiquement, d’accumuler de la puissance SEO sur son propre site, tout en restant sous « le radar de Google ». L’ensemble de ces liens génèrent des visites résiduelles sur vos pages, mais n’espérez pas un taux de transformation mirobolant, l’objectif étant avant tout d’augmenter la taille et la qualité du maillage web autour des pages et articles de nos sites.

Le métier de consultant SEO :

Vous l’aurez compris, être consultant SEO, c’est pouvoir disposer d’un ensemble de connaissances de très bon niveau en codage, graphisme et en rédactionnel, afin de pouvoir faire converger le tout vers un positionnement optimal dans les résultats des moteurs de recherche.

Utilisateur Google


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