La concurrence représente initialement à nos yeux de référenceurs professionnels, une masse de statistiques à étudier, nous permettant de mettre en place une stratégie SEO efficace, sur du long terme, afin de vous permettre de rentabiliser votre business en ligne de manière optimale, sans contraintes, pénalités, ou freins SEO. Notre objectif, en tant que SEO Managers professionnels est de faire de chacune de vos pages, articles, de véritables pôles d’attraction commerciaux. Voici les éléments analysés sur le plan concurrentiel.

ETUDIER LA DEMANDE RÉELLE, LES REQUÊTES DES INTERNAUTES DANS GOOGLE

Cette analyse permet de déceler l’ensemble des failles techniques, permettant de « passer avant » les sites directement ou indirectement concurrents.

Ces failles, peuvent permettre de bénéficier d’avantages considérables, surtout en face d’une concurrence SEO ardue. Par exemple, si la concurrence possède une notoriété conséquente, mais que le site représentatif ne respecte aucunement les directives de la SEO Sphere, ou encore celles promulguées lors des communiqués de presse officiels et vidéos Youtube de Google, le simple fait de présenter un site, même récent, mais d’une qualité technique, visuelle, ergonomique irréprochable, permettra, sans doutes possibles, de générer rapidement un trafic réellement rentable, puisqu’il s’agit de celui de votre concurrence, dépassée avec le temps dans les SERP, mais également en terme de notoriété globale web.

Un consultant SEO aura pour habitude de dire que dans de très nombreux domaines d’activités, les sites et entreprises présents dans le top 5 de Google sont souvent (même très souvent selon nos propres statistiques, issues de notre batterie de sites test liée à notre veille technologique) , boostés par leurs notoriétés, et uniquement cela, car sur le plan technique, ils représentent de très nombreuses incohérences, voire pénalités (Google). Ces sites internet se sont souvent satisfaits de leur positions prédominantes depuis des lustres, jusqu’au jour ou… la concurrence (nous !) pointe son nez, de manière très technique et méthodique.

Concurrence SEO
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... des sites analysés intègrent des failles techniques et des manquements graves SEO.

ANALYSER LA CONCURRENCE SOCIALE

Oui, sociale ! Car il n’y a plus de véritable SEO (référencement Google) s’il n’y a pas de présence, et donc de  publications sur les pages sociales, les réseaux sociaux prédominants tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou encore l’excellent Linkedin. Attention tout de même, il est inutile d’être présent partout. Certains domaines d’activité ne nécessitent pas de présence dite sociale sur certains des réseaux précités. Alors, nous direz-vous, pourquoi est-ce si important d’analyser la concurrence, également au travers des réseaux sociaux.

La raison est assez simple : à la base, le simple fait de « coupler techniquement » (vignette de partage, boutons like etc…) votre site internet aux pages sociales associées, vous permettra de créer des pôles d’attractivité qui influenceront une des notations reconnues de Google ; le Social Ranking.

Puis il est bon de connaître l’activité sociale de vos concurrents afin de détecter les thématiques d’articles porteurs, que vous pourrez du coup également rédiger sur votre blog interne, ou encore sur vos pages sociales. Le flux des visiteurs de votre site, issu de vos pages sociales, a un intérêt réel, et leurs visites sur les pages de vos sites impactent grandement 3 statistiques extrêmement importantes, que Google maîtrise parfaitement (il s’agit d’un critère majeur de positionnement !) ;

  • Le nombre de pages vues par visite : il s’agit du nombre moyen de pages ou d’articles de votre site, lus pour un seul et unique visiteur. Plus ce nombre est grand, plus cela démontre que vos visiteurs « restent accrochés » aux éléments constituant votre site, et donc que votre site paraît intéressant, voir prédominant dans sa catégorie, sa thématique.
  • Le temps de visite : il s’agit ni plus ni moins que le temps passé par visiteur sur vos pages et articles. Une fois de plus, plus ce timing est long, plus vous avez de chance de faire comprendre aux outils de statistiques et de monitoring de Google que votre site est pertinent dans ses contenus.
  • Le taux de rebond : la pire chose sur le plan statistique qui puisse vous arriver ! En effet, il s’agit du taux moyen de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page de votre site, et qui surfent ailleurs ! Cela indique clairement qu’une fois un visiteur sur votre site, ce dernier s’aperçoit qu’il n’a pas trouvé chaussure à son pied, et passe à autre chose (d’autres résultats de Google par exemple). Plus simplement, cela indique clairement que votre site n’est pas attractif, que son design n’est pas acceptable, voire que les contenus rédactionnels, et autres informations publiées ne sont, ni pertinents, ni vraiment attractifs.
Social Ranking
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... des sites analyses n'ont pas ou très peu de présence sociale.

ANALYSER LE NETLINKING (MAILLAGE) EXTERNE.

Un élément des plus importants car cela permet clairement d’identifier l’ensemble des sites de dépôts (annuaires généralistes en ligne, annuaires thématisés, forums de discussion, blogs dédiés etc…) sur lesquels il sera également nécessaire d’être présent.

En effet, cette liste de liens externes pointant vers les pages de vos concurrents en ligne vous fera gagner un temps fou lors de vos opérations de netlinking externe. A quoi bon chercher des sites de dépôt puissants, dans un premier temps, s’il vous est possible de les connaître très rapidement (outils d’analyse SEO).

Les netlinks de vos concurrents donnent également des informations des plus intéressantes quant aux thématiques des articles publiés, ou encore aux mots-clés utilisés dans les textes publiés en extérieur. Cela vous permettra d’orienter  « à votre sauce » les futures publications en netlinking que vous serez amenés à rédiger.

Netlinking externe
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... des sites analysés ont un maillage externe trop faible ou pénalisant.

L’ANALYSE CONCURRENTIELLE SEO, EN RESUME

L’ensemble de ces points d’analyse concurrentielle vous permettront de couvrir un grand nombre d’axes SEO, et ainsi donc de démarrer confortablement votre campagne de référencement.

Au risque de nous répéter, il est essentiel que cette analyse soit faite avant même de démarrer vos actions de référencement stratégique. Cette étude concurrentielle SEO est la clé qui vous permettra de gagner de nombreuses heures d’écriture, de recherche et surtout de déployer une stratégie fiable, évolutive, et par-dessus tout, rentable, incluant une augmentation permanente du trafic, mais également de la qualité de ce même trafic.

Car il est inutile de le répéter : un trafic de qualité, même bas, amène un taux de transformation commercial bien plus grand qu’un trafic massif de plusieurs milliers de visiteurs quotidiens, mais peu ciblé et bassement qualitatif.

La concurrence représente initialement à nos yeux de référenceurs professionnels, une masse de statistiques à étudier, nous permettant de mettre en place une stratégie SEO efficace, sur du long terme, afin de vous permettre de rentabiliser votre business en ligne de manière optimale, sans contraintes, pénalités, ou freins SEO.

Notre objectif, en tant que SEO Managers professionnels est de faire de chacune de vos pages, articles, de véritables pôles d’attraction commerciaux.



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