fbpx Skip to content

Les hashtags sur Facebook, utilité, rôle et impact

Pour l’entrepreneur hors ou en ligne, désireux de capter une nouvelle clientèle par les réseaux sociaux, le Hashtag est souvent délaissé pour cause d’incompréhension. 

Pourtant le mécanisme de fonctionnement de base des Hashtags sur Facebook, est très simple à comprendre.

Leur utilité est démontrée également chaque jour sur de nombreux autres supports sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter etc…), et permettent réellement d’améliorer la visibilité des publications sociales, et par extension, la croissance de l’entreprise qui les utilise. 

Étudions ensemble le Hashtag, dans un premier temps sur Facebook.

A voir également :
Nous suivre sur :
1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

Un hashtag, 2 fils de discussions !

Les Hashtags permettent d’intégrer votre publication à d’autre fils de discussion en rapport avec le ou les hashtags intégrés dans votre publication. Ainsi donc, votre publication devient visible sur votre fil de discussion, mais également sur les fils communs de discussion créés avec le même hashtag. Les Hashtags, qui débutent tous par un signe dièse ou « # », sont des liens cliquables qui permettent d’accéder aux fils de discussion communs, intégrant ce même Hashtag. Ils donnent alors la possibilité aux utilisateurs de Facebook d’accéder facilement aux publications liées aux sujets qui les intéressent. Un exemple simple : Une entreprise publie sur sa page pro Facebook : « Nous venons d’acquérir une nouvelle machine à découper les planches de bois ! #bois #scieautomatique »

Les hashtags #bois et #scieautomatique sont cliquables, et amènent à des fils de publications incluant ces mêmes HashTags, ainsi que toutes les autres publications elles-mêmes liées à ces Hashtags, et provenant d’autres utilisateurs Facebook. Par conséquent, utiliser 1 hashtag permet à votre publication Facebook d’être visible sur votre page, mais aussi sur le fil de discussion du HashTag lui-même, 2 hashtags dans une publication rend votre publication visible dans 3 fils, et ainsi de suite.

hashtag facebook

Hashtag Facebook : les bonnes pratiques

hashtag

Du coup, l’entrepreneur qui gère sa page pro Facebook sera tenté d’user et abuser des HashTags, ajoutant toujours plus de Hashtags à ses publications professionnelles, et en espérant toucher bien plus de personnes et audiences. 

Ce qui est une erreur : en effet, plus vous mettez de Hashtags dans vos publications Facebook, moins vos publications seront visibles dans les différents fils de discussion. En effet, il s’agit d’un phénomène de dilution géré par l’algorithme de visibilité de Facebook.

Une publication qui aura 3 Hashtags, aura une certaine visibilité, plutôt intéressante. Une autre qui comportera 30 Hashtags sera quasiment invisible sur les 31 fils de discussions pourtant ciblés.

Choisir judicieusement ses Hashtags

Il existe un moyen simple et efficace de lister les hashtags en rapport avec l’activité d’une entreprise, active sur Facebook.

Il vous suffit d’aller dans le système de recherche de Facebook, situé en haut à gauche, et de taper le signe dièse « # », suivi des premières lettres du mot lié à votre activité. 

Vous verrez alors apparaître sous forme de liste, tout un ensemble de Hashtags populaires et liés à votre activité.

facebook
1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

Shopping cart

TPE, PME, ENTREPRENEURS

PEU IMPORTE VOTRE ACTIVITÉ, HORS OU EN LIGNE, AUGMENTEZ VOTRE PORTEFEUILLE CLIENTS EN 2020 !

Le Guide 2020 du Marketing Digital pour tous est disponible. 7 conseils de pros, pour 7 prospects/clients par semaine, le tout en 7 semaines, sans  passer votre temps sur le web !