Skip to content

Ce qu’un freelance digital peut apporter à votre entreprise

Le Freelance digital est une sorte de comète dans le ciel du numérique, particulièrement en 2020. Il intervient ponctuellement, ou sur de plus longues durées, et selon les besoins précis de l’entreprise. 

Il est à savoir que le freelance digital permet aux entrepreneurs soucieux de ne pas se ruiner en charges et taxes diverses, d’y gagner sur tous les plans, tout en bénéficiant des connaissances spécialisées d’un élément extérieur expérimenté. 

Une aubaine donc pour les entrepreneurs désireux d’exploiter l’image de leur entreprise sur la toile.

Le freelance digital permet d’optimiser la visibilité de l’entreprise

Les services d’un freelance digital sont dans la plupart des cas commandités dans un but bien précis : améliorer, optimiser l’image de l’entreprise par différents biais, qu’ils soient en rapport avec les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, la gestion de campagnes publicitaires online, ou encore l’aspect visuel de certains éléments importants comme le logo de l’entreprise, ou encore les vidéos promotionnelles associées. 

TPE, PME, toutes ont à y gagner de manière massive, car à ce jour, rechercher une entreprise se fait très majoritairement par internet, et une fois l’entreprise trouvée, il est impératif que cette dernière présente un aspect visuel et textuel attractif afin de transformer le visiteur, en prospect, en client potentiellement intéressé par les services ou produits de cette même entreprise.

visibilité web

L’indépendant en digital assure une meilleure visibilité en ligne

optimisation visibilite

Le freelance digital a pour but premier d’augmenter le niveau de visibilité globale de l’entreprise qui communique en ligne. 

En effet, et dans un premier temps, si l’entreprise n’est pas présente de manière suffisamment professionnelle sur les réseaux sociaux adéquats, et dans les pages de résultats des moteurs de recherche, le freelance activera les leviers de croissance nécessaires afin d’améliorer le crédit accordé à l’entreprise qui loue ses services. 

L’entreprise bénéficiera alors d’une meilleure notoriété locale, ou à distance, et par conséquence, décrochera un plus grand nombre de contacts commerciaux concrets, selon la qualité de ses produits et prestations.

Le freelance permet d’augmenter la rentabilité d’une structure

SI la visibilité en ligne d’une société croît, la suite logique est que cette dernière voit également le nombre de contacts commerciaux qualifiés augmenter. 

Car pour un bon freelance digital, la qualité du trafic amené sur un site web d’entreprise est primordiale, afin d’éviter une pollution en termes de contacts peu crédibles ou encore sans intérêts, ce qui peut causer une surcharge interne du traitement de demandes entrantes, chronophages et improductives. 

Plus de contacts entrants, donc, amène très logiquement un nombre de transformations commerciales plus élevé, générant ainsi un chiffre d’affaire plus conséquent, ainsi qu’une réduction des frais et charges liées aux traitements clients.

rentabilite web

Il apporte ponctuellement une masse de connaissances au sein des entreprises

publications strategiques

L’intervention d’un freelance digital au sein d’une entreprise amène souvent également son lot de connaissances accrues dans les différents domaines de l’internet d’aujourd’hui. 

La société liée par contrat bénéficie donc aussi du savoir-faire dispensé par le consultant, permettant ainsi à l’entreprise d’assurer par la suite et de manière autonome, l’activation et le maintien « au vert » des mêmes leviers de croissance, et donc la continuité de la progression des courbes financières et comptables.

Et oui, un intervenant, même ponctuellement, apporte des actions productives, mais aussi des connaissances, autant pour le personnel que pour la direction en général. Signer une mission avec un freelance digital, c’est donc faire d’une pierre plusieurs coups sur le plan des affaires.

Les catégories de freelances digitaux pour l’entreprise en 2020

Les freelances issus du domaine digital sont classés dans plusieurs catégories, fournissant ainsi tout un arsenal marketing et de communication aux entreprises qui souhaitent faire croître significativement et rapidement leur potentiel commercial.

Certains mêmes de ces indépendants peuvent agir, selon le cumul des compétences qu’ils peuvent présenter professionnellement, sur plusieurs domaines précis, allant de la gestion d’un serveur informatique, à la création du logo d’une entreprise, en passant par l’optimisation par un consultant SEO d’un site internet ou d’une boutique en ligne (référencement naturel Google pour E Commerce).

Ainsi donc, non seulement l’entreprise bénéficiaire profite des avantages liés à une mission bien définie, capte au passage un véritable savoir-faire dont il peut par la suite user et abuser, mais il peut aussi améliorer plusieurs domaines de prospection active simultanément.

freelance digital

Les freelances visuels et graphiques

freelance graphiste

La première, et certainement la moins connue, des catégories de freelances digitaux, est celle liée à l’aspect visuel et audio des entreprises. Nous pouvons y trouver des designers graphiques, des vidéastes, des graphistes, et des ingénieurs du son. 


Ces freelances ont pour mission de créer de toutes pièces, ou bien d’améliorer considérablement, les éléments visuels et sonores liés à l’activité marketing de l’entreprise. De la création d’un logo, à la charte graphique d’un site internet, ces indépendants professionnels et spécialistes de leurs domaines, permettent, au travers de leurs interventions, ou missions, d’augmenter la crédibilité d’un organisme, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou encore d’une institution.

Ils peuvent par exemple également être chargés de la création de vidéos promotionnelles qui seront utilisées dans le cadre de campagnes publicitaires en ligne.

Le freelance digital dédié à la génération de leads et prospects en ligne

Voici une catégorie qui justement a besoin du savoir-faire des freelances précédemment cités, comme quoi, ces derniers sont souvent complémentaires. En effet, un freelance digital spécialisé dans le gestion et l’optimisation de campagnes publicitaires sur Facebook ou encore Google, nécessitera des éléments à communiquer (le message, c’est-à-dire, la ou les vidéos promotionnelles ou les visuels représentant les produits et services à vendre en ligne). 

Il aura également besoin d’un site internet ou d’une plateforme de vente en ligne pour y envoyer les prospects ou visiteurs qu’il aura généré grâce à sa spécialité. Cette catégorie de freelance a pour mission première de cibler, puis convertir les internautes en prospects ou acheteurs potentiels pour le compte du client, l’entreprise qui bénéficie de la prestation. Ces freelances ont un savoir-faire souvent accru dans le domaine du marketing digital et savent activer les leviers de croissance adéquats.

freelances digitaux

Le freelance digital dédié à l’analytique et aux statistiques

freelance analyste

« Tout ce qui est mesurable est améliorable ». Cet adage, très cher aux freelances digitaux issu du domaine de l’analytique, est en application permanente pour ces aficionados du mass data. Pour ces ovnis du web (particulièrement rentables pour les petites et moyennes structures), la moindre statistique est scrutée, analysée, dans le but d’améliorer la ou les actions qui l’ont produite.

Imaginez le simple fait de publier de manière régulière sur un réseau social en particulier. Maintenant imaginez le nombre de statistiques produites par ces publications, et pouvant être analysées, affinées, améliorées par les suggestions du freelance analytique au fur et à mesure de la production de ces mêmes statistiques : choix de thèmes plus porteurs, optimisation des contenus, amélioration des hashtags, augmentation de la portée des publications, etc…

Les différents niveaux d’expérience des freelances digitaux

Le niveau d’expérience du freelance digital est primordial. En effet ce dernier peut, dans le pire des cas, impacter négativement la notoriété de votre entreprise, et donc son chiffre d’affaire indirectement, si les choses en sont pas bien faites. Cette expérience est désastreuse pour les entreprises ayant fait confiance à des simili-professionnels du digital (référencement en berne, mauvaise communication sociale etc….).

Attention donc à bien vérifier les dires et propos émis par le freelance digital en vue, afin d’éviter les référenceurs professionnels auto-proclamés, les community managers surévalués, et autres freelances dont le savoir-faire est plus proche du charlatanisme, que du professionnalisme. Aussi, il est important de le dire, le nombre d’années d’expérience, ainsi que la stature des entreprises qui ont bénéficié, à un moment ou un autre, des compétences du freelance, vont impacter son coût, son taux-horaire ou journalier.

A l’évidence, et comme dans tous les métiers, le freelance vendra son savoir-faire, à hauteur de ses compétences. Un freelance senior, donc, vendra ses actions digitales à un coût bien plus conséquent que le jeune débutant cherchant à acquérir une nouvelle notoriété.

freelance experimente

Les jeunes freelances digitaux gavés d’énergie

jeune freelance

Les nouvelles générations de freelances digitaux sont particulièrement réactives, énergiques, et ont souvent un avantage indéniable : elles possèdent en général, et si elles jouent la carte du professionnalisme, une veille technologique leur permettant de toujours avoir un wagon d’avance concernant les nouveaux leviers de progression digitaux (content marketing, optimisations du contenu des pages, et des mots clés), et les nouvelles pratiques validées et éprouvées par les communautés en ligne auxquelles elles appartiennent.

Attention, à ne pas confondre avec le Geek ou le Nerd de base, il s’agit là d’un consultant dont la volonté première est de faire performer ses clients et partenaires, afin par la suite, d’être en mesure justement de démontrer l’efficacité de ses actions, au travers de témoignages de satisfaction, de statistiques performantes ou encore de l’agilité de ses actions, rentables et efficaces.

Les anciens ou séniors pétris d’expérience

Nous en sommes. Et oui, l’agence Anaconda Digital Marketing est composée exclusivement de consultants digitaux particulièrement expérimentés. Nous comptons parmi nos professionnels, des référenceurs ayant travaillé, par exemple, avec les premiers moteurs de recherche (Altavista, Lycos, Nomade etc…).

Ils ont donc vu, subit, et utilisé tout ce qui pouvait l’être le long des innombrables mises à jour algorithmiques tout au long des années passées. Difficile de trouver plus expérimenté, et surtout, de trouver des personnes capables de mieux agir pour la santé en ligne de votre société. 

Et évidement, les coûts ne sont pas les mêmes. En même temps, investir dans des actions digitales de haute volée, en étant quasi certain des résultats, retours et retombées en termes de chiffre d’affaires, n’est-ce pas là la raison même de vivre d’une entreprise ?

freelance senior

Les freelances digitaux issus des boites de marketing

freelance corporate

Particulièrement « corporate », avec souvent une ligne de conduite bridée et peu agile, le consultant qui vient de quitter la société avec laquelle il travaillait, pour se lancer dans le freelance digital, et jouer la carte de l’autonomie, est souvent réfractaire aux nouvelles tendances, méthodologies et pratiques.

Cantonné à ses expériences au sein de l’entreprise, il sera souvent nécessaire de le pousser dans ses retranchements afin d’obtenir une communication rentable et novatrice pour l’entreprise cliente. Loin de nous l’idée d’avoir la volonté de transmettre une mauvaise image de ce type de freelance digital, mais légions sont les entreprises qui ont tenté leur chance avec ces consultants, rigides et trop « ordonnés » pour une communication porteuse et dynamique.

L’apport en connaissances du freelance digital

C’est à graver dans la pierre ! En effet, une entreprise qui va commanditer une mission digitale sait qu’elle va non-seulement bénéficier d’actions concrètes, porteuses et certainement rentables, mais aussi d’une partie du savoir-faire du consultant lui-même. 

Publier professionnellement sur un réseau social, optimiser les pages d’un site pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche, s’accompagne d’une masse de connaissances stratégiques, techniques, automatiquement soumises aux équipes et personnels qui accompagnent au sein de l’entreprise, le freelance digital en action.

connaissances freelance

Les connaissances diffusées lors de la mise en œuvre du contrat

connaissances transmises

La plus grande partie des connaissances acquises lors d’un partenariat entre un freelance digital et une entreprise, association ou organisme divers, sont celles directement liées à la mise en œuvre des éléments de communication et de marketing. Comment bien publier, quand, ou, comment, à quel rythme pour, à force de précision et de pertinence, générer de manière régulière suffisamment de leads, prospects, contacts commerciaux pour pérenniser l’activité de l’entreprise concernée.

Ces connaissances touchent le cœur même de la cible visée par l’entreprise, et pourront être réutilisées sans contraintes ou limitations.

Les connaissances complémentaires orientées coaching

Le freelance digital performant, efficace, ne lésine pas sur les moyens en général. Il n’est pas avar de conseils également, même si ces derniers peuvent déborder, et ne pas concerner la mission première. 

Mais qu’importe, pour aboutir il va conseiller, orienter afin de permettre la mise en œuvre de ses actions, plus tard et sans son intervention afin d’autonomiser l’entreprise pour laquelle il travaille même temporairement.

connaissances coaching

Les pistes intéressantes suggérées par le freelance digital

pistes digitales

Pour compléter les informations liées à ses actions contractualisées, et celles complémentaires permettant de mieux cerner les aspects externes de ces mêmes actions, il est un autre flot d’informations utiles que l’entrepreneur saura exploiter avec brio, nous en sommes certains : il s’agit des éventuelles nouvelles pistes, hors mission, pouvant amener le dirigeant à mieux encore agir pour l’intérêt premier de la société qu’il a en gestion : son chiffre d’affaires.

Un freelance digital qui mène à bien une mission dédiée au référencement naturel de la boutique de l’entreprise, peut, et fera certainement, quelques suggestions en rapport avec les réseaux sociaux, ou encore avec les lettres de nouvelles. L’objectif étant double : ce dernier soumet intuitivement la possibilité d’une mission complémentaire au décideur, satisfait des résultats de la première mission, mais également des pistes ou lacunes stratégiques sérieuses, alertant l’entrepreneur commanditaire, et le poussant agir pour le bien-être de sa société.

Le coût d’un freelance digital en 2020

Tout est négociable ! De nombreux paramètres sont à prendre en compte, surtout lorsqu’on sait au la journée de prestation d’un freelance digital peut aller de 200€ à plus de 1500 € ! Les principaux paramètres dont il est nécessaire de prendre connaissance sont l’expérience du freelance, le fait qu’il ait été recommandé ou pas, et surtout et avant tout sa réputation.

L’expérience du freelance digital, elle, peut-être rapidement découverte en ligne, par un simple coup d’œil sur sa date de début d’activité publiée sur les réseaux sociaux, ou encore sur societe.com . Le fait qu’il ait été recommandé dépend de la source concernée. Si cette source est comme trop souvent, le tonton du frangin de la tante du boss, laissez tomber. Il s’agit là d’un coup de piston et non pas d’une réelle volonté d’améliorer le niveau d’acquisition client de l’entreprise.

Quant à la réputation, aujourd’hui, c’est assez simple. Les avis Facebook par exemple, ne peuvent pas être effacés par le gestionnaire de la page entreprise du freelance. De la même manière, des commentaires sur les forums de discussion, ou une simple recherche sur Google permettront de vite cerner la capacité du freelance à aider l’entreprise.

coûts digitaux

Coût d’un freelance digital sur une mission ponctuelle

coût digital

Comme dans tous les autres types de commerce, le coût négocié de la mission va dépendre de sa dimension, et de sa qualité. Le freelance appliquera toujours une ristourne modérée pour une mission de 3 jours, plutôt que sur une mission d’une demi-journée. 

Ainsi donc, sur un tarif de base, l’entrepreneur est en mesure de gagner jusqu’à 25% sur le coût global de la prestation s’il négocie suffisamment bien la durée et la qualité de cette dernière.

Coût d’un freelance digital expérimenté

Ne nous leurrons pas. Un consultant de haut niveau réalisera une prestation dont les résultats feront pâlir la concurrence de la société bénéficiaire. Raison pour laquelle, rogner le budget attribué à un freelance digital très expérimenté est une erreur.

Il se peut même qu’il n’accepte pas de lui-même la mission proposée, afin de faire profiter de ses connaissances à une autre entreprise, voire à la concurrence ! 

D’autant plus que les retombées, avec ce type de consultants, sont chiffrés, mesurés, et dans la très grande majorité des cas ultra-porteuses pour l’entrepreneur qui aura eu le nez fin.

coût freelance expérimenté

À ne pas négliger, le rapport coût / rentabilité pour l’entreprise

visite qualité

Il existe 2 façons de voir les choses sur le plan économique : la vision des investissement linéaires, et celle des investissements à caractère exponentiel. Le freelance digital digne de ce nom ne travaillera jamais dans le sens linéaire de la rentabilité, pour lui, ses partenaires et ses clients.

Sur internet, le digital peut soudainement prendre des proportions gigantesques : Premier exemple, une publication sociale sur Facebook est partagée dans un groupe de dizaines de milliers d’internautes, provoquant un effet de buzz amenant des centaines de contacts commerciaux par jour. Second exemple, un article se positionne en tête des moteurs de recherche, sur une requête tapée en moyenne 30 000 fois par mois dans Google, et génère du coup des centaines d’achats par jour sur la boutique en ligne ciblée.

Cela peut aller vite, dans le bon, comme dans le mauvais sens. Mais dans la très grande majorité des cas, négocier à outrance un contrat avec un freelance digital n’est pas la meilleure des choses à faire.

ENTREPRENEURS !

MasterClass OFFERTE (28 minutes intenses):

Un expert digital vous délivre 3 de ses secrets digitaux, (inédits), pour exploser votre chiffre d'affaires en ligne sans connaissances techniques.