Skip to content

La checklist de la boutique rentable

Votre boutique ou vitrine virtuelle : le reflet de vos compétences

La boutique en ligne sur laquelle sont présentées les service et produits d’une entreprise se doit d’être le reflet de la qualité des prestations et des produits eux-mêmes. 

L’internaute qui arrive sur une de ses pages ne doit en aucun cas être freiné, apeuré, ou surpris par de possibles inexactitudes, des fautes diverses de présentation, ou encore un accès difficile aux informations importantes. 

Il est donc nécessaire de demander, avant ouverture, des avis à votre entourage amical, professionnel, ou familial pour déterminer les points bloquants pouvant abaisser le niveau de rentabilité chiffrée de votre boutique ou vitrine en ligne.

Ce que l’on dit de vous en ligne

Attention, une boutique générant des suspicions, des doutes, font très rapidement l’objet de commentaires néfastes sur les sites d’avis (Yelp , Google Business) ou encore les forums de discussion liés à la thématique de cette dernière. Et cela n’est que difficilement rattrapable en termes de notoriété !

Il est donc impératif non seulement de vérifier les propos en ligne dédiés à votre boutique (forums, blogs) mais également, de ne pas faire de « vagues », de jouer la carte de l’éthique.

yelp avis utilisateurs

Évaluations, avis utilisateurs, etc.

avis utilisateurs

Les avis utilisateurs peuvent autant être ultra-bénéfiques pour l’entreprise concernée, que particulièrement néfastes. 

En effet, il est impossible de modifier un mauvais avis utilisateur sur la page Facebook de l’entreprise, ou encore de supprimer un autre avis négatif sur Google Business. 

Attention donc de bien gérer cet aspect en générant une atmosphère complaisante, saine et réactive.

Le produit ou service doit être pleinement présenté

La grande majorité des boutiques prises en charge au sein de nos services, démontraient initialement une absence flagrante de détails descriptifs, ou encore de photos représentatives, et qualitatives, des produits ou services ! 

Il est plus que dangereux de ne pas décrire avec précision tous les attraits et caractéristiques des produits et services présents au sein d’une boutique en ligne. 

Jouer la carte de la transparence, est le meilleur atout pour vendre, et donc, parfaire les fiches-produits et autres contenus rédactionnels et visuels est un véritable booster de ventes.

fiche produit

Un tarif attractif, mais rentable

tarifs rentables

Le juste tarif n’est pas toujours aisé à trouver et à appliquer. Nous pouvons l’admettre aisément, car cela implique habituellement une véritable étude de marché, prenant en compte les moyennes tarifaires de la concurrence, les facteurs de différenciation de vos produits, le coût de production ou le coût horaire des travaux concernés, ainsi que d’autres éléments importants.

Il est donc impératif de prendre du temps, d’analyser l’existant (concurrence déjà implantée en ligne), ce qui vous permettra de dégager une marge viable tout en concurrençant de manière efficace.

Une présentation parfaitement équilibrée

Pour représenter en ligne un produit de manière efficace, une seule photo, même de très bonne qualité, ne suffit pas. Il est nécessaire de montrer le produit sous chaque angle, afin de mettre en confiance l’acheteur potentiel et pointilleux.

Nous préconisons 3 à 4 photos par produit, dont une principale qui mettra en avant tous ses atouts.
Le contenu rédactionnel liés à ses photos se doit d’être structuré et efficace : une introduction mettant en avant la frustration habituelle des acheteurs du produit, puis la solution que vous leur présentez, puis les caractéristiques techniques détaillées du produit, ses variantes (tailles, couleurs etc.). Ceci étant en réalité un minimum !

photos produits

L’aspect légal joue un rôle majeur dans le choix de l’internaute

aspect légal

En 2020, les internautes sont particulièrement méfiants : arnaques, publicités trompeuses, ou encore produits de basse qualité. Ils veulent plus de garanties, plus de sérénité lors de leurs achats. 

L’aspect légal d’une boutique en ligne est donc particulièrement important et sont plus scrutés que vous ne le pensez !

La politique de retour, ou la garantie de ne pas se faire plumer

La politique de retour de marchandises, ou d’autres garanties similaires appliquées sur les services en ligne, permettent une mise en confiance de l’internaute hésitant. 

Ces garanties permettent au potentiel acheteur de franchir le pas, car elles sont en général intégrées aux dispositions légales du site, sur lequel il peut revenir à n’importe quel moment afin e faire valoir ses droits.

Un service après-vente réactif

service après-vente

Que ce soit sur votre site, sur vos pages sociales ou ailleurs en ligne, votre service après-vente doit être non seulement disponible, mais aussi réactif. De nombreuses ventes sont d’ailleurs faites après un premier contact avec le ce service ! En effet, de plus en plus d’internautes posent des questions relatives aux produits et services commercialisés afin de tester la réactivité des boutiques, avant même d’effectuer leurs achats !

Des conditions de vente souples et strictes à la fois

Les conditions de ventes ont pour objectif de protéger le client en ligne, mais aussi de protéger le prestataire ou E-marchand, cela est souvent oublié. Vendre, c’est rentabiliser son activité. Pour cela il est aussi nécessaire de se protéger des abus organisés par certains profiteurs en ligne ! Les conditions de vente doivent donc être équilibrées, et doivent aller dans les deux sens.

conditions générales de vente

ENTREPRENEURS !

MasterClass OFFERTE (28 minutes intenses):

Un expert digital vous délivre 3 de ses secrets digitaux, (inédits), pour exploser votre chiffre d'affaires en ligne sans connaissances techniques.