Skip to content

Série : L'acquisition clients par internet, Episode #1 : chauffeurs VTC, centres de formation & mises à jour Facebook​

Bonjour à tous et à toutes, très heureux de partager avec vous les informations qui vont suivre, très heureux de vous recevoir sur cette toute nouvelle série qui va nous permettre d’étudier ensemble, en profondeur, les différents cas de figure, de clients, partenaires, entrepreneurs, TPE et PME, souhaitant acquérir une clientèle tout au long de l’année au travers d’Internet. 

On parle là d’activités hors, ou en ligne, peu importe, vos clients et prospects, sont eux en ligne et donc accessibles. On pourra voir de quelle manière il est possible d’établir une stratégie efficace, rentable, à long terme, sans fatalement avoir de grandes connaissances techniques, ou encore avoir un budget publicitaire faramineux pour pouvoir enfin décrocher une clientèle régulière et qualifiée. On est là pour user et abuser d’intelligence stratégique, de techniques avancées de marketing, et de ciblages au laser de prospects et clients sur internet.

Comment un chauffeur VTC peut-il avoir des clients par internet ?

Premier cas de figure que nous allons étudier ensemble aujourd’hui : celui concernant les chauffeurs VTC, attention cette méthodologie fonctionne également pour les chauffeurs de taxi, même si effectivement il y a une distinction à faire. Concernant les chauffeurs VTC on répond d’une manière précise à un besoin immédiat, on ne pourra donc pas chercher de manière permanente des prospects et clients au travers de “bruits numériques” réalisés sur les plateformes sociales. On va donc plutôt tenter de répondre à des demandes quasi-immédiates, faites en l’occurrence, sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, et Yahoo. 

Pourquoi ? Et bien nous avons étudié les demandes et requêtes faites sur les moteurs de recherche les 60 derniers jours concernant par exemple un des cas de figures que nous traitons actuellement, un chauffeur VTC situé dans l’Essonne, département 91. Après avoir étudié les requêtes, nous nous sommes aperçu qu’il y a près de 900 personnes par mois, systématiquement, tout au long de l’année, qui tapent des requêtes en rapport direct avec la recherche d’un chauffeur VTC dans le 91, et donc qui ont besoin de ses services. Il est donc tout à fait possible en se positionnant en tête des moteurs de recherche sur ces expressions, de capter une très grande partie de cette demande immédiate, et de la transformer en clientèle récurrente. 

Pour ce faire, il existe deux cas de figure. La première stratégie est évidemment celle de faire de la publicité avec Google, vous permettant, moyennant un tarif correspondant à des enchères publicitaires, de se positionner systématiquement en tête sur des expressions extrêmement ciblées, telles que “chauffeur VTC 91” ou encore “chauffeur VTC Essonne“. 

La deuxième option correspond à celle du SEO (Ou Search Engine Optimisation, ou encore référencement stratégique dans les moteurs de recherche). Cette seconde option, ou stratégie, ne fonctionne réellement qu’après un ou deux mois de travaux, plus ou moins intensifs, mais gratuite, sans laisser de budget publicitaire, et permet de rester ensuite au top des moteurs de recherche avec des expressions extrêmement ciblées, et ce, tout au long de l’année. 

Il est à noter que dans les 2 cas, ces stratégies seront toujours plus intéressantes pour l’entrepreneur en VTC, car ces chauffeurs ont pour habitude de perdre jusqu’à 25% de commission au travers d’applications mobiles leur permettant d’avoir des clients.

Donc si on résume la situation, pour répondre au demandeurs, c’est à dire aux gens qui ont besoin d’un chauffeur VTC dans l’immédiat, ou à plus 15 minutes voire plus 6h, il est indispensable d’être là où sont faites les demandes et donc dans les moteurs de recherche, beaucoup moins sur les réseaux sociaux. 

Pour se faire donc soit on a un budget qu’on investit en publicité extrêmement ciblée, (attention il y a une méthodologie bien précise à suivre pour éviter les fuites budgétaire dans la plateforme publicitaire Google Ads). Soit on rédige des articles sur un blog, on travaille son image au travers d’un blog dédié au métier de chauffeur VTC, et on reste particulièrement régulier sur les actions pour éviter de se faire descendre par les moteurs de recherche au bout d’un certain nombre de semaines d’inactivité. 

Voilà comment il nous a été possible pour un chauffeur VTC dans l’Essonne, de générer près de 90 clients récurrents supplémentaires, acquis en moins de 2 mois, et qui reviennent de manière systématique pour louer ses services, puisque en plus de ça il y a une prestation qui est vraiment qualitative c’est du moyen-haut de gamme, on n’est pas du tout sur le chauffeur de taxi traditionnel, on est sur une prestation qui est très orientée homme d’affaires, chefs d’entreprise, commerciaux mais qui prend aussi en charge d’autres types de catégories de personnes.

Chauffeur VTC

Avoir des clients par internet pour un centre de formation ?

Centre de formation

Deuxième cas de figure étudié aujourd’hui celui des centres de formation. Alors le gros avantage des centres de formation en France aujourd’hui est celui qui concerne le message promotionnel à faire passer. En effet en France il existe des caisses auxquelles cotisent les salariés, pour pouvoir bénéficier chaque année de crédits de formation, ce qui veut dire très clairement, que si un salarié souhaite se former davantage dans son activité ou encore en vue d’une reconversion par exemple, il lui est possible gratuitement d’accéder à des formations professionnelles lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences de nouvelles connaissances, ou un nouveau savoir-faire. 

Cette notion de gratuité dans les messages promotionnels sur les réseaux sociaux, dans les moteurs de recherche, et autres plate-formes de visibilité, est un atout considérable puisqu’il n’y a aucun engagement initial du prospect. Ce que je veux dire par là c’est qu’à partir du moment où une personne (et Dieu sait que les salariés en France ne sont pas au courant de la gratuité les formations qui leur sont accessibles), le simple fait d’intégrer cette notion dans les messages promotionnels du centre de formation incite à la collecte et à la capture d’adresse emails puis de relances systématiques derrière pour au final acquérir une nouvelle clientèle grandissante. 

La meilleure technique à utiliser pour un centre de formation est la technique du Tripwire c’est-à-dire du tunnel d’acquisition client, intégrant une page de capture d’e-mail pour les relances, pour les propositions commerciales ultérieures, bref pour gonfler sa base de données de prospection ce qui est aujourd’hui finalement le moyen le plus sûr de garantir la pérennité de la société, puisqu’un compte facebook peut-être banni demain, un compte publicitaire peut-être fermé demain, bref la liste d’adresses emails, elle, vous en faites ce que vous voulez vous en êtes propriétaire. 

Donc je résume pour un centre de formation le Tripwire paraît être vraiment la meilleure solution : une page de capture d’adresse mail pour accéder à une seconde page de présentation, d’une vidéo, une vidéo représentant les avantages du centre, tout en insistant sur les inconvénients évités (par exemple le coût des formations remboursées), et enfin en troisième page un formulaire de réservation de RDV ou d’appel vocal, au travers duquel le commercial, ou les commerciaux des centres de formation concernés, vont pouvoir transformer les prospects en clients, puisque le prospect qui valide un RDV téléphonique est qualifié de chaud-bouillant à ce stade-là. 

Une autre stratégie consiste à faire entrer dans ce fameux tunnel d’acquisition clients, ou encore directement sur le site représentatif des services du centre de formation, des prospects par une campagnes publicitaires ciblées, peu coûteuse puisqu’il s’agit de campagnes particulièrement géolocalisées. En effet la grande majorité des centres de formation s’adressent aux personnes vivant ou travaillant aux alentours. On est donc sur une campagne publicitaire qui est relativement réduite en terme de budget, par contre hyper qualifiée, ultra ciblée. 

En l’occurrence ici on va cibler les salariés en les sensibilisant au fait qu’ils ont des formations gratuites, et accessible à disposition chaque année, en les faisant rentrer dans un tunnel de conversion pour obtenir plus d’informations et les transformer en potentiels clients, comme on l’a prévu précédemment. 

J’estime cette campagne publicitaire type pour un centre de formation en France, à environ 10-15 € chaque jour, ce qui peut amener entre 100 et 150 prospects chauds chaque mois donc vers le centre, lorsque je parle de prospects chauds, ce sont des gens premièrement qui ont été sensibilisés à la gratuité des formations qui leurs sont accessibles, et deux qui ont vraiment un besoin soit de reconversion, soit d’acquisition de connaissances complémentaires.

Un autre avantage énorme concernant les centres de formation est qu’ils dispensent souvent des formations qui sont en rapport avec la normalisation, la mise en conformité selon les lois en vigueur. Exemple pour les centres de formation dédiés à la restauration, qui proposent des formations directement liées aux nouvelles normes de restauration appliquées en France en début d’année. Non seulement vous répondez un véritable besoin qui est devenu obligatoire de par la législation, mais en plus de ça vous y répondez de manière gratuite. 

Sensibiliser une masse de personnes, une masse de salariés au travers d’une publicité est à mon sens ce qu’il y a de plus efficace aujourd’hui pour toucher un maximum de prospects, transformables aisément en clientèle, souvent récurrente.

La nouvelle version de Facebook et avantages liés

Dernier sujet, les mises à jour récentes de Facebook. Un point très important concernant les mises à jour, non seulement algorithmiques, mais aussi celles liées à l’interface de Facebook qui ont eu lieu ces derniers mois. Ces modifications permettent aujourd’hui de partager vos publications directement dans une multitude de groupes de discussion sur Facebook, ce qui du coup, démultiplie la visibilité de vos publications. 

Je rentre dans les détails, vous avez une page représentant votre activité professionnelle sur Facebook. Vous y publier chaque jour évidemment une ou plusieurs fois. Il vous est dorénavant possible avec une inscription préalable dans une dizaine, voire une quinzaine de groupes en relation avec votre thématique, en relation avec votre activité, de partager vos publications dans ces mêmes groupes afin d’alpaguer et d’attirer l’attention, d’un maximum de prospects vers votre page professionnelle. 

Alors attention petite astuce lorsque vous partagez une de vos publications il vous est possible en bas en bas à droite du pavé de publication de modifier la personne qui agit, qui partage, je me comprends, il s’agit là de choisir si c’est l’entité représentative de votre activité qui va partager (bref, votre page), ou alors vous-même personnellement. Grosse nuance puisque vous avez pu remarquer qu’à partir du moment où on communique, on diffuse une publication sur sa page pro, on est assez limité, on ne peut que diffuser sur son ou ses propres groupes. Alors que si vous changez le mode de partage, pour partager en votre nom personnel (compte perso Facebook), vous aurez la possibilité de partager directement et de très nombreuses manières vos publications, en l’occurrence sur des groupes ciblés thématiquement, ce qui aura un impact beaucoup plus positif sur la visibilité ainsi que sur les retombées en termes de contacts commerciaux. 

Attention précision importante on ne sais pas combien de temps ça va durer effectivement il y a déjà des abus, le système de monitoring de Facebook surveille tout cela de très près, donc profitez-en maintenant, n’abusez pas en diffusant les publications issues de votre page pro sur 150 groupes, vous pouvez vous faire sanctionner d’une manière radicale, allez-y modérément, personnellement je conseille 10 à 15 groupes grand maximum, mais l’essentiel est de cibler des groupes qui sont vraiment en relation avec votre activité, ciblez des groupes dans lesquels vous pensez que vos prospects pourraient évoluer. 

Toujours la même règles concernant notre agence ; les bonnes actions, aux bons endroits, et aux bons moments, il est inutile de diffuser vos publications sur des pages ou des groupes qui n’ont absolument rien à voir avec vous ou votre activité.

Une chose également importante, une autre petite astuce complémentaire, il vous est possible aujourd’hui avec votre page pro Facebook, de créer un second compte que l’on appelle un persona. Avec ce compte secondaire, il vous est possible d’intégrer une multitude de groupes thématiques liés à votre activité, d’inviter les membres de ces groupes en tant qu’amis dans un premier temps, pour les inviter plus tard à aimer votre page professionnelle. 

L’avantage qu’il y a est qu’un persona peut être banni sans avoir de conséquences sur votre activité professionnelle représentée sur Facebook. L’autre avantage est que votre persona, si vous le maniez de façon convenable, peut générer chaque jour 10-15-20 nouveaux prospects en fonction de votre activité et en fonction des actions quotidiennes que vous réalisez ce compte perso secondaire. 

Il s’agit là d’une techniques avancées de marketing digital, qui permet d’augmenter la taille de vos audiences, et en l’occurrence le nombre de fans de votre page professionnelle, afin de sensibiliser chaque jour plus de personnes à vos différents messages, vos publications, vos produits, vos services.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui j’espère avoir été clairs dans mes propos, surtout pour une première, n’hésitez pas à commenter ci-dessous, car chaque semaine je produirais un nouvel épisode pour cette série, en répondant précisément aux questions et demandes que vous déposerez dans les commentaires. 

Bonne semaine à tous, bonne réussite en ligne, et surtout, ne lâchez rien !

Mise à jour Facebook 2020

ENTREPRENEURS !

Un expert digital vous délivre 3 de ses secrets digitaux, (inédits), pour décupler votre chiffre d'affaires en ligne sans connaissances techniques.