Skip to content

6 conseils pour tirer le meilleur parti de votre temps de marketing numérique

Vous avez probablement déjà beaucoup de responsabilités en tant qu’entrepreneur, et la dernière chose que vous pouvez faire est de consacrer plus de votre temps au marketing numérique . Cependant, cette forme de marketing est absolument vitale pour la santé de votre entreprise. Si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez entreprendre des actions commerciales en ligne via du contenu de blog, les médias sociaux, et bien plus encore. 

C’est là que les gens recherchent des entreprises aujourd’hui, et si vous n’êtes pas facilement disponible et trouvable, ils trouveront vos concurrents. De plus, le marketing numérique ouvrira la porte à des milliers de clients supplémentaires que vous n’auriez pu atteindre autrement.

Malgré l’importance du marketing numérique, vous avez probablement encore un laps de temps très limité à y consacrer. Alors, voici six conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti du temps que vous consacrez à votre marketing en ligne. Utilisez ces conseils et cela devrait vous fournir le plus d’actions commerciales possible dans les plus brefs délais.

Utilisez les outils de surveillance et de gestion

Le marketing sur les réseaux sociaux est important, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Tellement de contenus à suivre et des changements constants. Par exemple, pour vraiment tirer le meilleur parti de Twitter, vous devez publier, répondre et commenter tout au long de la journée. Facebook n’est pas beaucoup plus lent non plus. Et ceux-ci ne représentant qu’une infime partie des médias sociaux sur lesquels vous pourriez avoir besoin d’une présence. Il y a aussi Instagram , Pinterest, Google+ et LinkedIn. Tout cela s’additionne, et en plus de publier du nouveau contenu et de répondre aux clients potentiels, vous devez également suivre les métriques. Si vous ne savez les utiliser, vous ne saurez pas lesquelles de vos communications sont les plus rentables au final.

La meilleure façon d’optimiser votre temps sur les réseaux sociaux est d’utiliser un outil de surveillance et de suivi. Il y en a beaucoup. Le but de ces outils est de vous donner des informations sur toutes vos présences sur les réseaux sociaux en un seul endroit. Vous pourrez vous faire une bonne idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, vous pouvez effectuer des ajustements sans avoir à rechercher vous-même toutes ces informations.

Créez une liste prioritaire d'actions marketing

Étant donné que vous disposez de peu de temps, vous devrez établir des priorités afin de tirer le meilleur parti du temps passé sur chaque projet. Votre liste de priorités doit suivre quelques directives importantes:

  • En ce qui concerne les marques grand public, Facebook et Twitter seront probablement les plus importants.
  • Avec les marques B2B, travailler avec Twitter et LinkedIn est une priorité absolue.
  • Les sites de médias sociaux comme Instagram et Pinterest ne sont intéressants que si vous fournissez un nouveau contenu, vous pouvez donc les mettre plus bas sur la liste des priorités et les mettre à jour moins souvent au lieu d’être répétitifs.

L’objectif doit être de vous assurer que vous savez exactement ce qui est le plus important pour votre entreprise, qu’il s’agisse de créer du contenu vidéo, de créer et gérer des pages sociales… Ensuite, vous devez rassembler vos priorités afin de savoir à quoi vous attaquer chaque jour.

Savoir mixer ses contenus

N’oubliez pas que tout ce que vous publiez ne doit pas nécessairement être original. Vous pouvez en fait mélanger les choses avec du contenu organisé. Ce sont des choses que vous avez trouvées ailleurs sur le Web, qui sont pertinentes pour votre marque d’une certaine manière. Vous ne voulez pas vous en tenir à un seul type de contenu. Le rapport entre le contenu original et le contenu organisé doit être déterminé par les besoins de votre entreprise et le temps disponible. Surtout, n’optez pas pour la quantité plutôt que pour la qualité.

Répondez toujours aux questions et mentions, et dès que possible

Chaque fois que vous voyez des mentions de votre marque sur une page de médias sociaux, vous devez réagir rapidement. Si vous répondez rapidement, vos clients ou clients potentiels se sentiront appréciés et importants pour vous. C’est tout simplement un bon service client, surtout dans le monde trépidant d’aujourd’hui. De plus, répondre rapidement empêche les choses de s’additionner. Si vous n’agissez pas lorsque les commentaires apparaissent, vous en aurez une liste complète à gérer le lendemain pendant votre temps de marketing alloué.

Connaître les tendances et le marketing en temps réel

De nos jours, l’un des outils marketing les plus puissants dont vous disposez est le RTA ou le marketing en temps réel. Essentiellement, avec ce type d’informations, vous ne proposez pas de programme à l’avance. Au lieu de cela, vous examinez les tendances et les sujets actuels, puis vous créez des campagnes marketing à la volée qui correspondent à ces tendances.

Cela peut vous faire gagner du temps car vous n’avez pas à passer des heures à planifier une campagne marketing, mais pour qu’elle réussisse, vous devrez passer du temps à suivre les tendances actuelles.

Utilisez des modèles flexibles

Les modèles (templates) peuvent être votre meilleur ami lorsque vous essayez de gagner de la place dans votre temps de marketing. Ils vous permettent de communiquer plus facilement des informations utiles et importantes, les modèles sont particulièrement utiles pour des éléments tels que les e-mails.

Cependant, vous devez vous assurer que ces modèles soient flexibles. Si vous envoyez simplement le même format d’informations à maintes reprises, cela ne fonctionnera pas bien avec les clients potentiels. Assurez-vous donc que vos modèles peuvent être modifiés pour répondre à chaque nouveau besoin. Ils peuvent cependant vous faire gagner beaucoup de temps.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps de marketing dans votre journée, vous voudrez tirer le meilleur parti de chaque seconde que vous avez. Utilisez ces six conseils et vous vous acquitterez de vos responsabilités marketing sans rien manquer et tout en économisant du temps pour d’autres responsabilités. Assurez-vous simplement de prioriser, d’utiliser la technologie, d’envisager le marketing en temps réel et d’utiliser des modèles flexibles pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous cherchez à affiner vos compétences en marketing numérique? Contactez-nous !

ENTREPRENEURS !

MasterClass OFFERTE (28 minutes intenses):

Un expert digital vous délivre 3 de ses secrets digitaux, (inédits), pour exploser votre chiffre d'affaires en ligne sans connaissances techniques.