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Pourquoi votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux en 2020 ?

De très nombreux entrepreneurs, encore aujourd’hui, n’hésitent à avancer le fait qu’être sur les réseaux sociaux en 2020, est une perte de temps, un véritable gaspillage, et que cela n’amène jamais aucun client, ou de simples contacts commerciaux.

Nous pouvons comprendre leur point de vue, surtout s’ils ont tenté l’expérience, mais … de la mauvaise manière.

Frustrés, braqués, ils se refusent de poursuivre leurs publications sur les pages sociales liées à leurs activités. Mais… les statistiques parlent….

Et il est évident aujourd’hui de dire que ces entrepreneurs ratent de nombreuses occasions commerciales, et ce, dans absolument toutes sortes d’activités, sauf celles contraintes de ne pas pouvoir communiquer légalement (Médecins, autres).

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Une entreprise qui n’a pas de stratégie marketing sur les réseaux sociaux en 2020, est invisible !

A l’évidence, ne pas être présent sur les réseaux sociaux, c’est basiquement ne pas être vu par de nombreux et potentiels clients, c’est rester invisible en ligne aux yeux de demandeurs, d’internautes ayant de réelles intentions d’achat… Car, oui, en BtoB (Services aux entreprises) autant qu’en BtoC (Services à la personne), les clients potentiels, eux, ont une présence sur les réseaux sociaux.

Ne pas « chasser » dans les bons territoires numériques, c’est un peu se contenter de la clientèle acquise, sans chercher à renouveler son portefeuille client, sans chercher à cibler de nouveaux clients régulièrement. Un véritable manque à gagner pour de nombreux entrepreneurs en France et ailleurs.

entreprise réseau social

Un site internet n’est pas suffisant : un couplage avec les réseaux sociaux peut être explosif !

site internet réseau social

En effet, un site internet, c’est déjà une très bonne étape de franchie lorsqu’une entreprise souhaite être présente sur la toile. C’est, disons, une première étape, encore faut-il que ce site soit totalement en adéquation avec les normes techniques, structurelles, et rédactionnelles imposées par le géant de Moutain View, nous citons, Google. Mais si les pages du site concerné ne sont pas vues, visitées, elles ne servent quasiment à rien, ou peut-être à pouvoir être communiquées sur les cartes de visites et flyers de l’entreprise.

L’idéal est d’avoir un site visité, rentable, générateur de prospects et contacts commerciaux tout au long de l’année. Pour cela, il est nécessaire d’y amener chaque jour un peu plus de visiteurs, et si possible, qualifiés (des visiteurs potentiellement intéressés par les services présentés). La méthode ? Publier de manière structurée, régulière, et attractive, non-seulement sur le site lui-même, mais aussi sur ses pages sociales. Cela aura pour effet de drainer les visiteurs de pages sociales, toujours plus nombreux, vers les pages du site.

Double avantage d’un site d’entreprise couplé aux réseaux sociaux

Il est bon de savoir que depuis plusieurs années, les algorithmes de classement de Google et autres moteurs de recherche, intègrent des éléments issus des réseaux sociaux. Pour être plus clair, si les pages de votre site internet sont liées techniquement à des pages sociales (Facebook, Twitter, autres), vous obtiendrez davantage de visiteurs issus de Google, Bing et Yahoo.

Les deux réseaux sociaux les plus impactants aux yeux des moteurs de recherche sont à l’heure actuelle Pinterest et Facebook. Il va sans dire que si votre activité est visuelle (Photographie, décoration d’intérieur, autres), ne pas être présent autant sur Facebook que Pinterest, est une erreur monumentale. Car obtenir des visites à partir de ces deux réseaux sociaux est aisé, si les choses sont bien faites.

avantages réseaux sociaux

Comment réduire le temps passé sur les réseaux sociaux pour son entreprise ?

temps résaux sociaux

Passer son temps sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de visiteurs sur son site ? Belle erreur. Cela ne se passe pas comme ça. Comme pour les moteurs de recherche, la qualité des publications prime sur la quantité. Par conséquent, il vous suffit de publier une fois par jour, sur chacun des réseaux sociaux, de manière hyper qualitative, pour générer chaque jour plus de « like », commentaires, partages et donc de visites qualifiées, sur votre site internet, le réceptacle des flux entrants de visiteurs, potentiellement transformables en clients.

Nous parlons là de 15 à 20 minutes maximum par jour sur les réseaux sociaux ! Pas plus ! Cela n’impacte quasiment pas le temps que vous attribuez à votre activité réelle, celle qui vous fait vivre. Il s’agit de publier en apportant un maximum de valeur à vos audiences sociales, sur un biais qualitatif maximisé (Beau visuel graphique, bon texte d’accroche, émojis, hashtags etc..). Cela est suffisant si vous respectez une régularité temporelle. Il faut publier chaque jour au démarrage, afin d’augmenter sa portée (visibilité de vos publications), puis moins avec le temps.

Quels réseaux sociaux pour quelles entreprises ?

Chaque métier, chaque activité, chaque entreprise a ses particularités. Un photographe professionnel ne communiquera pas sur les réseaux sociaux, comme le ferait une agence immobilière, ou encore comme un opérateur touristique. Il faut savoir choisir ses armes digitales !

Et surtout éviter d’être présent partout, sur toutes les plateformes sociales, une erreur que beaucoup font. Il faut être là où vos potentiels clients se trouvent. Nous doutons par exemple du fait qu’un constructeur de maisons puisse régulièrement trouver une nouvelle clientèle par Twitter.

quels réseaux sociaux entreprise

Les réseaux sociaux pour les métiers visuels

instagram pinterest

Photographes, designers, graphistes, décorateurs d’intérieurs, toutes ces activités vendent au travers des visuels représentatifs de leur savoir-faire. Ces éléments attractifs sont le fond de commerce de ces activités. Il est donc logique de présenter ces ensembles visuels sur les plateformes sociales les plus adéquates, à savoir Pinterest, Instagram, dans l’ordre ! (Sans oublier l’indispensable Facebook, évidement, leader du marché des réseaux sociaux).

En effet, le mode de « surf » sur ces réseaux sociaux est grandement basé sur l’aspect visuel des publications, les textes les accompagnant permettant de les décrire avec plus de précision. Et si les visuels présentés incitent les visiteurs à commenter, liker, partager, ces mêmes visuels seront davantage vus, car l’algorithme spécifique à ces réseaux sociaux graphiques mettra plus en avant encore les visuels publiés qui engendrent des interactions.

Les médias sociaux pour les métiers d’accompagnement

Un grand nombre de métiers liés à l’accompagnement prennent leur place au sein du web depuis quelques années. Le coaching, entre autres, et dans toutes ses formes, est devenu le fer de lance de beaucoup d’indépendants spécialisés. Pour ces activités, souvent composées de modules de formation, d’accompagnements en live, ou encore de prestations intra-entreprises, rien de mieux que de communiquer de manière régulière sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin. 

Facebook est parfaitement adapté dans le sens où il est possible de faire grossir, puis d‘entretenir une communauté thématiquement intéressée au travers de pages, mais aussi de groupes dédiés. Linkedin quant à lui, est plutôt dédié aux entreprises désireuses de vendre leurs atouts aux autres entrepreneurs. Nous sommes dans le cadre du business en ligne BtoB. (Professionnel à professionnel).

facebook linkedin

Quels réseaux sociaux pour les métiers juridiques et comptables ?

facebook twitter

Ces activités professionnelles, sont, elles, plus délicates à gérer en termes de communication. Un cadre juridique leur est souvent imposé lorsqu’il s’agit de mettre en avant les atouts de telle ou telle agence ou cabinet.

Mais elles restent prédominantes sur les réseaux sociaux plus « sobres », plus institutionnels tels que Twitter. Facebook a également sa place, en tant que leader, pour ces activités réglementées et assujetties aux lois en vigueur.

Quelle stratégie digitale pour les métiers du divertissement ?

Les métiers liés au divertissement, et ils sont nombreux, sont souvent liés à leur aspect visuel en termes de communication. En effet, un organisateur d’évènements va par exemple publier de manière régulière des photos prises lors des évènements organisés afin de démontrer la qualité de ses prestations. Un artiste, un groupe de musique va publier davantage de vidéos et de photos représentatives de leurs talents. Les plateformes adéquates nous semblent être Facebook, Youtube ainsi qu’Instagram.

Facebook car ce réseau social permet d’établir un réel contact avec sa communauté, au travers de groupes dédiés, et de pages. Son outil de publication spécifique permet de varier les formats des éléments publiés (vidéos, offres, services, photos etc..). Youtube car il n’y a pas plus attractifs que les vidéos, et ces dernières permettent souvent de jouer la carte de l’authenticité, très bon point pour l’acquisition client par le digital en général. Et Instagram, petit-frère très visuel de Facebook (auquel il peut d’ailleurs être rattaché), qui permet de véhiculer des images très porteuses, tout en démontrant le savoir-faire et les qualités de l’entreprise concernée.

facebook youtube

Exemples de gestion des médias sociaux en entreprise

succès réseaux sociaux

Les exemples décrits ci-dessous sont des exemples concrets et réels. Ils démontrent qu’avec des travaux en ligne réguliers et qualitatifs, il est possible de constamment générer une nouvelle clientèle acquise au travers des réseaux sociaux. 

Une bonne méthode de publication, une certaine rigueur quant aux timings de publication, et le choix de réseaux sociaux efficaces pour son activité sont les piliers de la réussite en ligne, que votre activité soit physique, réelle ou uniquement digitale.

Frédérique D., décoratrice d’intérieur, cartonne avec Pinterest

Frédérique venait de soumettre la démission de son poste (cabinet comptable) pour se lancer dans une activité pour laquelle elle vouait une véritable passion à titre amateur, depuis quelques années déjà. Sollicitée par de nombreux amis, puis amis d’amis, et après 2 ans d’interrogations, elle décide de se lancer. Forte des photos et vidéos de ses œuvres « amicales » le long de ces dernières années, elle se constitue un portfolio particulièrement attractif, qu’elle décide de digitaliser.

Après avoir consulté nos services (Coaching digital), elle décide de focaliser sur Instagram, Pinterest et Facebook. Mettant l’accent sur la qualité de ses prestations, et la mise en avant de son portfolio, elle publie chaque jour des astuces déco, des réalisations antérieures, et des conseils pour éviter certaines erreurs aux amateurs désireux de se mettre à la décoration d’intérieurs. Le succès ne se fait pas attendre. Après quelques semaines de publication, les premiers contacts commerciaux ont permis à Frédérique de décrocher les premières commandes fermes, et de réinvestir par la suite en publicité Facebook afin d’augmenter son portefeuille client.

pinterest décoration intérieur

Jean-Jacques O., coach-psychologue en entreprise, est hyper sollicité sur Linkedin

linkedin psychologie

Jean-Jacques est un psychologue tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Il intervient dans les domaines habituels, afin de permettre aux personnes en détresse de sortir de situations délicates. Mais sa spécialité, son facteur de différenciation, est l’intervention intra-entreprise. Il s’agit là de son fer de lance, qu’il décide d’ailleurs de digitaliser afin d’intervenir en visio-conférence directement au sein d’entreprises situées un peu partout en France.

Nous sommes donc dans un nouveau business de type BtoB, et dans le cadre du service aux entreprises. Jean-Jacques publie donc, sur nos recommandations, chaque jour en priorité sur Linkedin et interagit avec des sociétés de France, Belgique et Suisse. 2 mois ont été nécessaires pour que sa communauté Linkedin, son audience professionnelle, grossissante et chaque jour plus qualitative, commence à générer des demandes professionnelles d’intervention locales ou distantes. Jean-Jacques avait mis « le doigt » sur des disfonctionnements habituels en entreprise, pour y apporter des solutions concrètes. Il a aujourd’hui un taux de réservation de 78%.

Camille R., créateurs de cartoon cakes, débordée grâce à Instagram

Camille a toujours été passionnée de pâtisserie. Elle pratique depuis des lustres, mais uniquement à titre familial et amical. Les gâteaux qu’elle réalise sont d’une qualité exceptionnelle, et représentent tous des personnages, des héros, et autres créatures que l’on retrouve en général dans les dessins-animés et films d’action. Après une bonne cinquantaine de gâteaux réalisés, Camille décide de passer le cap, et de tenter l’aventure du numérique, afin de décrocher des premiers clients. 

Camille nous sollicite sur un accompagnement de trois mois, au cours duquel nous lui suggérons de publier très régulièrement, les photos de ses réalisations culinaires de ces derniers mois. Plateformes sociales choisies : Instagram, Pinterest et Facebook. Camille acquiert rapidement les fondements du Community Management (gestion des pages sociales), et intègre à sa stratégie digitale les leviers de croissance que nous lui avons soumis. Le résultat est à la hauteur du talent de Camille : Instagram lui a permis de progresser à une vitesse fulgurante, et après 2 mois de publications optimisées, son carnet de commandes est tout simplement plein !

facebook cartoon cake

Ce qu’Anaconda Digital Marketing peut faire pour vous

accompagnement digital

Anaconda Digital Marketing peut vous aider autant sur votre transition professionnelle, que sur la digitalisation de votre activité actuelle. Pour cela, plusieurs méthodes sont envisageables : si vous souhaitez ne pas entrer en phase d’apprentissage, pour mieux focaliser sur votre activité professionnelle, vous pouvez déléguer la totalité de votre marketing digital à nos experts qui se chargeront de mettre en place les leviers de croissance adéquats, de manière efficace et rentable.

Si vous souhaitez plutôt conserver le contrôle des opérations, des formations et coachings digitaux sont possibles, accessibles financièrement et réellement porteurs. Nous vous accompagnons alors sur l’ensemble des réseaux sociaux rentables pour votre activité, afin de vous transmettre nos connaissances professionnelles, et vous permettre de rester autonome et indépendant.

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