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Le taux de conversion d’un site performant, c’est quoi ?

Mesurer le taux de conversion, et à quoi cela peut-il servir ? Beaucoup de questions ces derniers temps à ce sujet, qui pourtant n’est finalement, et commercialement parlant, pas si important qu’il n’y paraît. 

De nombreux analystes de haut niveau indiquent que ce taux de conversion (nombre d’acheteurs en rapport avec le nombre de visiteurs d’un site sur une période définie) n’est pas un indicateur convenable de la progression d’un site de type boutique. Ce sont ses composantes qui le sont.

La première composante étant la période définie et étudiée. Analyse-t-on ces résultats sur une semaine, un mois ?

Car la période concernée est impactée par de multiples facteurs (fêtes, vacances, provenances des visites etc…), qui peuvent faire varier ce taux de conversion de 1 à 10 % ! La meilleure façon de « lisser » ce taux pour en obtenir un chiffre réaliste, est de l’exploiter sur une période d’un mois.

La seconde composante statistique à prendre en compte est la variabilité de l’offre : en effet cette dernière va impacter de manière considérable la façon dont va se comporter l’acheteur.

Cette composante est très volatile, un texte, une photo, une tarification modifiée peut changer la donne immédiatement et fausser le taux de conversion analysé.

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Puis la troisième composante, et pas des moindres : il s’agit de la qualité du trafic entrant, c’est-à-dire du profil moyen des visiteurs entrants sur vos pages dans l’objectif de rentabiliser le site internet.

Leur provenance (réseaux sociaux, moteurs de recherche), leur niveau d’engagement, leur typologie. En effet, plus les profils visiteurs sont éloignés de votre thématique, moins le taux de transformation sera élevé. Logique.

taux conversion boutique

L’explication par l’exemple.

boutique en ligne

Donnons un exemple concret : prenons une société donc les objectifs de vente sont amplement atteints, au travers de campagnes publicitaires à hauteur de 10k€ mensuels, avec un taux de transformation moyen mensuel de 24%. Le marché ciblé par cette société est cependant limité, mais cette dernière décide, au vu des résultats précédents, d’engager plus de moyens publicitaires encore, et de passer de 10k€ à 20k€ mensuellement réglés aux plateformes publicitaires (Facebook, Google). Le taux de transformation passera de 24% à 20% voire 18%, à cause de cette saturation pourtant prévisible. CQFD ! Les publicités toucheront plus de monde, certes, mais fatalement moins intéressés par les services et produits de l’entreprise concernée.

Si nous devions repartir de 0 pour notre explication, nous dirions certainement que le meilleur taux de transformation est basiquement 100%. 100 visiteurs entrés, 100% d’achats. Mais il serait illusoire de croire à ces chiffres. Plus sérieusement, et pour répondre de manière plus convenable, il n’existe pas de taux de conversion moyen. Vendre des formations en ligne, et vendre des paires de chaussures, sont deux choses totalement différentes et distinctes. Les prix diffèrent, autant que la cible clientèle (Avatar client).

Aussi, comparativement à une boutique physique et réelle, les visiteurs d’une boutique en ligne bénéficient d’une différence énorme : ils sont invisibles, anonymes, et entrent et sortent de la boutique sans qu’il n’y ait aucun impact.

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