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12 erreurs à éviter absolument lorsqu’on gère une page pro sur Facebook

Les bonnes pratiques concernant le réseau social le plus utilisé au monde, sont malheureusement souvent délaissées au profit d’autres actions commercialement parlant plus directes (Acquisition clients au travers de publicités en ligne, ou physiques par exemple).

Pourtant, la qualité des publications dites manuelles (ou gratuites) peut engendrer de nombreux contacts commerciaux avec le temps, rentabilisant ainsi le temps passé à publier d’une manière optimale.

Voici douze points à maîtriser avant de vous lancer dans l’acquisition clients en ligne au travers de Facebook.

Nous vous invitons à assimiler, puis appliquer ces règles essentielles à la visibilité de vos publications sociales afin d’atteindre rapidement un niveau de retours commerciaux intéressant.

Ne pas vous distinguer de votre concurrence en ligne

Vous avez des concurrents. C’est un fait certain, et ces derniers sont présents en ligne, et proposent dans la très grande majorité des cas des produits, compétences, prestations similaires aux vôtres. Communiquer professionnellement en ligne nécessite des facteurs de distinction qui vous permettront d’être considérés comme étant différents, mieux, plus performants, avec des atouts clairement identifiés, que votre concurrence en ligne ne possède pas. 

Sans cette notion de différenciation concurrentielle, vous passerez inaperçu aux yeux de la plupart des visiteurs de votre site internet, et des audiences de vos pages sociales. Trouver un facteur de différenciation efficace n’est pas aussi difficile que cela. Par défaut, et sans que vous ne le sachiez, sans que vous en ayez conscience, vous faites déjà les choses différemment. 

Analyser vos journées de travail, et détectez les éléments factuels, gestuels, oraux qui font votre différence. Un exemple concret : un de nos partenaires, un cabinet d’expertise-comptable, qui semblait correspondre en tous points à ses concurrents, tant sur les prestations proposées, que pour le prestige de certains de ses clients. Il a été rapidement possible de voir, après analyse, que certains logiciels utilisés étaient très récents, particuliers en termes de gestion comptable, et comportait des éléments de reporting ultra-personnalisés pour les clients gérés.

Après avoir mis l’accent sur cet élément, et communiqué dessus, le cabinet comptable en question s’est vu décoller en matière d’audience, après avoir affiché son partenariat avec la société en charge du développement de ce logiciel. Ce cabinet comptable est donc maintenant aux yeux de son audience en ligne, différent.

Facebook concurrence

Ne pas avoir une photo de couverture percutante

Couverture Facebook

Les photos de couverture des pages Facebook sont en général ennuyantes… Elles n’attirent que très peu l’œil, si elles n’intègrent aucune notion impactante visuellement. Aussi elle se doit d’être totalement homogène aux autres pages sociales, voire au site internet représenté et lié. Sans quoi, l’internaute se sentira perdu, et quittera les lieux virtuels en un clin d’œil. 

Il existe différentes techniques permettant d’attirer l’œil du visiteur avec une entête attractive : en jouant par exemple sur une interaction entre la photo de profil ou logo, et l’entête elle-même. Insérez dans cette couverture un montage incluant des photos ultra captivantes, particulièrement belles, qui interpelleront les visiteurs de la page Facebook, et peut-être même l’inciteront à s’abonner à la page afin d’être tenu au courant des actualités publiées sur cette dernière. 

La couverture d’une page Facebook reflète également le sérieux, mais aussi la créativité de la société détentrice de cette page. Il est donc nécessaire de passer un minimum de temps dessus, afin de la rendre professionnelle, captivante et homogène. Rapide astuce, changer cette couverture, une fois tous les 2 mois, permet d’obtenir en général de très nombreuses réactions de la communauté liée, au jouant sur l’aspect empathique des Facebookiens. Ainsi donc, votre portée de publication augmentera naturellement.

Ne pas associer de visuels de qualité à vos publications

Ce qu’il convient d’appeler des photos de qualité, ce sont des photos issues de votre téléphone mobile, prises avec un éclairage adapté, un cadrage optimal, et représentatives thématiquement parlant de votre métier ou activité professionnelle. Nous voyons souvent des publications qui pourraient être extrêmement porteuses, car particulièrement authentiques. Mais…. Elles n’incitent pas au clic, ni à la réaction, car elles ne sont pas de bonne qualité.

Il existe pourtant en ligne de nombreux outils gratuits, dont le plus connu est Canva, qui permet de recadrer la photo prise, d’ajuster de nombreux paramètres (luminosité, contraste, fond, etc…). Il est même possible, toujours gratuitement, d’appliquer un certain nombre de filtres pouvant donner le plus bel effet à vos photographies. De plus, ces outils permettent de mettre en valeur vos photos et images, grâce à des modèles de présentation très attractifs.

publication facebook

Ne pas utiliser en complément les publicités Facebook Ads

Comment permettre à Facebook de mieux cibler les profils et comptes susceptibles d’être intéressés par vos compétences, votre savoir-faire ? En activant l’algorithme de ciblage publicitaire de Facebook ! Ce dernier, même avec un tout petit budget quotidien, va chaque jour mieux reconnaître les profils de ses membres pouvant réellement être intéressés par vos publications, mais aussi par vos services et produits ! 

En effet, Facebook possède près de 3000 informations (impressionnant !) sur chaque profil. Lorsque des utilisateurs de Facebook voient et cliquent sur vos publicités qui apparaissent sur leurs fils de discussion, cela veut dire pour Facebook qu’ils ont un réel intérêt à obtenir plus d’informations de votre part. Facebook cerne alors les caractéristiques du profil qui a cliqué, pour en extraire des données de ciblage avancées.

Ainsi donc chaque jour, cet algorithme va permettre non seulement à votre publicité, mais également à vos publications quotidiennes, d’être de plus en plus visibles des personnes les plus susceptibles d’acheter chez vous ! Une astuce de poids : boostez vos publications normales, qui ont le mieux fonctionné, avec le gestionnaire de publicité (Bouton « Booster la publication »)

Ne pas être homogène avec les autres pages sociales et sites internet vous représentant

Avez-vous déjà visité un site internet, puis la page Google My Business ou Facebook associée, et constater que les coloris, ambiances visuelles, logos et autres éléments pourtant primordiaux, sont différents ? Cela ne vous donne pas l’envie subite de quitter la page web en cours de visite ? Voici le réflexe que nous avons dans ce cas : nous constatons intuitivement que le manque de professionnalisme constaté nous pousse à passer à la concurrence, dans les plus brefs délais. Car si l’aspect visuel de l’ensemble des pages web et sociales ne sont pas homogénéisés, imaginez lorsque vous passerez commande ! Vous serez certainement amené à porter réclamation et à perdre du temps à rentre dans vos frais.

Donc, il est très important, même indispensable que les visiteurs de votre site ne soient pas perturbés par des incohérences graphiques liés à l’utilisation de logos, de chartes graphiques, d’agréments graphiques différents. Il doit y avoir une véritable continuité visuelle vous permettant de mettre en confiance les visiteurs de vos plateformes (réseaux sociaux, sites, autres). Sans quoi, vos taux de conversion (visiteurs / acheteurs) seront très faibles, et la rentabilité globale de votre présence en ligne frôlera la catastrophe…

Réseaux sociaux

Ne pas engager votre communauté, l’inciter à réagir

communauté facebook

Poster pour poster ça ne sert strictement à rien, ou pas à grand-chose en termes de retombées commerciales. En effet, si l’algorithme de visibilité de Facebook ne détecte pas ou peu de réactions de la part de votre communauté, changer de mode opératoire est une chose à faire au plus vite ! Facebook n’attribue que très peu d’importance aux pages et groupes dont les posts (publications) ne suscitent pas de réactions.

Il existe 2 facteurs qui influencent positivement, et plus que les autres, l’algorithme principal de Facebook : les commentaires de votre communauté et les partages de vos posts. Donc, nous vous encourageons à publier avant tout pour faire interagir vos audiences, afin de donner les bons signaux aux algorithmes de Facebook.

Ne pas compléter totalement les paramètres, infos de la page et autres sections

78% des pages Facebook représentant des entreprises sont incomplètes ! Et donc, à notre sens, ces entreprises ratent de nombreuses occasions de se faire connaître. Explications : chaque élément de votre fiche, représente des informations précieuses pour Facebook, qui les utilisera pour mener ses utilisateurs à vos pages, selon leurs intérêts.

Premier exemple : la section « à propos ». Souvent négligée, cette section peut intégrer de nombreux termes-clés en rapport avec les demandes faites dans le système de recherche interne de Facebook. Si votre page pro est dédiée à une activité de création de vêtements commercialisés en ligne, il est indispensable de compléter votre section « à propos » avec des termes usuels et recherchés tels que « créateur de mode », « nouvelles gammes de vêtements », ou autres termes pouvant être utilisés par les utilisateurs de Facebook !

Second exemple : vos services ! Cette section, si souvent délaissée, est pourtant tellement essentielle à votre visibilité sur Facebook ! Imaginez le nombre de termes-clés issus de votre jargon professionnel, qu’il vous est possible d’intégrer pour chaque service ! Continuer d’omettre cette section, c’est vous empêcher d’être dans les listings de réponses générées par les requêtes faites par les utilisateurs de Facebook !

Ne ratez donc pas ces opportunités offertes, gratuites ! Remplissez absolument toutes les rubriques et sessions de vos pages pro Facebook, et admirez le résultat au bout de quelques jours ou semaines (en fonction de votre activité).

paramètres facebook

Ne pas optimiser la section à propos pourtant si importante

Nous revenons sur ce point tant il est important : cette section est visible dès le premier accès à votre page pro. Ce court texte est l’essence même de votre entreprise, et dois représenter à la fois votre philosophie entrepreneuriale, mais également doit intégrer les termes-clés les plus importants concernant votre activité.

Pour trouver les bons mots-clés pour votre section « à propos », ceux qui permettront aux utilisateurs de Facebook de vous trouver plus aisément, il existe une astuce simple : le système de recherche de Facebook ! Et oui, encore une fois, cet outil va suggérer, en fonction des mots-clés entrés, et des recherches faites par les Facebookiens, les termes et phrases-clés liés à votre activité qui sont réellement recherchés, utiles ! On fait alors « matcher » votre offre avec la réelle demande !

Ne pas varier le format de vos publications

Les algorithmes de Facebook adorent la variété. Qu’elle soit celle du timing de publication, du format, du type ou encore du contenu communiqué. En effet, publier chaque fois de la même manière ne vous amènera rien de plus que quelques abonnés de plus chaque semaine.

Parmi les formats qui fonctionnent bien, et donc, qu’il est nécessaire d’utiliser de manière récurrente, il y a la vidéo native. Souvent partagée, commentée, bien plus relayée que toutes autres publications, la vidéo directement publiée sur Facebook (et non relayée de Youtube) donne des résultats en général très sympathiques, et provoquent souvent l’abonnement à la page Facebook de futurs potentiels acheteurs.

Vous ne pouvez pas produire de vidéo ? Pas de soucis. Il vous reste le couple habituel image de qualité, associée à un commentaire optimisé. Puis la simple photo intégrant un texte, et sans commentaires associés. Ou encore le texte simple sans photo, le sondage, le relais d’un article issu de votre blog WordPress et tant d’autres formats possibles !

format publication facebook

Ne pas personnalisez, adapter les onglets de votre page pro

onglets facebook

Les onglets sont en réalité le menu principal de votre page Facebook. Par défaut, la disposition de ces onglets n’est pas particulièrement favorable et ne mettent pas en avant vos atouts, vos compétences. Et dans la très grande majorité des cas, les onglets « Services » et « Offres », pourtant si intéressants, ne sont non-seulement pas rapidement accessibles, mais en plus pas, ou trop peu remplis !

Avec la nouvelle version de Facebook (Mars 2020, en test), ces onglets seront davantage mis en avant, incitant donc les visiteurs de votre page Facebook à accéder à ces rubriques, pour y trouver (normalement !) la description détaillée de vos services et offres. Si ces éléments primordiaux n’y sont pas présents, peu de crédit sera attribué de la part du visiteur à votre page pro sociale, et vous avez de grandes chances de le perdre aussi vite qu’il est venu.

Ne négligez donc pas ni l’ordre, ni la présence d’onglets importants, ni leurs contenus rédactionnels, et les images représentatives associées. Ces éléments apportent de la valeur à votre page, confortent le visiteur dans ses attentes, et permettent surtout de professionnaliser votre présence sur Facebook.

Ne pas utiliser un bouton d’appel à l’action adapté aux contacts commerciaux

Votre page est complète ? Prête à accueillir les internautes potentiellement intéressés par vos publications sur Facebook ? C’est une bonne chose. Mais le mieux serait que ces internautes puissent accéder à vos services en un clic, grâce à un bouton d’appel à l’action optimisé.

En effet, de manière très simple, vous avez la possibilité d’ajouter et d’adapter un bouton particulièrement visible en haut de votre page professionnelle. Ce bouton peut être modifié, adapté aux actions que vous souhaitez inciter vos à visiteurs à faire. Parmi les possibilités, vous pouvez envoyer directement votre visiteur à un agenda afin de réserver une séance, de l’inciter à communiquer avec vous par Messenger ou encore à obtenir un devis.

14 possibilités d’action s’offrent à vous. Ce serait si dommage de ne pas configurer ce bouton d’appel à l’action, en fonction de votre activité. En effet, il est nécessaire de faciliter l’accès à vos services par le biais de ce type d’options. Vous représentez un salon de beauté ? Activez le bouton de prise de RDV ! Vous souhaitez inciter les visiteurs de vos pages Facebook à s’inscrire sur votre site internet, vous le pouvez ! Vous souhaitez qu’ils vous appellent directement par Whatsapp, c’est jouable !

bouton appel action facebook

Ne pas publier régulièrement, durablement

facebook engagement

Il s’agit là à notre sens de la pire erreur pour un Community Manager ou Gestionnaire de pages sociales. Ne pas publier régulièrement, sur la durée, donne de mauvaises indications sur votre façon de gérer votre page, aux algorithmes de visibilité de Facebook. Il est absolument nécessaire de publier au moins 1 fois par jour, à la bonne heure, et sur des thématiques adjacentes à votre domaine d’activité.

Publier quotidiennement au moins une fois, est un moyen de faire comprendre aux algorithmes de Facebook non-seulement que vous gérez votre page convenablement, mais également que vous l’entretenez régulièrement en l’alimentant de manière judicieuse. Vous en serez crédité au travers de la portée de vos publications successives, qui grandira chaque jour davantage.

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