Les avantages des médias sociaux pour l’entreprise

Réseaux sociaux entreprises

Pourquoi votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux en 2020 ?

De très nombreux entrepreneurs, encore aujourd’hui, n’hésitent à avancer le fait qu’être sur les réseaux sociaux en 2020, est une perte de temps, un véritable gaspillage, et que cela n’amène jamais aucun client, ou de simples contacts commerciaux.

Nous pouvons comprendre leur point de vue, surtout s’ils ont tenté l’expérience, mais … de la mauvaise manière.

Frustrés, braqués, ils se refusent de poursuivre leurs publications sur les pages sociales liées à leurs activités. Mais… les statistiques parlent….

Et il est évident aujourd’hui de dire que ces entrepreneurs ratent de nombreuses occasions commerciales, et ce, dans absolument toutes sortes d’activités, sauf celles contraintes de ne pas pouvoir communiquer légalement (Médecins, autres).

A voir également :
Nous suivre sur :
1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

Une entreprise qui n’a pas de stratégie marketing sur les réseaux sociaux en 2020, est invisible !

A l’évidence, ne pas être présent sur les réseaux sociaux, c’est basiquement ne pas être vu par de nombreux et potentiels clients, c’est rester invisible en ligne aux yeux de demandeurs, d’internautes ayant de réelles intentions d’achat… Car, oui, en BtoB (Services aux entreprises) autant qu’en BtoC (Services à la personne), les clients potentiels, eux, ont une présence sur les réseaux sociaux.

Ne pas « chasser » dans les bons territoires numériques, c’est un peu se contenter de la clientèle acquise, sans chercher à renouveler son portefeuille client, sans chercher à cibler de nouveaux clients régulièrement. Un véritable manque à gagner pour de nombreux entrepreneurs en France et ailleurs.

entreprise réseau social

Un site internet n’est pas suffisant : un couplage avec les réseaux sociaux peut être explosif !

site internet réseau social

En effet, un site internet, c’est déjà une très bonne étape de franchie lorsqu’une entreprise souhaite être présente sur la toile. C’est, disons, une première étape, encore faut-il que ce site soit totalement en adéquation avec les normes techniques, structurelles, et rédactionnelles imposées par le géant de Moutain View, nous citons, Google. Mais si les pages du site concerné ne sont pas vues, visitées, elles ne servent quasiment à rien, ou peut-être à pouvoir être communiquées sur les cartes de visites et flyers de l’entreprise.

L’idéal est d’avoir un site visité, rentable, générateur de prospects et contacts commerciaux tout au long de l’année. Pour cela, il est nécessaire d’y amener chaque jour un peu plus de visiteurs, et si possible, qualifiés (des visiteurs potentiellement intéressés par les services présentés). La méthode ? Publier de manière structurée, régulière, et attractive, non-seulement sur le site lui-même, mais aussi sur ses pages sociales. Cela aura pour effet de drainer les visiteurs de pages sociales, toujours plus nombreux, vers les pages du site.

Double avantage d’un site d’entreprise couplé aux réseaux sociaux

Il est bon de savoir que depuis plusieurs années, les algorithmes de classement de Google et autres moteurs de recherche, intègrent des éléments issus des réseaux sociaux. Pour être plus clair, si les pages de votre site internet sont liées techniquement à des pages sociales (Facebook, Twitter, autres), vous obtiendrez davantage de visiteurs issus de Google, Bing et Yahoo.

Les deux réseaux sociaux les plus impactants aux yeux des moteurs de recherche sont à l’heure actuelle Pinterest et Facebook. Il va sans dire que si votre activité est visuelle (Photographie, décoration d’intérieur, autres), ne pas être présent autant sur Facebook que Pinterest, est une erreur monumentale. Car obtenir des visites à partir de ces deux réseaux sociaux est aisé, si les choses sont bien faites.

avantages réseaux sociaux

Comment réduire le temps passé sur les réseaux sociaux pour son entreprise ?

temps résaux sociaux

Passer son temps sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de visiteurs sur son site ? Belle erreur. Cela ne se passe pas comme ça. Comme pour les moteurs de recherche, la qualité des publications prime sur la quantité. Par conséquent, il vous suffit de publier une fois par jour, sur chacun des réseaux sociaux, de manière hyper qualitative, pour générer chaque jour plus de « like », commentaires, partages et donc de visites qualifiées, sur votre site internet, le réceptacle des flux entrants de visiteurs, potentiellement transformables en clients.

Nous parlons là de 15 à 20 minutes maximum par jour sur les réseaux sociaux ! Pas plus ! Cela n’impacte quasiment pas le temps que vous attribuez à votre activité réelle, celle qui vous fait vivre. Il s’agit de publier en apportant un maximum de valeur à vos audiences sociales, sur un biais qualitatif maximisé (Beau visuel graphique, bon texte d’accroche, émojis, hashtags etc..). Cela est suffisant si vous respectez une régularité temporelle. Il faut publier chaque jour au démarrage, afin d’augmenter sa portée (visibilité de vos publications), puis moins avec le temps.

Quels réseaux sociaux pour quelles entreprises ?

Chaque métier, chaque activité, chaque entreprise a ses particularités. Un photographe professionnel ne communiquera pas sur les réseaux sociaux, comme le ferait une agence immobilière, ou encore comme un opérateur touristique. Il faut savoir choisir ses armes digitales !

Et surtout éviter d’être présent partout, sur toutes les plateformes sociales, une erreur que beaucoup font. Il faut être là où vos potentiels clients se trouvent. Nous doutons par exemple du fait qu’un constructeur de maisons puisse régulièrement trouver une nouvelle clientèle par Twitter.

quels réseaux sociaux entreprise

Les réseaux sociaux pour les métiers visuels

instagram pinterest

Photographes, designers, graphistes, décorateurs d’intérieurs, toutes ces activités vendent au travers des visuels représentatifs de leur savoir-faire. Ces éléments attractifs sont le fond de commerce de ces activités. Il est donc logique de présenter ces ensembles visuels sur les plateformes sociales les plus adéquates, à savoir Pinterest, Instagram, dans l’ordre ! (Sans oublier l’indispensable Facebook, évidement, leader du marché des réseaux sociaux).

En effet, le mode de « surf » sur ces réseaux sociaux est grandement basé sur l’aspect visuel des publications, les textes les accompagnant permettant de les décrire avec plus de précision. Et si les visuels présentés incitent les visiteurs à commenter, liker, partager, ces mêmes visuels seront davantage vus, car l’algorithme spécifique à ces réseaux sociaux graphiques mettra plus en avant encore les visuels publiés qui engendrent des interactions.

Les médias sociaux pour les métiers d’accompagnement

Un grand nombre de métiers liés à l’accompagnement prennent leur place au sein du web depuis quelques années. Le coaching, entre autres, et dans toutes ses formes, est devenu le fer de lance de beaucoup d’indépendants spécialisés. Pour ces activités, souvent composées de modules de formation, d’accompagnements en live, ou encore de prestations intra-entreprises, rien de mieux que de communiquer de manière régulière sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin. 

Facebook est parfaitement adapté dans le sens où il est possible de faire grossir, puis d‘entretenir une communauté thématiquement intéressée au travers de pages, mais aussi de groupes dédiés. Linkedin quant à lui, est plutôt dédié aux entreprises désireuses de vendre leurs atouts aux autres entrepreneurs. Nous sommes dans le cadre du business en ligne BtoB. (Professionnel à professionnel).

facebook linkedin

Quels réseaux sociaux pour les métiers juridiques et comptables ?

facebook twitter

Ces activités professionnelles, sont, elles, plus délicates à gérer en termes de communication. Un cadre juridique leur est souvent imposé lorsqu’il s’agit de mettre en avant les atouts de telle ou telle agence ou cabinet.

Mais elles restent prédominantes sur les réseaux sociaux plus « sobres », plus institutionnels tels que Twitter. Facebook a également sa place, en tant que leader, pour ces activités réglementées et assujetties aux lois en vigueur.

Quelle stratégie digitale pour les métiers du divertissement ?

Les métiers liés au divertissement, et ils sont nombreux, sont souvent liés à leur aspect visuel en termes de communication. En effet, un organisateur d’évènements va par exemple publier de manière régulière des photos prises lors des évènements organisés afin de démontrer la qualité de ses prestations. Un artiste, un groupe de musique va publier davantage de vidéos et de photos représentatives de leurs talents. Les plateformes adéquates nous semblent être Facebook, Youtube ainsi qu’Instagram.

Facebook car ce réseau social permet d’établir un réel contact avec sa communauté, au travers de groupes dédiés, et de pages. Son outil de publication spécifique permet de varier les formats des éléments publiés (vidéos, offres, services, photos etc..). Youtube car il n’y a pas plus attractifs que les vidéos, et ces dernières permettent souvent de jouer la carte de l’authenticité, très bon point pour l’acquisition client par le digital en général. Et Instagram, petit-frère très visuel de Facebook (auquel il peut d’ailleurs être rattaché), qui permet de véhiculer des images très porteuses, tout en démontrant le savoir-faire et les qualités de l’entreprise concernée.

facebook youtube

Exemples de gestion des médias sociaux en entreprise

succès réseaux sociaux

Les exemples décrits ci-dessous sont des exemples concrets et réels. Ils démontrent qu’avec des travaux en ligne réguliers et qualitatifs, il est possible de constamment générer une nouvelle clientèle acquise au travers des réseaux sociaux. 

Une bonne méthode de publication, une certaine rigueur quant aux timings de publication, et le choix de réseaux sociaux efficaces pour son activité sont les piliers de la réussite en ligne, que votre activité soit physique, réelle ou uniquement digitale.

Frédérique D., décoratrice d’intérieur, cartonne avec Pinterest

Frédérique venait de soumettre la démission de son poste (cabinet comptable) pour se lancer dans une activité pour laquelle elle vouait une véritable passion à titre amateur, depuis quelques années déjà. Sollicitée par de nombreux amis, puis amis d’amis, et après 2 ans d’interrogations, elle décide de se lancer. Forte des photos et vidéos de ses œuvres « amicales » le long de ces dernières années, elle se constitue un portfolio particulièrement attractif, qu’elle décide de digitaliser.

Après avoir consulté nos services (Coaching digital), elle décide de focaliser sur Instagram, Pinterest et Facebook. Mettant l’accent sur la qualité de ses prestations, et la mise en avant de son portfolio, elle publie chaque jour des astuces déco, des réalisations antérieures, et des conseils pour éviter certaines erreurs aux amateurs désireux de se mettre à la décoration d’intérieurs. Le succès ne se fait pas attendre. Après quelques semaines de publication, les premiers contacts commerciaux ont permis à Frédérique de décrocher les premières commandes fermes, et de réinvestir par la suite en publicité Facebook afin d’augmenter son portefeuille client.

pinterest décoration intérieur

Jean-Jacques O., coach-psychologue en entreprise, est hyper sollicité sur Linkedin

linkedin psychologie

Jean-Jacques est un psychologue tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Il intervient dans les domaines habituels, afin de permettre aux personnes en détresse de sortir de situations délicates. Mais sa spécialité, son facteur de différenciation, est l’intervention intra-entreprise. Il s’agit là de son fer de lance, qu’il décide d’ailleurs de digitaliser afin d’intervenir en visio-conférence directement au sein d’entreprises situées un peu partout en France.

Nous sommes donc dans un nouveau business de type BtoB, et dans le cadre du service aux entreprises. Jean-Jacques publie donc, sur nos recommandations, chaque jour en priorité sur Linkedin et interagit avec des sociétés de France, Belgique et Suisse. 2 mois ont été nécessaires pour que sa communauté Linkedin, son audience professionnelle, grossissante et chaque jour plus qualitative, commence à générer des demandes professionnelles d’intervention locales ou distantes. Jean-Jacques avait mis « le doigt » sur des disfonctionnements habituels en entreprise, pour y apporter des solutions concrètes. Il a aujourd’hui un taux de réservation de 78%.

Camille R., créateurs de cartoon cakes, débordée grâce à Instagram

Camille a toujours été passionnée de pâtisserie. Elle pratique depuis des lustres, mais uniquement à titre familial et amical. Les gâteaux qu’elle réalise sont d’une qualité exceptionnelle, et représentent tous des personnages, des héros, et autres créatures que l’on retrouve en général dans les dessins-animés et films d’action. Après une bonne cinquantaine de gâteaux réalisés, Camille décide de passer le cap, et de tenter l’aventure du numérique, afin de décrocher des premiers clients. 

Camille nous sollicite sur un accompagnement de trois mois, au cours duquel nous lui suggérons de publier très régulièrement, les photos de ses réalisations culinaires de ces derniers mois. Plateformes sociales choisies : Instagram, Pinterest et Facebook. Camille acquiert rapidement les fondements du Community Management (gestion des pages sociales), et intègre à sa stratégie digitale les leviers de croissance que nous lui avons soumis. Le résultat est à la hauteur du talent de Camille : Instagram lui a permis de progresser à une vitesse fulgurante, et après 2 mois de publications optimisées, son carnet de commandes est tout simplement plein !

facebook cartoon cake

Ce qu’Anaconda Digital Marketing peut faire pour vous

accompagnement digital

Anaconda Digital Marketing peut vous aider autant sur votre transition professionnelle, que sur la digitalisation de votre activité actuelle. Pour cela, plusieurs méthodes sont envisageables : si vous souhaitez ne pas entrer en phase d’apprentissage, pour mieux focaliser sur votre activité professionnelle, vous pouvez déléguer la totalité de votre marketing digital à nos experts qui se chargeront de mettre en place les leviers de croissance adéquats, de manière efficace et rentable.

Si vous souhaitez plutôt conserver le contrôle des opérations, des formations et coachings digitaux sont possibles, accessibles financièrement et réellement porteurs. Nous vous accompagnons alors sur l’ensemble des réseaux sociaux rentables pour votre activité, afin de vous transmettre nos connaissances professionnelles, et vous permettre de rester autonome et indépendant.

1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

La reconversion professionnelle dans l’informatique, c’est le moment !

reconversion professionnelle informatique

Une reconversion professionnelle dans l’informatique ? Une très bonne idée en 2020 !

Peu importe l’âge, 30, 40, 50 ou encore 60 ans, le monde du digital est aujourd’hui plus accessible que jamais, au travers des nombreuses formations et coachings proposés actuellement. Une reconversion professionnelle dans l’informatique est particulièrement intéressante ces temps-ci, car devenue aisé à mettre en pratique.

D’autant plus que la demande ne cesse de croître, et que la nécessité pour les entreprises de se digitaliser devient un véritable motif de survie, un impératif.

Si vous avez pour projet d’entamer une reconversion professionnelle dans le numérique, sachez que c’est non-seulement le bon moment, mais également que ce n’est plus du tout une chose réservée aux milieux de Geeks, Nerds et autres fanatiques du bit de données !

Découvrez pourquoi, et obtenez un bonus particulièrement utile en fin de d’article.

A voir également :
Nous suivre sur :
1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

La reconversion professionnelle dans le digital est porteur sur le plan financier

Cela a été confirmé sur le plan statistique, à plusieurs reprises le long des 3 dernières années : les métiers du numérique explosent, la demande s’envole, mais les bons professionnels manquent à l’appel. Que ce soit dans le SEO (optimisation de sites internet pour Google), le rédactionnel web, ou encore le community management (ou gestion des Réseaux Sociaux), les entreprises, en France et ailleurs, ont bien compris qu’il leur était dorénavant nécessaire et indispensable d’être présent sur la toile de manière efficace et massive.

Par conséquent, de très nombreux postes sont à pourvoir dans ces domaines. Sans parler des opportunités de business en ligne qui sont aujourd’hui réellement accessibles à toutes personnes ayant une volonté suffisante pour assimiler, puis appliquer les bonnes pratiques disséminées par exemple dans nos formations, ou au travers de coachings en ligne.

Attention tout de même, la concurrence massive pointe le bout de son nez actuellement, car de très nombreux simili-professionnels, qui se sont auto-proclamés, sans filets, SEO managers ou encore Social Media Managers, polluent actuellement le web avec des offres qui ne font que créditer leur savoir, et très peu les résultats de leurs élèves. Warning donc, si vous souhaiter tenter la reconversion professionnelle digitale, soyez guidés par ceux qui ont réellement fait leurs preuves, stats à l’appui.

reconversion professionnelle reantable

Se reconvertir en professionnel du web est une question d’acquisition de savoir, et de pratique

pratique savoir reconversion professionnelle digitale

Tout ce qui se mesure peut être amélioré. Par conséquent, si vous décidez de franchir le pas et de passer professionnel dans le numérique en 2020, mesurez chaque semaine vos résultats. Acquérir un savoir est une chose, pratiquer ce savoir en live, en réel, c’est une toute autre chose.

Il est indispensable, pour une reconversion réussie, d’obtenir des résultats chiffrés par et pour vous-même, avant de pouvoir prétendre faire la même chose avec des entreprises en besoin de visibilité web, ou pour votre propre projet en ligne de reconversion personnelle.

Car au final, la meilleure façon de commercialiser par la suite, et toujours dans le cadre de votre reconversion, vos services, produits, savoir-faire, c’est de démonter de la manière la plus claire possible les résultats que vous avez-vous-même obtenus, au travers de la présentation des statistiques de fréquentation de votre blog, de celles liées à vos communauté sociales (Facebook, Youtube, Pinterest, autres).

Imaginez le cas de Fred, ancien carreleur, qui décide de se reconvertir, et de devenir un « pro » de Youtube dans la thématique (très prise) du bricolage. Fred ne s’embarrasse pas de « détails statistiques » et préfère immédiatement commercialiser des offres, au travers d’une page Facebook, de vidéos Youtube, sans même faire de référencement (Google). (Donc, il ne cherche pas du tout à rentabiliser son site !)

Bref, le seul levier de croissance qu’il décide d’utiliser, sont les publicités Facebook pour être vu massivement et rapidement. Dès le premier coup d’œil, la très grande majorité des visiteurs qu’il reçoit seront choqués par l’absence de recommandations, de résultats obtenus avec ses « clients ». Fred aura investi dans une publicité massive et coûteuse, amenant des visiteurs pourtant intéressés sur son site, mais immédiatement déçus par le manque de professionnalisme présenté. Et partiront, sans laisser un sou ! Publicité non rentabilisée, échec assuré !

Les bons conseils, par les bons formateurs = succès garantis en moins de 3 mois !

Chez Anaconda Digital Marketing, nos formateurs, coachs et consultants ont une moyenne de 12 ans d’expérience dans le domaine du digital, et plus particulièrement, dans le marketing digital (Techniques avancées d’acquisition client en ligne).

Votre reconversion professionnelle informatique avec eux, c’est la garantie de réussir votre transition dans un délai très raisonnable, et surtout de rentrer dans vos frais de manière certaine et rapide.

Car chez nous, chaque action a un poids, une importance stratégique, et doit cibler au laser une catégorie de clients potentiels pour votre future activité.

Vous souhaitez passer en mode reconversion efficace ? N’hésitez pas à nous en parler, nous vous offrons une heure de conseils, cliquez sur le calendrier ci-dessous pour en bénéficier.

1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

Alerte mise à jour Google : vérifiez vos statistiques !

mise à jour Google Core

4 Mai 2020 : le jour où Google a changé (massivement) les règles

Mais que s’est-il passé ? Mes stats explosent ! (Ou, au contraire, sont terriblement négatives). Le 4 mai ce cette année, Google a annoncé, puis d’emblée commencé à diffuser une mise à jour majeure du Core (noyau de l’algorithme principale de classement).

Autant vous dire qu’on ne rigole pas avec ce genre de mises à jour dans le milieu des référenceurs (Consultants SEO).

D’ailleurs, dès le 5 Mai, nos panels statistiques ont affiché de très nombreux changements, en particulier sur le nombre d’impressions dans les résultats du célèbre moteur de recherche.

A rappeler tout de même, ce nouveau déploiement, appelé « May 2020 Core Update » est déclaré, et mis en application en pleine crise sanitaire mondiale. Ce que l’on peut dire de cette mise à jour brutale.

Comme à son habitude, Google, la firme de Moutain View, ne communique que très peu (un seul Tweet !).

La seule précision donnée est la suivante : cette nouvelle mise à jour prendra 2 semaines à être déployée totalement sur le plan international.

Chez Anaconda Digital Marketing, nous pouvons vous le confirmer, la mise à jour à bien déjà été appliquée sur les pays Francophones Européens. Nos statistiques le prouvent aisément, au vu des flambées constatées !

En effet, et heureusement, l’intégralité de nos partenaires …. sont entrés du coup dans une phase de croissance explosive !

A voir également :
Nous suivre sur :
1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

En effet, la réalité est la suivante, au vu des analyses extrêmement récentes faites aux US et en Europe au sujet de ce nouvel algorithme : la qualité des sites et pages web passe définitivement en premier plan, avec une pointe de nettoyage anti-fakes en plus. Cette seconde mise à jour depuis le début de cette année tumultueuse, (dernière : le 23 Janvier), agit sur 2 points distincts : Le type de recherches faites par les internautes sur le moteur Google a totalement changé depuis le début de la pandémie du COVID-19, beaucoup trop de choses irréalistes (fakes) ont été publiées en trop grand nombre. Google s’adapte donc. Le second point étant l’application définitive des sanctions techniques sur les sites et pages qui ne sont toujours pas en conformité avec les normes imposées par Google (sorte de chasse numérique aux pages mal gérées).

Impacts et résultats ?

Nous préconisons, chez Anaconda Digital Marketing, et dans un tout premier temps, d’analyser vos courbes graphiques sur Google Analytics et Search Console (ou autres systèmes de statistiques). Les changements sont massifs, soit positivement, soit négativement, il n’y a pas véritablement de juste « milieu ».

Si votre courbe est massivement montante, bon signe : vous avez été crédité positivement par ce nouvel algorithme, cela pouvant conduire certaines de vos pages au top des résultats de recherche en quelques jours ! Si au contraire, vos courbes sont décroissantes (massivement ….), c’est la bérézina ! Cela signifie que soit vos pages web ne sont pas encore en conformité (le couperet est tombé !), soit qu’elles contiennent des informations fortement erronées et massives.

Dans ce cas, nous vous invitons à corriger tant les contenus, que l’aspect technique de vos rédactionnels ! C’est une urgence capitale pour la survie de vos sites internet, d’autant plus s’ils commerciaux.
Nous restons également à votre disposition, afin de palier aux conséquences sur votre site, pour une heure de coaching digital offerte, au travers de laquelle nous pourrions analyser ensemble les facteurs SEO qui provoquent sur votre site d’éventuels soucis. Pour cela, cliquez ici.

recherches Google
1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

Les 12 erreurs à éviter pour performer sur Facebook

Facebook

12 erreurs à éviter absolument lorsqu’on gère une page pro sur Facebook

Les bonnes pratiques concernant le réseau social le plus utilisé au monde, sont malheureusement souvent délaissées au profit d’autres actions commercialement parlant plus directes (Acquisition clients au travers de publicités en ligne, ou physiques par exemple).

Pourtant, la qualité des publications dites manuelles (ou gratuites) peut engendrer de nombreux contacts commerciaux avec le temps, rentabilisant ainsi le temps passé à publier d’une manière optimale.

Voici douze points à maîtriser avant de vous lancer dans l’acquisition clients en ligne au travers de Facebook.

Nous vous invitons à assimiler, puis appliquer ces règles essentielles à la visibilité de vos publications sociales afin d’atteindre rapidement un niveau de retours commerciaux intéressant.

A voir également :
Nous suivre sur :
1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

Ne pas vous distinguer de votre concurrence en ligne

Vous avez des concurrents. C’est un fait certain, et ces derniers sont présents en ligne, et proposent dans la très grande majorité des cas des produits, compétences, prestations similaires aux vôtres. Communiquer professionnellement en ligne nécessite des facteurs de distinction qui vous permettront d’être considérés comme étant différents, mieux, plus performants, avec des atouts clairement identifiés, que votre concurrence en ligne ne possède pas. 

Sans cette notion de différenciation concurrentielle, vous passerez inaperçu aux yeux de la plupart des visiteurs de votre site internet, et des audiences de vos pages sociales. Trouver un facteur de différenciation efficace n’est pas aussi difficile que cela. Par défaut, et sans que vous ne le sachiez, sans que vous en ayez conscience, vous faites déjà les choses différemment. 

Analyser vos journées de travail, et détectez les éléments factuels, gestuels, oraux qui font votre différence. Un exemple concret : un de nos partenaires, un cabinet d’expertise-comptable, qui semblait correspondre en tous points à ses concurrents, tant sur les prestations proposées, que pour le prestige de certains de ses clients. Il a été rapidement possible de voir, après analyse, que certains logiciels utilisés étaient très récents, particuliers en termes de gestion comptable, et comportait des éléments de reporting ultra-personnalisés pour les clients gérés.

Après avoir mis l’accent sur cet élément, et communiqué dessus, le cabinet comptable en question s’est vu décoller en matière d’audience, après avoir affiché son partenariat avec la société en charge du développement de ce logiciel. Ce cabinet comptable est donc maintenant aux yeux de son audience en ligne, différent.

Facebook concurrence

Ne pas avoir une photo de couverture percutante

Couverture Facebook

Les photos de couverture des pages Facebook sont en général ennuyantes… Elles n’attirent que très peu l’œil, si elles n’intègrent aucune notion impactante visuellement. Aussi elle se doit d’être totalement homogène aux autres pages sociales, voire au site internet représenté et lié. Sans quoi, l’internaute se sentira perdu, et quittera les lieux virtuels en un clin d’œil. 

Il existe différentes techniques permettant d’attirer l’œil du visiteur avec une entête attractive : en jouant par exemple sur une interaction entre la photo de profil ou logo, et l’entête elle-même. Insérez dans cette couverture un montage incluant des photos ultra captivantes, particulièrement belles, qui interpelleront les visiteurs de la page Facebook, et peut-être même l’inciteront à s’abonner à la page afin d’être tenu au courant des actualités publiées sur cette dernière. 

La couverture d’une page Facebook reflète également le sérieux, mais aussi la créativité de la société détentrice de cette page. Il est donc nécessaire de passer un minimum de temps dessus, afin de la rendre professionnelle, captivante et homogène. Rapide astuce, changer cette couverture, une fois tous les 2 mois, permet d’obtenir en général de très nombreuses réactions de la communauté liée, au jouant sur l’aspect empathique des Facebookiens. Ainsi donc, votre portée de publication augmentera naturellement.

Ne pas associer de visuels de qualité à vos publications

Ce qu’il convient d’appeler des photos de qualité, ce sont des photos issues de votre téléphone mobile, prises avec un éclairage adapté, un cadrage optimal, et représentatives thématiquement parlant de votre métier ou activité professionnelle. Nous voyons souvent des publications qui pourraient être extrêmement porteuses, car particulièrement authentiques. Mais…. Elles n’incitent pas au clic, ni à la réaction, car elles ne sont pas de bonne qualité.

Il existe pourtant en ligne de nombreux outils gratuits, dont le plus connu est Canva, qui permet de recadrer la photo prise, d’ajuster de nombreux paramètres (luminosité, contraste, fond, etc…). Il est même possible, toujours gratuitement, d’appliquer un certain nombre de filtres pouvant donner le plus bel effet à vos photographies. De plus, ces outils permettent de mettre en valeur vos photos et images, grâce à des modèles de présentation très attractifs.

publication facebook

Ne pas utiliser en complément les publicités Facebook Ads

Comment permettre à Facebook de mieux cibler les profils et comptes susceptibles d’être intéressés par vos compétences, votre savoir-faire ? En activant l’algorithme de ciblage publicitaire de Facebook ! Ce dernier, même avec un tout petit budget quotidien, va chaque jour mieux reconnaître les profils de ses membres pouvant réellement être intéressés par vos publications, mais aussi par vos services et produits ! 

En effet, Facebook possède près de 3000 informations (impressionnant !) sur chaque profil. Lorsque des utilisateurs de Facebook voient et cliquent sur vos publicités qui apparaissent sur leurs fils de discussion, cela veut dire pour Facebook qu’ils ont un réel intérêt à obtenir plus d’informations de votre part. Facebook cerne alors les caractéristiques du profil qui a cliqué, pour en extraire des données de ciblage avancées.

Ainsi donc chaque jour, cet algorithme va permettre non seulement à votre publicité, mais également à vos publications quotidiennes, d’être de plus en plus visibles des personnes les plus susceptibles d’acheter chez vous ! Une astuce de poids : boostez vos publications normales, qui ont le mieux fonctionné, avec le gestionnaire de publicité (Bouton « Booster la publication »)

Ne pas être homogène avec les autres pages sociales et sites internet vous représentant

Avez-vous déjà visité un site internet, puis la page Google My Business ou Facebook associée, et constater que les coloris, ambiances visuelles, logos et autres éléments pourtant primordiaux, sont différents ? Cela ne vous donne pas l’envie subite de quitter la page web en cours de visite ? Voici le réflexe que nous avons dans ce cas : nous constatons intuitivement que le manque de professionnalisme constaté nous pousse à passer à la concurrence, dans les plus brefs délais. Car si l’aspect visuel de l’ensemble des pages web et sociales ne sont pas homogénéisés, imaginez lorsque vous passerez commande ! Vous serez certainement amené à porter réclamation et à perdre du temps à rentre dans vos frais.

Donc, il est très important, même indispensable que les visiteurs de votre site ne soient pas perturbés par des incohérences graphiques liés à l’utilisation de logos, de chartes graphiques, d’agréments graphiques différents. Il doit y avoir une véritable continuité visuelle vous permettant de mettre en confiance les visiteurs de vos plateformes (réseaux sociaux, sites, autres). Sans quoi, vos taux de conversion (visiteurs / acheteurs) seront très faibles, et la rentabilité globale de votre présence en ligne frôlera la catastrophe…

Réseaux sociaux

Ne pas engager votre communauté, l’inciter à réagir

communauté facebook

Poster pour poster ça ne sert strictement à rien, ou pas à grand-chose en termes de retombées commerciales. En effet, si l’algorithme de visibilité de Facebook ne détecte pas ou peu de réactions de la part de votre communauté, changer de mode opératoire est une chose à faire au plus vite ! Facebook n’attribue que très peu d’importance aux pages et groupes dont les posts (publications) ne suscitent pas de réactions.

Il existe 2 facteurs qui influencent positivement, et plus que les autres, l’algorithme principal de Facebook : les commentaires de votre communauté et les partages de vos posts. Donc, nous vous encourageons à publier avant tout pour faire interagir vos audiences, afin de donner les bons signaux aux algorithmes de Facebook.

Ne pas compléter totalement les paramètres, infos de la page et autres sections

78% des pages Facebook représentant des entreprises sont incomplètes ! Et donc, à notre sens, ces entreprises ratent de nombreuses occasions de se faire connaître. Explications : chaque élément de votre fiche, représente des informations précieuses pour Facebook, qui les utilisera pour mener ses utilisateurs à vos pages, selon leurs intérêts.

Premier exemple : la section « à propos ». Souvent négligée, cette section peut intégrer de nombreux termes-clés en rapport avec les demandes faites dans le système de recherche interne de Facebook. Si votre page pro est dédiée à une activité de création de vêtements commercialisés en ligne, il est indispensable de compléter votre section « à propos » avec des termes usuels et recherchés tels que « créateur de mode », « nouvelles gammes de vêtements », ou autres termes pouvant être utilisés par les utilisateurs de Facebook !

Second exemple : vos services ! Cette section, si souvent délaissée, est pourtant tellement essentielle à votre visibilité sur Facebook ! Imaginez le nombre de termes-clés issus de votre jargon professionnel, qu’il vous est possible d’intégrer pour chaque service ! Continuer d’omettre cette section, c’est vous empêcher d’être dans les listings de réponses générées par les requêtes faites par les utilisateurs de Facebook !

Ne ratez donc pas ces opportunités offertes, gratuites ! Remplissez absolument toutes les rubriques et sessions de vos pages pro Facebook, et admirez le résultat au bout de quelques jours ou semaines (en fonction de votre activité).

paramètres facebook

Ne pas optimiser la section à propos pourtant si importante

Nous revenons sur ce point tant il est important : cette section est visible dès le premier accès à votre page pro. Ce court texte est l’essence même de votre entreprise, et dois représenter à la fois votre philosophie entrepreneuriale, mais également doit intégrer les termes-clés les plus importants concernant votre activité.

Pour trouver les bons mots-clés pour votre section « à propos », ceux qui permettront aux utilisateurs de Facebook de vous trouver plus aisément, il existe une astuce simple : le système de recherche de Facebook ! Et oui, encore une fois, cet outil va suggérer, en fonction des mots-clés entrés, et des recherches faites par les Facebookiens, les termes et phrases-clés liés à votre activité qui sont réellement recherchés, utiles ! On fait alors « matcher » votre offre avec la réelle demande !

Ne pas varier le format de vos publications

Les algorithmes de Facebook adorent la variété. Qu’elle soit celle du timing de publication, du format, du type ou encore du contenu communiqué. En effet, publier chaque fois de la même manière ne vous amènera rien de plus que quelques abonnés de plus chaque semaine.

Parmi les formats qui fonctionnent bien, et donc, qu’il est nécessaire d’utiliser de manière récurrente, il y a la vidéo native. Souvent partagée, commentée, bien plus relayée que toutes autres publications, la vidéo directement publiée sur Facebook (et non relayée de Youtube) donne des résultats en général très sympathiques, et provoquent souvent l’abonnement à la page Facebook de futurs potentiels acheteurs.

Vous ne pouvez pas produire de vidéo ? Pas de soucis. Il vous reste le couple habituel image de qualité, associée à un commentaire optimisé. Puis la simple photo intégrant un texte, et sans commentaires associés. Ou encore le texte simple sans photo, le sondage, le relais d’un article issu de votre blog WordPress et tant d’autres formats possibles !

format publication facebook

Ne pas personnalisez, adapter les onglets de votre page pro

onglets facebook

Les onglets sont en réalité le menu principal de votre page Facebook. Par défaut, la disposition de ces onglets n’est pas particulièrement favorable et ne mettent pas en avant vos atouts, vos compétences. Et dans la très grande majorité des cas, les onglets « Services » et « Offres », pourtant si intéressants, ne sont non-seulement pas rapidement accessibles, mais en plus pas, ou trop peu remplis !

Avec la nouvelle version de Facebook (Mars 2020, en test), ces onglets seront davantage mis en avant, incitant donc les visiteurs de votre page Facebook à accéder à ces rubriques, pour y trouver (normalement !) la description détaillée de vos services et offres. Si ces éléments primordiaux n’y sont pas présents, peu de crédit sera attribué de la part du visiteur à votre page pro sociale, et vous avez de grandes chances de le perdre aussi vite qu’il est venu.

Ne négligez donc pas ni l’ordre, ni la présence d’onglets importants, ni leurs contenus rédactionnels, et les images représentatives associées. Ces éléments apportent de la valeur à votre page, confortent le visiteur dans ses attentes, et permettent surtout de professionnaliser votre présence sur Facebook.

Ne pas utiliser un bouton d’appel à l’action adapté aux contacts commerciaux

Votre page est complète ? Prête à accueillir les internautes potentiellement intéressés par vos publications sur Facebook ? C’est une bonne chose. Mais le mieux serait que ces internautes puissent accéder à vos services en un clic, grâce à un bouton d’appel à l’action optimisé.

En effet, de manière très simple, vous avez la possibilité d’ajouter et d’adapter un bouton particulièrement visible en haut de votre page professionnelle. Ce bouton peut être modifié, adapté aux actions que vous souhaitez inciter vos à visiteurs à faire. Parmi les possibilités, vous pouvez envoyer directement votre visiteur à un agenda afin de réserver une séance, de l’inciter à communiquer avec vous par Messenger ou encore à obtenir un devis.

14 possibilités d’action s’offrent à vous. Ce serait si dommage de ne pas configurer ce bouton d’appel à l’action, en fonction de votre activité. En effet, il est nécessaire de faciliter l’accès à vos services par le biais de ce type d’options. Vous représentez un salon de beauté ? Activez le bouton de prise de RDV ! Vous souhaitez inciter les visiteurs de vos pages Facebook à s’inscrire sur votre site internet, vous le pouvez ! Vous souhaitez qu’ils vous appellent directement par Whatsapp, c’est jouable !

bouton appel action facebook

Ne pas publier régulièrement, durablement

facebook engagement

Il s’agit là à notre sens de la pire erreur pour un Community Manager ou Gestionnaire de pages sociales. Ne pas publier régulièrement, sur la durée, donne de mauvaises indications sur votre façon de gérer votre page, aux algorithmes de visibilité de Facebook. Il est absolument nécessaire de publier au moins 1 fois par jour, à la bonne heure, et sur des thématiques adjacentes à votre domaine d’activité.

Publier quotidiennement au moins une fois, est un moyen de faire comprendre aux algorithmes de Facebook non-seulement que vous gérez votre page convenablement, mais également que vous l’entretenez régulièrement en l’alimentant de manière judicieuse. Vous en serez crédité au travers de la portée de vos publications successives, qui grandira chaque jour davantage.

1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

Qu’est-ce qu’un bon taux de transformation ?

taux conversion

Le taux de conversion d’un site performant, c’est quoi ?

Mesurer le taux de conversion, et à quoi cela peut-il servir ? Beaucoup de questions ces derniers temps à ce sujet, qui pourtant n’est finalement, et commercialement parlant, pas si important qu’il n’y paraît. 

De nombreux analystes de haut niveau indiquent que ce taux de conversion (nombre d’acheteurs en rapport avec le nombre de visiteurs d’un site sur une période définie) n’est pas un indicateur convenable de la progression d’un site de type boutique. Ce sont ses composantes qui le sont.

La première composante étant la période définie et étudiée. Analyse-t-on ces résultats sur une semaine, un mois ?

Car la période concernée est impactée par de multiples facteurs (fêtes, vacances, provenances des visites etc…), qui peuvent faire varier ce taux de conversion de 1 à 10 % ! La meilleure façon de « lisser » ce taux pour en obtenir un chiffre réaliste, est de l’exploiter sur une période d’un mois.

La seconde composante statistique à prendre en compte est la variabilité de l’offre : en effet cette dernière va impacter de manière considérable la façon dont va se comporter l’acheteur.

Cette composante est très volatile, un texte, une photo, une tarification modifiée peut changer la donne immédiatement et fausser le taux de conversion analysé.

A voir également :
Nous suivre sur :
1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)

Puis la troisième composante, et pas des moindres : il s’agit de la qualité du trafic entrant, c’est-à-dire du profil moyen des visiteurs entrants sur vos pages dans l’objectif de rentabiliser le site internet.

Leur provenance (réseaux sociaux, moteurs de recherche), leur niveau d’engagement, leur typologie. En effet, plus les profils visiteurs sont éloignés de votre thématique, moins le taux de transformation sera élevé. Logique.

taux conversion boutique

L’explication par l’exemple.

boutique en ligne

Donnons un exemple concret : prenons une société donc les objectifs de vente sont amplement atteints, au travers de campagnes publicitaires à hauteur de 10k€ mensuels, avec un taux de transformation moyen mensuel de 24%. Le marché ciblé par cette société est cependant limité, mais cette dernière décide, au vu des résultats précédents, d’engager plus de moyens publicitaires encore, et de passer de 10k€ à 20k€ mensuellement réglés aux plateformes publicitaires (Facebook, Google). Le taux de transformation passera de 24% à 20% voire 18%, à cause de cette saturation pourtant prévisible. CQFD ! Les publicités toucheront plus de monde, certes, mais fatalement moins intéressés par les services et produits de l’entreprise concernée.

Si nous devions repartir de 0 pour notre explication, nous dirions certainement que le meilleur taux de transformation est basiquement 100%. 100 visiteurs entrés, 100% d’achats. Mais il serait illusoire de croire à ces chiffres. Plus sérieusement, et pour répondre de manière plus convenable, il n’existe pas de taux de conversion moyen. Vendre des formations en ligne, et vendre des paires de chaussures, sont deux choses totalement différentes et distinctes. Les prix diffèrent, autant que la cible clientèle (Avatar client).

Aussi, comparativement à une boutique physique et réelle, les visiteurs d’une boutique en ligne bénéficient d’une différence énorme : ils sont invisibles, anonymes, et entrent et sortent de la boutique sans qu’il n’y ait aucun impact.

1 heure offerte de Coaching Digital Personnalisée !

1 heure, ensemble, pour élaborer votre stratégie digitale d’acquisition client efficace, rentable et pérenne pour 2020. Sans engagement, prenez RDV gratuitement maintenant ! (Offre limitée, cliquez sur le bouton à droite)