Marketing Digital
Marketing Digital pour entreprises

Le marketing digital représente l’ensemble des actions en ligne, permettant à une activité de se faire voir par ses futurs clients, prospects, bref, tous types de contacts commerciaux permettant une meilleure rentabilité à une entreprise, à court moyen et long terme, peu importe son rayon d’action, ou son type d’activité. 

Ces (très nombreuses) actions possibles sont réalisées en général sur des sites internet (portails web, annuaires en ligne, sites institutionnels), mais également sur les plateformes sociales connues telles que Facebook, Pinterest ou encore Instagram. Ces plateformes sociales représentant aujourd’hui une énorme part (et toujours grandissante) du trafic mondial généré sur internet à ce jour.

Mais il est à noter que l’année 2020 marque indéniablement le début d’une nouvelle ère, autant pour les professionnels du web, que pour ses utilisateurs. En effet, les algorithmes qui gèrent ces différentes plateformes en ligne ont évolué de manière drastique, et présentent aujourd’hui un certain nombre de normes techniques et rédactionnelles à respecter à la lettre afin d’être performant en termes de visibilité (être vu massivement par des internautes susceptibles d’être intéressés par votre activité). 

Ces modifications ou améliorations contribuent également à une plus grande pertinence dans les résultats des moteurs de recherche, par exemple, ou un ciblage plus performant des publications sur Facebook. L’authenticité primera en 2020 sur l’ensemble de vos actions en ligne, il ne faut donc pas omettre cette dimension.

Le marketing digital, tout d’abord, ça représente quoi pour un entrepreneur ?

Le marketing digital, représente en 2020 une véritable opportunité d’acquérir en flux constant, une nouvelle clientèle par internet, et ce, tout au long de l’année, sans fatalement être un professionnel du web. Pour se faire, un certain nombre d’actions précises sont à réaliser sur votre site, sur vos pages sociales, de manière régulière et surtout authentique.

Plusieurs études ont clairement démontré que le rapport coût temp-travail / retombées commerciales, pour ces actions en ligne, et pour un entrepreneur lambda, est particulièrement rentable, et le deviendra encore plus les mois à venir.

entrepreneur

Un site internet générateur de visites qualitatives et commerciales

visites qualitatives

Votre site internet (s’il est compatible avec les normes techniques imposées par les GAFA, ou géants du web) n’aura jamais pris autant d’importance qu’en 2020. En effet, les récentes et massives modifications algorithmiques des moteurs de recherche majeur (Google, Bing et Yahoo) mettent en avant l’authenticité, la véracité de vos contenus rédactionnels, c’est-à-dire, de l’ensemble des textes présents au sein de vos pages et articles.

Autant vous dire que les rédacteurs web vont s’en régaler ! (Un métier, qui pour information, est en pleine mutation). Et c’est justifié : au vu du nombre de pages web inutiles, peu saines, ou encore tout simplement polluantes qui existent à ce jour sur internet, il était temps de faire le ménage. Ce qu’ont fait les plateformes sociales, autant que les moteurs de recherche au cours des derniers mois, au travers de la mise en œuvre sur le plan mondial de nombreux correctifs et améliorations. 

Du coup, de bons contenus génèreront bien plus de contacts commerciaux que d’habitude, que les années précédentes. La qualité primant, si les contenus rédactionnels de vos publications sociales, ainsi que ceux présents dans votre ou vos sites, sont qualitatifs, c’est tout au long de l’année que vous verrez grossir le flux entrant de prospects et contacts commerciaux destinés à être transformés en clientèle nouvelle pour votre entreprise.

Des pages sociales efficaces et visibles, porteuses de votre actualité

Vos pages sociales, en cette année 2020, seront davantage scrutées, en fonction des contenus que vous y publierez, relayerez de votre blog, ou d’ailleurs. Les mots utilisés vont donc prendre encore plus d’importance, car les algorithmes de visibilité, autant des moteurs de recherche que des réseaux sociaux, utilisent bien plus les contenus rédactionnels, que les images et photos, pour optimiser la visibilité de vos publications aux yeux des internautes. 

Donc, ne meublez simplement plus, sans se fatiguer un minimum, en publiant des éléments sans valeurs réelles régulièrement, mais préférez publier des éléments attractifs commercialement, mettez en valeur votre savoir-faire, la satisfaction de certains de vos clients, et autres arguments commerciaux qui ont tendance à faire mouche. Précisons qu’un témoignage client authentique est en moyenne vingt fois plus porteur qu’une publication standard, même bien faite.

réseaux sociaux pro

Un ensemble d’actions complémentaires réellement rentables

rentabilité en ligne

L’agence Anaconda Digital Marketing, (vos serviteurs !), possède et alimente quotidiennement un panel de statistiques liées à la rentabilité en ligne d’entreprises très diversifiées : experts-comptables, avocats, carrossiers, énergéticiens.

Les chiffres parlent, et sont sans appels : les bonnes actions en ligne permettent une croissance indéniable, l’augmentation très nette du chiffre d’affaire, et donc, du bénéfice ou résultat net. Notre doctrine prend une fois de plus tout son sens : les bonnes actions, aux bons endroits, aux bons moments.

Quels sont les avantages du marketing digital pour un entreprise lambda ?

Peu importe votre activité, le marketing digital apporte tout un panel de contacts commerciaux qui améliorent considérablement les retombées commerciales de cette dernière. Il n’a pas été rare de voir au sein de notre clientèle, un apiculteur heureux d’avoir obtenu pas ses actions commerciales en ligne, un nouveau fournisseur bien plus réactif et moins couteux.

Ou encore un groupement professionnel contactant un de nos clients, dans le domaine du tourisme écologique, pour lui proposer de prendre en charge son comité d’entreprise tout au long de l’année ! Les actions en marketing digital amènent et génèrent de la clientèle réelles et concrète, des prospects à travailler commercialement parlant, mais également des contacts commerciaux fructueux dans le temps.

entrepreneur en ligne

Peu importe votre activité, des gens vous cherchent dans les moteurs de recherche

moteur de recherche

Oui, votre activité, qu’elle soit marchande, ou liée aux services à la personne ou aux entreprises, est associée à un ensemble des termes-clés fréquemment utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche. Si le site de votre entreprise n’est pas en première page des résultats de recherche fans Google, sur ces mêmes expressions-clés, vous n’êtes pas visible, et vous ratez clairement une masse ce clients potentiels qui pourtant vous cherche !

C’est préjudiciable, c’est particulièrement dommage, surtout lorsque l’on sait qu’avec un peu de travail, quotidien, structuré, et efficace, il vous est possible d’y être, en quelques semaines. Une fois de plus, le marketing digital moderne n’intègre plus l’aspect massif des actions, mais leur aspect qualitatif. Par conséquent, passer des heures sur internet pour tenter de promouvoir votre activité, devient contre-productif et dénué de sens. Préférez les actions ciblées, courtes, mais régulières.

Les réseaux sociaux rendent visible vos actions entrepreneuriales, votre crédibilité

Ne pas omettre les réseaux sociaux, qui intègrent une dimension plus humaine encore dans vos relations commerciales. Vous venez d’acheter une nouvelle machine-outil ?

Communiquez sur les bons réseaux sociaux, afin de mettre en avant la croissance évidente de votre entreprise, et la fiabilité qui va avec. Vous venez d’intégrer un nouveau membre dans votre équipe ?

Faites-le savoir, c’est une donnée importante à mettre en forme, et à diffuser sur les réseaux sociaux afin de démontrer votre capacité à grandir et à performer sur tous les plans entrepreneuriaux.

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Le marketing digital version 2020 : La régularité de vos actions en ligne impactera votre future clientèle

blog

Pour certaines activités, le marketing digital performant dépendra de petites ou moyennes actions (en termes de temps-travail). Pour d’autres, ayant plus de concurrence en ligne par exemple, plus de temps sera à allouer aux actions en ligne. Mais une constante se dégage, peu importe l’activité dans laquelle vous et vos équipes évoluez : la régularité, la constance. Il devient en 2020 essentiel de publier régulièrement, en adoptant un rythme de publication avec rigueur et détermination. 

En effet, depuis l’année dernière, les analystes décelaient régulièrement cette donnée dans leurs graphiques, que ce soit sur les plateformes sociales autant que dans les moteurs de recherche. Alimenter régulièrement ces géants du web, peu importe la quantité d’éléments diffusés et soumis, c’est leur montrer que vous vous occuper avec constance de vos présences sur la toile, et donc, que vous considérez avec importance la présence de votre entité commerciale sur les plateformes en ligne.

Le marketing digital en 2020 : où être présent, où agir ?

Pour répondre efficacement à cette interrogation, il n’y a pas d’autres solutions que de passer par l’analyse de votre métier, de l’activité de votre entreprise. En effet, au sein de notre agence, et pour exemple, nous aurions tendance à dire qu’un restaurant ne nécessite en rien un compte Twitter, et qu’un site internet ne lui serait qu’un petit plus favorable, mais non-essentiel. Pour la restauration en général, une simple page Facebook suffit pour acquérir une nouvelle clientèle en ligne, à condition qu’elle soit alimentée quotidiennement, par le menu du jour, ou encore par la venue d’un nouveau chef ou tout autre type d’information permettant de mettre en avant la qualité du service et des plats proposés.

Un autre exemple nous pousse à mettre en avant les métiers du tourisme : ces métiers, quasiment tous liés plus précisément à la réservation commerciale en ligne, fonctionnent particulièrement bien un site internet bien référencé dans les moteurs de recherche (référencement local, en jouant avec l’algorithme Pigeon de géolocalisation), et avec certains réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest (pour la mise en avant de visuels attractifs) et Instagram. Dans ce cas, par contre, Twitter et Linkedin (plateforme sociale B2B, dédiées aux relations interprofessionnelles) ne seraient d’aucune utilité.

Tout dépend donc de votre activité. Que ce soit la teneur de vos publications, leurs quantités, leur régularité, les réseaux sociaux ou sites internet utilisés. D’autres métiers, eux, ne nécessitent que la création et l’optimisation SEO d’un site internet (Référencement optimisé et stratégique). Cela étant suffisant pour répondre à une requête type, un terme-clé unique fréquemment tapés dans les moteurs de recherche, et y répondre par la présence dans la première page de résultats, d’une des pages de votre site internet.

moteurs réseaux

Votre site internet vaut de l’or. Vous ne le savez pas encore !

site internet

Un site internet optimisé pour les moteurs de recherche, par un consultant SEO professionnel, en adéquation avec les normes imposées par Google, Bing et Yahoo (97% des recherches en France sont issues de ces 3 géants), peut rentabiliser à lui seul une activité commerciale, en ligne ou hors-ligne. Si vous possédez un site internet, et que vous pensez en effet qu’il peut vous apporter plus, analysez son trafic entrant, obtenez la liste de mots-clés que tapent les visiteurs de votre site, dans les moteurs de recherche.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire venir en masse des visiteurs plus qualifiés sur votre site, de manière constante, massivement, en positionnant les pages de votre site en tête de Google, sur des expressions-clés plus pertinentes, rentables, et porteuses commercialement. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter, nous seront heureux de répondre à vos interrogations. 

Réseaux sociaux, oui, mais uniquement ceux liés à votre activité.

Votre activité est liée à la photographie ? Corporate, mariage, autre ? Pinterest est le réseau social sur lequel vous devez vous acharner, en plus de Facebook et Instagram (Valeur sûre et montante du web mondial, en plus d’être une filiale de Facebook). Pourquoi ? Car Pinterest est l’un des sites du top 50 mondial, qu’il est aisé d’y publier des éléments visuels de qualité (il est fait pour ça !), et que la portée de vos publications peut y devenir particulièrement rentable en un court laps de temps.

Vous avez une boutique en ligne, peu importe les accessoires et matériels que vous y vendez : la présence de votre entreprise sur Facebook, et Google Business est primordiale, en plus des pages dédiées à vos produits dans les résultats de Google. En effet ces plateformes permettent, rapidement, de nombreuses retombées commerciales à condition d’être maniés de manière efficace, régulière et qualitative.

Dans notre agence, Anaconda Digital Marketing, la première étape de validation d’un dossier en marketing digital, consiste à analyser les présences nécessaires de votre activité sur le web. En adéquation avec l’entrepreneur, nous établissons en tout premier lieu, une cartographie des plateformes sociales importantes pour son activité, et la liste de termes-clés sur lesquels son site ou futur site doit impérativement être positionné en tête des moteurs de recherche.

Cela permet d’éviter les coups d’épée dans l’eau, et les pertes de temps et d’argent colossales quant à l’alimentation régulières de plateformes web peu ou pas rentables. Inutile, donc, de vous acharner sur des plateformes virtuelles qui ne vous apporteront jamais rien ou très peu sur le plan rentabilité.

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Autres outils en ligne et astuces pour travailler positivement votre notoriété en ligne

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Il existe une multitude d’autres moyens marketing de se différencier de la concurrence en ligne, une fois de plus, peu importe votre activité. Au-delà des trois axes principaux du marketing moderne que sont : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les plateformes publicitaires (Google Ads & Facebook Ads), il existe un certain nombre de compléments techniques, permettant d’augmenter davantage la visibilité de vos services et / ou produits sur l’internet de 2020.

La lettre de nouvelle : inciter les visiteurs de votre site, ou des plateformes sociales liées, à s’inscrire à votre lettre de nouvelles hebdomadaire (newsletter), ou mensuelle, c’est obtenir la possibilité et l’autorisation de leur transmettre plus d’informations encore, régulièrement, et de mettre en avant les avantages d’une éventuelle collaboration à chaque expédition.

La signature de vos emails professionnels peut véhiculer de nombreux éléments commerciaux (sans abuser évidement, histoire de ne pas influencer négativement les filtres anti-spam). Cette signature, automatiquement insérée dans vos mails initiaux, et mails de réponse, peuvent intégrer des éléments qui vont conforter par exemple votre savoir-faire, au travers de la communication de partenariats. Ils peuvent intégrer également les liens vers vos pages sociales, suscitant du coup plus de clics et de visites sociales, pour peut-être aboutir, à force, à une ou plusieurs vents de vos services et produits.

Publier dans des blogs externes peut aussi être un excellent facteur de communication. Il existe une multitude de plateformes de blogs, sur lesquels vous avez la possibilité de créer votre propre blog, et qui bénéficient naturellement d’un grand nombre de visites quotidiennes et qualitatives. Ces blogs faciles à manier (Blogspot, WordPress.org, Blogger), vous permettent d’augmenter considérablement la visibilité de votre site internet, car ils bénéficient par défaut, des avantages techniques et structurels liés au SEO (référencement stratégique, moteurs de recherche). 

Un dernier point consiste à publier régulièrement sur des portails dédiés. Une activité touristique se doit par exemple d’avoir au moins une page sur TripAdvisor, portail dédié à toutes les formes d’hébergement dans le monde. En effet, être présent sur ce type de portails web, c’est bénéficier d’une visibilité énorme en très peu de temps (Attention la présence de votre structure sur ces plateformes peut parfois être payante). Pour un avocat, ou un cabinet, il existe de très nombreux annuaires professionnels dédiés à cette activité. Y être présent est une nécessité. Quant aux activités liées à la restauration, de nombreux guides en ligne vous proposent de les intégrer avec les éléments visuels et textuels représentatifs de votre restaurant ou établissement culinaire.

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