La stratégie digitale gagnante en 2020

stratégie digitale
augmenter portefeuille clients

Vous souhaitez augmenter la taille de votre portefeuille clients ou votre base de données de prospects en ligne ? En 2020, au vu des très nombreuses modifications algorithmiques apportées au sein des moteurs de recherche et des réseaux sociaux majeurs, il n’y a pas trente-six solutions.

Elles vont dépendre de vos moyens (budgétaires, publicitaires, autres), et / ou du niveau de votre volonté à agir, afin de faire de votre présence en ligne (votre site internet et ses pages sociales professionnelles, bref, vos services et produits), un véritable aimant à prospects et clients tout au long de cette nouvelle année.

Les sous-composantes qui feront le succès ou non de votre stratégie digitale cette année, sont celles liées à la qualité du ciblage que vous envisagez, et de la manière dont vous envisagez de transformer commercialement vos visiteurs, fans et followers.

La stratégie digitale optimale à court terme

Vous êtes pressés, comme quasiment tous les dirigeants d’entreprises, ou directeurs commerciaux. Lancer une campagne de référencement mettrait des mois à produire les effets escomptés, même si en général ils sont massifs.

Si le référencement stratégique présente de nombreux avantages, vous souhaitez malgré tout obtenir des résultats dans les plus brefs délais, les mesurer, puis les améliorer afin d’optimiser les coûts engagés. Et bien sachez-le, il existe un panel de solutions rapides et efficaces, dont la portée commerciale peut dépasser vos espérances, mais elles nécessitent un budget alloué, souvent conséquent, permettant d’utiliser des plateformes considérées comme étant coûteuses.

Si ces plateformes sont bien maniées, elles peuvent amener au succès très rapidement. Mais tout dépend de vos objectifs réels, en termes de retombées commerciales. Une stratégie digitale efficace et rapide, c’est faisable, mail il est nécessaire d’être très précis. Pas de calculs douteux. Des perspectives réalistes.

stratégie digitale court terme

La publicité reste couteuse, mais efficace, quand elle est bien maniée

publicité en ligne

C’est un fait, d’année en année, le coût des publicités augmente et donnent de plus en plus de mauvaises sensations aux entrepreneurs avertis ou néophytes, qui lancent leurs campagnes publicitaires. L’augmentation du coût du clic est souvent liée à un mécanisme d’enchères, qui, lorsqu’il y a beaucoup de concurrence sur une même thématique, fais s’enflammer les tarifs.

En effet, si votre domaine d’activité démontre une concurrence féroce en ligne, inutile de vous leurrer : les coûts d’acquisition de nouveaux prospects ou clients seront élevés. Mais… il faut bien reconnaître que les résultats commerciaux, après une courte période de tests, sont dans la très grande majorité des cas très satisfaisants, si le bénéfice net dégagé par unité vendue (services / produits) est satisfaisant. Une stratégie digitale axée sur la publicité en ligne nécessite une surveillance particulière afin d’éviter les fuites budgétaires inutiles.

En somme les résultats commerciaux vont dépendre de plusieurs facteurs, dont ceux liés à la rentabilité de vos produits (quelle marge réelle, incluant l’investissement publicitaire, pouvez-vous réaliser sur la vente d’une unité) et également ceux liés à la performance, à l’efficacité de vos publicités. Si cet ensemble de données, au bout d’une certaine période de test, s’avère être positif, vous avez gagné la partie, la stratégie digitale est la bonne, et à court terme. Attention tout de même, un première campagne publicitaire qui fonctionne bien, peut générer des résultats différents d’une période à l’autre de l’année.

Google Versus Facebook

Il s’agit là des deux principales plateformes publicitaires en ligne, et leur position de leaders se renforce encore en 2020, avec de nouvelles possibilités techniques intégrées dans leurs batteries d’outils publicitaires. Mais ces deux plateformes proposent différentes formes d’utilisation, à étudier avec attention en fonction de vos produits et cibles.

Concernant Google, il s’agit de se placer en tête des pages de résultats, en payant précisément une position, selon la concurrence établie sur un même terme-clé. Ainsi donc un expert-comptable désireux d’augmenter son portefeuille clients, fera de la publicité selon son secteur géographique (dans notre exemple Lyon), sur une terme clé de ce type : « expert comptable lyon ». Si de nombreux autres experts-comptables Lyonnais font de même, à la même période, il est évident de dire que le coût du clic sur l’annonce publicitaire s’envolera, et dépassera aisément l’euro. Si le coût d’acquisition d’un prospect ou d’un client devient hors-normes, arrêtez les frais de suite !

Pour Facebook Ads, la nouvelle plateforme publicitaire de Facebook, les choses se passent différemment, mais la notion d’enchères est toujours présente. En effet, Facebook selon votre annonce et son contenu textuel, va cibler les profils Facebook les plus à même de cliquer sur cette dernière (Facebook possède près de 300 informations pour chaque profil Facebook existant). Le ciblage devient donc rapidement précis (moins de 48 heures). Mais là aussi, si le ciblage de ces profils (données) est utilisé de manière intensive (beaucoup de concurrence), le coût du clic sur ces publicités s’envole, et il devient indispensable, chaque jour, de vérifier si le taux de rentabilité est toujours positif.
A vous de faire le choix des armes, dans le cas ou vous souhaitez que votre stratégie digitale 2020 soit efficace, tout en étant rapide !

facebook google

Modes de transformation commerciale

transformation commerciale

Pour vendre vite, au travers des plateformes publicitaires, il est important de distinguer les catégories tarifaires des gammes de services et produits que vous pourriez proposer. Un produit ou service à 79€ ne peut être vendu en ligne de la même manière qu’un produit à plus de 500 €. Il est logique de dire que sortir plus de 500 € de sa poche n’est pas donné à tout le monde, surtout pour les TPE et autoentrepreneurs. Une publicité ne sera pas suffisante pour vendre quelque chose d’aussi onéreux pour la plupart des entreprises de petite taille. 3 méthodes sont donc à distinguer, suite au lancement publicitaire d’une campagne, qu’elle soit sur Facebook ou Google.

Pour un produit à moins de 200 €, une publicité peut suffire. L’engagement financier n’est pas excessif, mais il est nécessaire d’avoir une présence en ligne particulièrement crédible. Le client est attiré par la publicité apparaissant sur son mur Facebook (par exemple), clique dessus, puis arrive directement sur la page produit, avec possibilité d’achat immédiat. Technique souvent employée dans le domaine du dropshipping par exemple.

Pour un produit situé entre 200 et 500 €, il est fortement conseillé d’utiliser un tunnel de vente plus sophistiqué, permettant d’épurer au fur-et-à-mesure des étapes, la liste des acheteurs potentiels, pour n’obtenir en bout de course que des acheteurs particulièrement intéressés et prêts à consommer. Il s’agit là de lancer une campagne publicitaire non-pas pour inciter directement à l’achat, mais pour proposer aux internautes de participer à un webinaire, sorte de cours en ligne par vidéo, aboutissant vers une page d’achat. C’est lors de ce webinaire (hyper structuré, gratuit ou payant), que vous allez « chauffer à blanc » les potentiels acheteurs, qui à la fin du visionnage, achèteront en masse, et sans sourciller.

La dernière catégorie comprend des produits ou services de plus de 500 €, qui représentent tout de même un investissement conséquent pour l’acheteur. Là, la stratégie digitale à mettre en place est similaire à la précédente, à la différence près qu’elle nécessite à la fin du webinaire, non-pas une page d’achat directe, mais la possibilité d’obtenir gratuitement un RDV au cours duquel le vendeur transformera ou pas le prospect en acheteur.

Une stratégie digitale efficace à moyen terme

Les outils disponibles en ligne pour favoriser la vente sont légion. Une stratégie à moyen terme intègre la plupart d’entre eux. Le référencement pour se positionner en tête des moteurs de recherche, des publications fréquentes et régulières sur les plateformes sociales telles que Pinterest, Facebook et autres, ou encore l’emailing, et la publicité vue précédemment, mais à utilisation plus restreinte.

Cette stratégie permet de faire ce que l’on appelle dans le jargon des agences de webmarketing, « du bruit digital », c’est-à-dire que l’on est présent, et massivement, sur l’ensemble des plateformes majeurs du web. Chaque jour, de nouvelles publications optimisées sont faites, des optimisations SEO sont appliquées (Google, Bing, Yahoo) et des mailings ciblés sont expédiés, afin de rendre chaque jour plus « visible » les services et ou produits à commercialiser.

rentabilité

Faites feu de tout bois !

stratégie digitale moyen terme

Il faut savoir qu’à ce jour, et plus encore en 2020, les interactions algorithmiques et internes, entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, sont de plus en plus importantes. Par exemple, il existe une partie de l’algorithme de classement des pages de Google, qui prend en compte certaines statistiques de vos pages sociales !

Cet algorithme greffé à Google, permet de savoir si vos pages et articles (site) sont partagées, likés, appréciées, et suscitent des réactions sur les plateformes sociales, et s’appelle le Social Ranking. Il est donc de bon ton de dire que la présence de votre entreprise se doit d’être la plus étendue possible.

Analyser, supprimez, ajoutez

Pour une stratégie digitale efficace à moyen terme, il est nécessaire d’ajouter aux nombreuses actions en ligne prévues, une action de monitoring, ou de surveillance. En effet, si vous voyez que pour votre service spécifiquement, il y a trop de concurrence sur les moteurs de recherche, il est inutile, ou du moins peu constructif, de focaliser sur les actions liées (SEO, référencement), il est même préférable de les réduire, pour mieux focaliser sur d’autres types d’action marketing.

Un autre cas de figure : au bout de quelques semaines, le trafic commercial de votre site est pour 75% généré par les moteurs de recherche, malgré de très nombreuses publications sur Facebook, n’hésitez pas à réduire la fréquence de vos publications sur cette plateforme, pour optimiser davantage vos pages pour Google. On optimise l’existant, pas à pas.

optimisation digitale

Le duo infernal

réseaux sociaux et moteurs de recherche

Vous l’aurez compris, pour votre entreprise, le duo réseaux sociaux – moteurs de recherche est l’atout à jouer en 2020, et plus que jamais. 4 réseaux sociaux sont pris en compte par Google (nous ne savons pas à l’heure actuel s’il en est de même avec les 2 autres moteurs de recherche majeurs que sont Bing et Yahoo).

Il s’agit de Pinterest, Facebook, Linkedin et feu Google+ renommé et refondu sous la forme du nouveau Google Business que l’on connaît. Oui, Twitter a délibérément été écarté par Google, dans ses calculs algorithmiques. Ce duo représente 2 des 5 canaux de trafic majeurs permettant de générer de la visite sur un site internet marchand (ou pas d’ailleurs).

Votre stratégie digitale solide, sur du long terme

Beaucoup préfèrent jouer la carte de la prudence, et éviter de dépenser des fortunes en publicités, ou en temps passé sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche. Si vous faite partie de la catégorie d’entreprises désireuses de connaître le succès en ligne, sur le long terme, mais de la façon la plus pérenne qui soit, le référencement stratégique est la clé.

En effet, c’est avec le temps que l’on positionne les pages de son site dans le top 10 de Google (première page des résultats de Google, Bing et Yahoo), car les algorithmes de ces mastodontes en ligne sont devenus de plus en plus complexes.

Chez Anaconda, notre agence de marketing digital, nous avons à votre disposition une batterie de stratégies de référencement (SEO) parmi les plus profitables. La seule contrainte est liée à la régularité des actions. Il est donc nécessaire de ne rater aucune étape, et d’être régulier lorsqu’il s’agit de publier, de partager, bref, d’agir pour l’image de votre entreprise, vos services, vos produits.

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Le référencement : la solution pérenne

SEO

Le référencement va en effet vous permettre chaque semaine de progresser dans les classements des résultats des moteurs de recherche, et donc, au bout d’un certain temps, de figer vos pages en tête de ces mêmes classements. Ce qui aura pour conséquence de générer sur votre site des visites nombreuses, mais aussi particulièrement qualifiées. Oui, ce trafic est très rentable, car si une personne tape un terme-clé lié à votre activité, et qu’elle clique sur le lien d’une de vos pages, ce client potentiel est quasiment acquis, car il vient vers vous par besoin. Cet internaute cherche clairement vos produits et services, l’intention d’achat est clairement liée à sa requête dans Google.

Pour se positionner efficacement sur un ensemble de termes-clés, au sommet de Google et autres moteurs de recherche, une stratégie efficace consiste à publier dans le blog interne de votre site principal (actualités, infos, nouveaux produits, tests et autres rubriques) de manière très régulière (une ou deux fois par semaine, sinon plus dans le cas d’une boutique en ligne) des articles pertinents et attractifs allant jusqu’à 2500 mots, puis de partager ces mêmes articles dans les réseaux sociaux afin d’en augmenter la portée.

Cette technique permet d’accroître votre visibilité directe (visites directes), mais aussi et surtout, de manipuler favorablement les algorithmes de positionnement des moteurs de recherche, donnant ainsi en effet boule de neige à vos publications, qui au passage, augmentent la taille de votre site, son nombre de pages, le nombre de publications sociales, bref que du bon pour votre visibilité web !

De l’huile de coude, et des résultats progressifs

C’est certain, il n’est pas facile de trouver le temps nécessaire chaque semaine, pour un entrepreneur, nécessaire à la rédaction d’articles si conséquent, et de manière optimale. Cela implique des recherches préalables, une étude des mots clés les plus rentables, ou encore un mode rédactionnel adapté, incluant un maximum de termes-clés liés à l’activité à mettre en avant. Mais cela représente le meilleur investissement en temp que vous puissiez faire pour votre entreprise (oui, en temps, car cela ne coute rien en argent !).

En effet, imaginez que vous soyez un vendeur de chaussures de type talon aiguille. Votre boutique en ligne est très étroitement liée par exemple au terme « talon aiguille » ou encore « botte talon aiguille » (plus précis, moins concurrentiel, plus rentable). Ces terme clés sont recherchés environ 7500 fois chaque mois dans Google France (France ! C’est-à-dire qu’elles le sont bien davantage si on cumule les pays francophones dans lesquels la même expression peut être tapée !).

Imaginons qu’au bout de 5 mois, après ces efforts rédactionnels intenses, vous soyez positionné en tête de Google sur ces mêmes expressions. Et bien vous pourrez considérer avoir acquis mensuellement plus de la moitié de ces internautes sur votre site, transformant ainsi au final 10% d’entre eux, ce qui représente au bas mot 750 ventes mensuelles ! N’est-ce pas là une formidable opportunité de faire croitre votre société, son portefeuille clients, son chiffre d’affaires ?

résultats positifs

Choisissez les thématiques rentables

mots clés rentables

Mise en garde : attention au choix de votre thématique principale (celle de votre présence en ligne), ainsi que du choix des termes-clés associés. Il est conseillé, pour permettre une rentabilité accrue de l’image de votre société en ligne, ou tout simplement pour mieux vendre, de ne focaliser en référencement QUE sur des termes-clés réellement rentables, c’est-à-dire incluant une réelle intention d’achat, sans quoi vous aurez certainement beaucoup de trafic entrant sur les pages de votre site, mais très peu de transformations commerciales, de ventes, ou d’acquisition de prospects, car le trafic sera résiduel, dépourvu de sens commercial.

Attention également à vos rédactionnels ; toutes les agences de référencement vous diront qu’ils se doivent d’être attractifs et doivent apporter de la valeur à vos lecteurs. En effet, si le titre de votre dernier article inséré dans le blog interne de votre site est particulièrement accrocheur, attractif, mais si le contenu même de votre article donne le sentiment d’avoir été rédigé à la va-vite, sans contenu pertinent, ce sera encore une fois un coup d’épée dans l’eau !

Le marketing digital en 2020 : une opportunité rare.

Marketing Digital
Marketing Digital pour entreprises

Le marketing digital représente l’ensemble des actions en ligne, permettant à une activité de se faire voir par ses futurs clients, prospects, bref, tous types de contacts commerciaux permettant une meilleure rentabilité à une entreprise, à court moyen et long terme, peu importe son rayon d’action, ou son type d’activité. 

Ces (très nombreuses) actions possibles sont réalisées en général sur des sites internet (portails web, annuaires en ligne, sites institutionnels), mais également sur les plateformes sociales connues telles que Facebook, Pinterest ou encore Instagram. Ces plateformes sociales représentant aujourd’hui une énorme part (et toujours grandissante) du trafic mondial généré sur internet à ce jour.

Mais il est à noter que l’année 2020 marque indéniablement le début d’une nouvelle ère, autant pour les professionnels du web, que pour ses utilisateurs. En effet, les algorithmes qui gèrent ces différentes plateformes en ligne ont évolué de manière drastique, et présentent aujourd’hui un certain nombre de normes techniques et rédactionnelles à respecter à la lettre afin d’être performant en termes de visibilité (être vu massivement par des internautes susceptibles d’être intéressés par votre activité). 

Ces modifications ou améliorations contribuent également à une plus grande pertinence dans les résultats des moteurs de recherche, par exemple, ou un ciblage plus performant des publications sur Facebook. L’authenticité primera en 2020 sur l’ensemble de vos actions en ligne, il ne faut donc pas omettre cette dimension.

Le marketing digital, tout d’abord, ça représente quoi pour un entrepreneur ?

Le marketing digital, représente en 2020 une véritable opportunité d’acquérir en flux constant, une nouvelle clientèle par internet, et ce, tout au long de l’année, sans fatalement être un professionnel du web. Pour se faire, un certain nombre d’actions précises sont à réaliser sur votre site, sur vos pages sociales, de manière régulière et surtout authentique.

Plusieurs études ont clairement démontré que le rapport coût temp-travail / retombées commerciales, pour ces actions en ligne, et pour un entrepreneur lambda, est particulièrement rentable, et le deviendra encore plus les mois à venir.

entrepreneur

Un site internet générateur de visites qualitatives et commerciales

visites qualitatives

Votre site internet (s’il est compatible avec les normes techniques imposées par les GAFA, ou géants du web) n’aura jamais pris autant d’importance qu’en 2020. En effet, les récentes et massives modifications algorithmiques des moteurs de recherche majeur (Google, Bing et Yahoo) mettent en avant l’authenticité, la véracité de vos contenus rédactionnels, c’est-à-dire, de l’ensemble des textes présents au sein de vos pages et articles.

Autant vous dire que les rédacteurs web vont s’en régaler ! (Un métier, qui pour information, est en pleine mutation). Et c’est justifié : au vu du nombre de pages web inutiles, peu saines, ou encore tout simplement polluantes qui existent à ce jour sur internet, il était temps de faire le ménage. Ce qu’ont fait les plateformes sociales, autant que les moteurs de recherche au cours des derniers mois, au travers de la mise en œuvre sur le plan mondial de nombreux correctifs et améliorations. 

Du coup, de bons contenus génèreront bien plus de contacts commerciaux que d’habitude, que les années précédentes. La qualité primant, si les contenus rédactionnels de vos publications sociales, ainsi que ceux présents dans votre ou vos sites, sont qualitatifs, c’est tout au long de l’année que vous verrez grossir le flux entrant de prospects et contacts commerciaux destinés à être transformés en clientèle nouvelle pour votre entreprise.

Des pages sociales efficaces et visibles, porteuses de votre actualité

Vos pages sociales, en cette année 2020, seront davantage scrutées, en fonction des contenus que vous y publierez, relayerez de votre blog, ou d’ailleurs. Les mots utilisés vont donc prendre encore plus d’importance, car les algorithmes de visibilité, autant des moteurs de recherche que des réseaux sociaux, utilisent bien plus les contenus rédactionnels, que les images et photos, pour optimiser la visibilité de vos publications aux yeux des internautes. 

Donc, ne meublez simplement plus, sans se fatiguer un minimum, en publiant des éléments sans valeurs réelles régulièrement, mais préférez publier des éléments attractifs commercialement, mettez en valeur votre savoir-faire, la satisfaction de certains de vos clients, et autres arguments commerciaux qui ont tendance à faire mouche. Précisons qu’un témoignage client authentique est en moyenne vingt fois plus porteur qu’une publication standard, même bien faite.

réseaux sociaux pro

Un ensemble d’actions complémentaires réellement rentables

rentabilité en ligne

L’agence Anaconda Digital Marketing, (vos serviteurs !), possède et alimente quotidiennement un panel de statistiques liées à la rentabilité en ligne d’entreprises très diversifiées : experts-comptables, avocats, carrossiers, énergéticiens.

Les chiffres parlent, et sont sans appels : les bonnes actions en ligne permettent une croissance indéniable, l’augmentation très nette du chiffre d’affaire, et donc, du bénéfice ou résultat net. Notre doctrine prend une fois de plus tout son sens : les bonnes actions, aux bons endroits, aux bons moments.

Quels sont les avantages du marketing digital pour un entreprise lambda ?

Peu importe votre activité, le marketing digital apporte tout un panel de contacts commerciaux qui améliorent considérablement les retombées commerciales de cette dernière. Il n’a pas été rare de voir au sein de notre clientèle, un apiculteur heureux d’avoir obtenu pas ses actions commerciales en ligne, un nouveau fournisseur bien plus réactif et moins couteux.

Ou encore un groupement professionnel contactant un de nos clients, dans le domaine du tourisme écologique, pour lui proposer de prendre en charge son comité d’entreprise tout au long de l’année ! Les actions en marketing digital amènent et génèrent de la clientèle réelles et concrète, des prospects à travailler commercialement parlant, mais également des contacts commerciaux fructueux dans le temps.

entrepreneur en ligne

Peu importe votre activité, des gens vous cherchent dans les moteurs de recherche

moteur de recherche

Oui, votre activité, qu’elle soit marchande, ou liée aux services à la personne ou aux entreprises, est associée à un ensemble des termes-clés fréquemment utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche. Si le site de votre entreprise n’est pas en première page des résultats de recherche fans Google, sur ces mêmes expressions-clés, vous n’êtes pas visible, et vous ratez clairement une masse ce clients potentiels qui pourtant vous cherche !

C’est préjudiciable, c’est particulièrement dommage, surtout lorsque l’on sait qu’avec un peu de travail, quotidien, structuré, et efficace, il vous est possible d’y être, en quelques semaines. Une fois de plus, le marketing digital moderne n’intègre plus l’aspect massif des actions, mais leur aspect qualitatif. Par conséquent, passer des heures sur internet pour tenter de promouvoir votre activité, devient contre-productif et dénué de sens. Préférez les actions ciblées, courtes, mais régulières.

Les réseaux sociaux rendent visible vos actions entrepreneuriales, votre crédibilité

Ne pas omettre les réseaux sociaux, qui intègrent une dimension plus humaine encore dans vos relations commerciales. Vous venez d’acheter une nouvelle machine-outil ?

Communiquez sur les bons réseaux sociaux, afin de mettre en avant la croissance évidente de votre entreprise, et la fiabilité qui va avec. Vous venez d’intégrer un nouveau membre dans votre équipe ?

Faites-le savoir, c’est une donnée importante à mettre en forme, et à diffuser sur les réseaux sociaux afin de démontrer votre capacité à grandir et à performer sur tous les plans entrepreneuriaux.

social media management

Le marketing digital version 2020 : La régularité de vos actions en ligne impactera votre future clientèle

blog

Pour certaines activités, le marketing digital performant dépendra de petites ou moyennes actions (en termes de temps-travail). Pour d’autres, ayant plus de concurrence en ligne par exemple, plus de temps sera à allouer aux actions en ligne. Mais une constante se dégage, peu importe l’activité dans laquelle vous et vos équipes évoluez : la régularité, la constance. Il devient en 2020 essentiel de publier régulièrement, en adoptant un rythme de publication avec rigueur et détermination. 

En effet, depuis l’année dernière, les analystes décelaient régulièrement cette donnée dans leurs graphiques, que ce soit sur les plateformes sociales autant que dans les moteurs de recherche. Alimenter régulièrement ces géants du web, peu importe la quantité d’éléments diffusés et soumis, c’est leur montrer que vous vous occuper avec constance de vos présences sur la toile, et donc, que vous considérez avec importance la présence de votre entité commerciale sur les plateformes en ligne.

Le marketing digital en 2020 : où être présent, où agir ?

Pour répondre efficacement à cette interrogation, il n’y a pas d’autres solutions que de passer par l’analyse de votre métier, de l’activité de votre entreprise. En effet, au sein de notre agence, et pour exemple, nous aurions tendance à dire qu’un restaurant ne nécessite en rien un compte Twitter, et qu’un site internet ne lui serait qu’un petit plus favorable, mais non-essentiel. Pour la restauration en général, une simple page Facebook suffit pour acquérir une nouvelle clientèle en ligne, à condition qu’elle soit alimentée quotidiennement, par le menu du jour, ou encore par la venue d’un nouveau chef ou tout autre type d’information permettant de mettre en avant la qualité du service et des plats proposés.

Un autre exemple nous pousse à mettre en avant les métiers du tourisme : ces métiers, quasiment tous liés plus précisément à la réservation commerciale en ligne, fonctionnent particulièrement bien un site internet bien référencé dans les moteurs de recherche (référencement local, en jouant avec l’algorithme Pigeon de géolocalisation), et avec certains réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest (pour la mise en avant de visuels attractifs) et Instagram. Dans ce cas, par contre, Twitter et Linkedin (plateforme sociale B2B, dédiées aux relations interprofessionnelles) ne seraient d’aucune utilité.

Tout dépend donc de votre activité. Que ce soit la teneur de vos publications, leurs quantités, leur régularité, les réseaux sociaux ou sites internet utilisés. D’autres métiers, eux, ne nécessitent que la création et l’optimisation SEO d’un site internet (Référencement optimisé et stratégique). Cela étant suffisant pour répondre à une requête type, un terme-clé unique fréquemment tapés dans les moteurs de recherche, et y répondre par la présence dans la première page de résultats, d’une des pages de votre site internet.

moteurs réseaux

Votre site internet vaut de l’or. Vous ne le savez pas encore !

site internet

Un site internet optimisé pour les moteurs de recherche, par un consultant SEO professionnel, en adéquation avec les normes imposées par Google, Bing et Yahoo (97% des recherches en France sont issues de ces 3 géants), peut rentabiliser à lui seul une activité commerciale, en ligne ou hors-ligne. Si vous possédez un site internet, et que vous pensez en effet qu’il peut vous apporter plus, analysez son trafic entrant, obtenez la liste de mots-clés que tapent les visiteurs de votre site, dans les moteurs de recherche.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire venir en masse des visiteurs plus qualifiés sur votre site, de manière constante, massivement, en positionnant les pages de votre site en tête de Google, sur des expressions-clés plus pertinentes, rentables, et porteuses commercialement. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter, nous seront heureux de répondre à vos interrogations. 

Réseaux sociaux, oui, mais uniquement ceux liés à votre activité.

Votre activité est liée à la photographie ? Corporate, mariage, autre ? Pinterest est le réseau social sur lequel vous devez vous acharner, en plus de Facebook et Instagram (Valeur sûre et montante du web mondial, en plus d’être une filiale de Facebook). Pourquoi ? Car Pinterest est l’un des sites du top 50 mondial, qu’il est aisé d’y publier des éléments visuels de qualité (il est fait pour ça !), et que la portée de vos publications peut y devenir particulièrement rentable en un court laps de temps.

Vous avez une boutique en ligne, peu importe les accessoires et matériels que vous y vendez : la présence de votre entreprise sur Facebook, et Google Business est primordiale, en plus des pages dédiées à vos produits dans les résultats de Google. En effet ces plateformes permettent, rapidement, de nombreuses retombées commerciales à condition d’être maniés de manière efficace, régulière et qualitative.

Dans notre agence, Anaconda Digital Marketing, la première étape de validation d’un dossier en marketing digital, consiste à analyser les présences nécessaires de votre activité sur le web. En adéquation avec l’entrepreneur, nous établissons en tout premier lieu, une cartographie des plateformes sociales importantes pour son activité, et la liste de termes-clés sur lesquels son site ou futur site doit impérativement être positionné en tête des moteurs de recherche.

Cela permet d’éviter les coups d’épée dans l’eau, et les pertes de temps et d’argent colossales quant à l’alimentation régulières de plateformes web peu ou pas rentables. Inutile, donc, de vous acharner sur des plateformes virtuelles qui ne vous apporteront jamais rien ou très peu sur le plan rentabilité.

quels réseaux sociaux

Autres outils en ligne et astuces pour travailler positivement votre notoriété en ligne

growth hack

Il existe une multitude d’autres moyens marketing de se différencier de la concurrence en ligne, une fois de plus, peu importe votre activité. Au-delà des trois axes principaux du marketing moderne que sont : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les plateformes publicitaires (Google Ads & Facebook Ads), il existe un certain nombre de compléments techniques, permettant d’augmenter davantage la visibilité de vos services et / ou produits sur l’internet de 2020.

La lettre de nouvelle : inciter les visiteurs de votre site, ou des plateformes sociales liées, à s’inscrire à votre lettre de nouvelles hebdomadaire (newsletter), ou mensuelle, c’est obtenir la possibilité et l’autorisation de leur transmettre plus d’informations encore, régulièrement, et de mettre en avant les avantages d’une éventuelle collaboration à chaque expédition.

La signature de vos emails professionnels peut véhiculer de nombreux éléments commerciaux (sans abuser évidement, histoire de ne pas influencer négativement les filtres anti-spam). Cette signature, automatiquement insérée dans vos mails initiaux, et mails de réponse, peuvent intégrer des éléments qui vont conforter par exemple votre savoir-faire, au travers de la communication de partenariats. Ils peuvent intégrer également les liens vers vos pages sociales, suscitant du coup plus de clics et de visites sociales, pour peut-être aboutir, à force, à une ou plusieurs vents de vos services et produits.

Publier dans des blogs externes peut aussi être un excellent facteur de communication. Il existe une multitude de plateformes de blogs, sur lesquels vous avez la possibilité de créer votre propre blog, et qui bénéficient naturellement d’un grand nombre de visites quotidiennes et qualitatives. Ces blogs faciles à manier (Blogspot, WordPress.org, Blogger), vous permettent d’augmenter considérablement la visibilité de votre site internet, car ils bénéficient par défaut, des avantages techniques et structurels liés au SEO (référencement stratégique, moteurs de recherche). 

Un dernier point consiste à publier régulièrement sur des portails dédiés. Une activité touristique se doit par exemple d’avoir au moins une page sur TripAdvisor, portail dédié à toutes les formes d’hébergement dans le monde. En effet, être présent sur ce type de portails web, c’est bénéficier d’une visibilité énorme en très peu de temps (Attention la présence de votre structure sur ces plateformes peut parfois être payante). Pour un avocat, ou un cabinet, il existe de très nombreux annuaires professionnels dédiés à cette activité. Y être présent est une nécessité. Quant aux activités liées à la restauration, de nombreux guides en ligne vous proposent de les intégrer avec les éléments visuels et textuels représentatifs de votre restaurant ou établissement culinaire.