Consultant SEO

Pourquoi le consultant SEO devient-il si important ?

Agence de consultants SEO

Le consultant SEO fait partie intégrante, aujourd’hui, de la réussite de nombreuses entreprises à travers la planète. En effet, ces très nombreuses entreprises, pour qui leurs présences sur internet est plus qu’importante, et génératrice de clients et prospects, se fient de moins en moins aux plateformes publicitaires en ligne, telles que le célèbre Google Ads (extrêmement coûteux dans le cas où l’entreprise en question a une concurrence féroce en ligne, puisque le coût des annonces dépend d’enchères en temps-réel), ou encore la non moins connue plateforme publicitaire de Facebook, qui elle, va cibler en fonction de nombreux critères, mais dont le coût publicitaire moyen s’envole depuis 2 ans.

Oui. Les entreprises réellement performantes en ligne aujourd’hui préfèrent se fier aux services et au savoir-faire d’un consultant SEO digne de ce nom, qui va leur permettre de générer de manière pérenne, durable, un chiffre d’affaire conséquent, en « jouant » avec les algorithmes de Google, Bing, Yahoo, et autres moteurs de recherche.

Le consultant SEO permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaire

Le consultant SEO a pour mission, dans un premier temps, d’analyser la demande réelle faite par les internautes, au travers de leurs très nombreuses requêtes, dans les moteurs de recherche, et d’en tirer toutes les requêtes (termes-clés), en rapport avec l’activité de son client ou partenaire. Il aura ensuite l’objectif d’extraire de cette première liste, les termes-clés intégrant une véritable intention d’achat, ou une volonté commerciale nette. 

Pour donner un exemple : pour une boutique en ligne de chaussures, le consultant SEO écartera d’emblée les termes génériques du genre « dernière nike » ou encore « semelle chaussure ». Il privilégiera les termes tels que « boutique chaussures hommes » ou encore « talons-aiguille danse tango », qui elles, comprennent une réelle intention de consommer. 

Puis le consultant SEO usera et abusera de sa batterie d’outils techniques, et de ses connaissances, afin de place les pages de son client en tête des moteurs de recherche sur ces termes-clés précisément, ce qui aura pour effet de générer de très nombreuses visites dites « qualifiés » (visites rentables) sur le site du client, pour le rentabiliser de manière massive.

Augmenter chiffre d'affaire

Un consultant SEO, c’est aussi manipulateur de mots

SEO mots clés

Oui, le cœur du métier de consultant SEO est de jouer avec les mots. Il va analyser la demande réelle dans les moteurs de recherche (tel que précisé ci-dessus), puis il va implémenter de manière judicieuse ces mots-clés, ces expressions clés, sur le site client, afin d’orienter les algorithmes des moteurs de recherche, et leur indiquer que c’est sur ces mots-là, que les pages du site client doivent être vues, et si possible, dans la première page de résultats.

Pour mieux jouer avec cet ensemble d’expressions-clés, le consultant SEO va jouer sur leurs synonymes, va compléter les contenus rédactionnels avec des termes approchants, qui en réalité, complètent le champ sémantique, c’est-à-dire, et pour schématiser, le jargon professionnel du client.

Il vous permet de surpasser votre concurrence en ligne

Le consultant SEO, parmi ses nombreuses actions, va également analyser la concurrence de son client ou partenaire, afin d’en extraire des informations particulièrement précieuses, qu’elles soient techniques, rédactionnelles ou même structurelles.

Un consultant SEO digne de ce nom va par exemple détecter des failles techniques présentes au sein des sites concurrents, ou encore déceler des phrases-clés particulièrement rentables, qu’il n’avait pas vu lors de l’étude des mots-clés initiale, afin de l’intégrer à la liste des termes-clés à travailler en référencement.

Numéro un dans google

En 2020, quel est le rôle du consultant SEO ?

Google 2020

En 2020, avec les très récentes mises à jour massives des algorithmes de positionnement et de visibilité de Google (91% des recherches en France !), le consultant SEO va voir son rôle prendre une importance capitale pour les entreprises qui souhaitent ne pas se ruiner avec les campagnes publicitaires devenues extrêmement coûteuses et trop aléatoires.

En effet, les actions des consultants ont été, sont, et seront plus importantes encore en 2020, afin de cibler naturellement (en obtenant du trafic organique de qualité) les prospects et clients des sites dont ils ont la charge. Car ce trafic très rentable est acquis tout au long de l’année, sans coûts supplémentaires. Le tout est d’arriver, dans un premier temps, sur la première page des résultats, et de s’y maintenir.

Le consultant SEO va orienter vos contenus

Un consultant SEO digne de ce nom va analyser, puis modifier vos contenus rédactionnels. Il va y intégrer les termes-clés analysés préalablement, et parsemer judicieusement ces contenus textuels de synonymes, afin de donner plus de crédibilité à ces mêmes contenus, et afin de les rendre plus professionnels, plus attractifs tant aux yeux des visiteurs, que des moteurs de recherche.

Il va également orienter les contenus textuels courts, c’est-à-dire l’ensemble des titres, des « tags », des balises HTML (ou marqueurs techniques) par exemple pour les images et photos qui agrémentent les pages et articles de votre site internet. 

L’ensemble de ces actions vont donner plus de peps, de dynamique, de force aux pages et articles du site travaillé, afin de les rendre plus attractives, et plus performantes en termes de positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Contenus rédactionnels

Il va corriger votre site (oui, vous n’êtes pas aux normes !)

Optimisation site

Au sein de notre Agence de Marketing Digital Anaconda, jamais nous n’avons reçu de nouveaux dossiers (de nouveaux sites à positionner) sans qu’ils ne comportent des erreurs, sanctions ou freins. La toute première étape de prise en charge d’un nouveau dossier par notre agence, consiste donc à analyser, et dépolluer les sites entrants à positionner. 

Les erreurs pouvant être sanctionnées par les moteurs de recherche sont nombreuses : elles peuvent être d’origine technique purement (le fichier ROBOTS.TXT manquant , un site non-responsive, ou sans certificats SSL). Elles peuvent également être rédactionnelles, lorsque les pages du site à référencer ne sont pas bien orientées, et parlent de tout et rien, sans donner une véritable orientation thématique. 

Puis, elles peuvent être structurelles, et oui, cela peut arriver lorsque le site possède par exemple un menu trop peu ergonomique, incitant les visiteurs à quitter le site immédiatement après avoir vu une seule et unique page (ce qui agit sur une statistique très importante et prise en compte par Google entre autres : le taux de rebonds).

Le consultant SEO analyse votre concurrence

Comme dans tous métiers, toutes activités, avoir de la concurrence n’est pas une mauvaise chose, surtout lorsque l’on propose des services ou produits de qualité.

Pour la concurrence en ligne, ou dans les pages de résultats des moteurs, c’est la même notion : il faut la contrôler, la scruter, en tirer un enseignement.

Le consultant SEO possède une batterie d’outils techniques en ligne lui permettant justement d’analyser les failles de la concurrence en ligne, mais également ses fers de lance, ses objectifs, ses termes-clés.

Analyse concurrence

Les 7 super-pouvoirs du consultant SEO

SEO super

Oui, le consultant SEO, qu’il travaille en agence de référencement, ou indépendant, est un superhéro ! Qui en doute encore ! Il possède un ensemble de pouvoirs dont l’utilisation peut rendre riche certains entrepreneurs ! (Cela est arrivé à plusieurs reprises dans notre agence de marketing digital).

Pour cela, ce super héro de nouvelle génération va trouver une expression-clé hyper rentable (nous appelons cela dans notre jargon, une niche), puis il va mettre en œuvre ses super pouvoirs pour placer les pages en cours de référencement, en tête des moteurs de recherche et donc, logiquement, générer énormément de trafic ciblé avec intention d’achat. 

Et là, ce sont les résultats commerciaux qui explosent ! Pour ce faire, le consultant SEO va utiliser les pouvoirs suivants :

C’est un rédacteur hors normes

Le consultant SEO ne rédige pas seulement : il joue avec les mots, la sémantique, les synonymes, et fait en sorte que ces mots, phrases, le tout mis bout-à-bout, génèrent un contenu rédactionnel de qualité, non-seulement pour le visiteur ou lecteur, mais également pour les robots indexeurs des moteurs de recherche (les robots indexeurs sont des agents virtuels, des programmes qui happent de manière périodique les contenus rédactionnels des pages et articles publiés sur le web, où qu’ils soient dans le monde). Chaque article, chaque rédaction, devient alors une véritable bombe à visites ciblées.

C’est aussi un technicien réseau

Technicien réseau

Et oui, le consultant SEO expérimenté, va aller jusqu’à optimiser les paramètres du serveur sur lequel sont hébergés les sites de ses clients. Il va, entre autres actions, activer certaines options, par défaut désactivées, comme le CDN qui va permettre de mettre à disposition des copies de votre site internet à différents endroits de la planète, afin de les rendre accessibles plus rapidement aux visiteurs.

Le consultant SEO est aussi un codeur

Le consultant SEO, lorsque cela est nécessaire, va modifier ou implémenter certains bouts de codes, afin de corriger ou améliorer certaines parties techniques du site.

L’objectif étant toujours le même : éviter les sanctions, et se faire apprécier de Google et ses concurrents. Car, oui, certains sites traités par nos services ou ceux de consultants SEO externe, arrivent dans de piteux états ! Et il est un devoir du super-consultant de corriger tout cela.

Codeur SEO

Consultant SEO ? Un créateur visuel

Graphiste

Imaginez posséder un site au contenu et à la structure parfaite. Un site absorbé par les moteurs de recherche, comme du petit lait. Mais….. à l’apparence visuelle absolument abominable pour les véritables visiteurs du même site.

Et bien ces derniers n’hésiteront pas à quitter immédiatement le site, générant ainsi un taux de rebond (voir plus haut) record bien supérieur à la limite connue des 25% tolérée par Google.

Une fois de plus, le consultant SEO va agir : en effet, dans sa mission de référencement, est intégrée une notion de correction graphique et visuelle. Il va améliorer l’ergonomie du site, mais aussi son aspect visuel dans son ensemble.

Le consultant SEO est aussi un analyste

C’est la partie favorite des consultants de notre agence : analyser la concurrence en ligne de nos clients, leurs failles, leurs progressions, les termes-clés sur lesquels ils focalisent.

Ils décèlent alors de véritables petits trésors virtuels, qui une fois mis en application, permettent de passer devant cette même concurrence (dans les classements des pages de résultats des moteurs de recherche). C’est un atout considérable, et dans la majorité des cas de notre clientèle, cela a été plus que fructueux.

Analyste SEO

Il possède une veille technologique

veille SEO

Le consultant SEO se doit d’être toujours à la page. Les mouvements algorithmiques des moteurs de recherche sont quasi-mensuels. Il est donc nécessaire pour un consultant SEO performant, de se tenir informé des nouvelles contraintes techniques, ou normes imposées par ces géants du web que sont les moteurs de recherche.

L’objectif est de faire en sorte que les sites traités en référencement soient toujours en adéquation avec les normes nouvelles ou anciennes imposées par Google, Bing ou Yahoo.

Il a une trousse à outils virtuels ultra performante

Le consultant SEO de bon niveau possède une sorte de couteau suisse virtuel entièrement dédié à son métier. Cet ensemble d’outils techniques, mais aussi dédiés au monde rédactionnel, lui permettent chaque jour d’atteindre des performances concrètes.

Parmi ces outils, il n’est pas rare de trouver des systèmes d’analyse temps-réel de la concurrence, des optimiseurs de contenus rédactionnels, des dictionnaires synonymiques, ou encore des optimiseurs de temps de chargement de pages.

outils SEO

Le consultant SEO génère de véritables richesses

SEO richesse

Il nous est arrivé à plusieurs reprises, dans notre agence, Anaconda Digital Marketing, de voir arriver des clients déçus par le web (certainement parce que la complexité du référencement n’est pas à la portée de tout le monde, c’est un métier à part entière !), et d’en ressortir (quelques mois plus tard), et grâce à nos actions, avec un chiffre d’affaire doublé, et dans certains cas, décuplé. Cela arrive plus souvent que l’on ne pourrait l’imaginer. 

Oui, il n’est pas rare de voir un site dont le trafic, par exemple, était immense, réellement énorme, mais non-rentable, sans chiffre d’affaire appréciable. Puis après quelques mois de travaux effectués par nos services, de voir le trafic du même site fondre littéralement, (oui, ça peut choquer !), mais générer 100 fois plus de ventes !

Pour une raison simple : le nouveau trafic, moindres, certes, était beaucoup plus ciblé commercialement, et donc, au lieu d’avoir 10 000 visites / jour et une seule vente, le site générait 500 visites par jour en moyenne, pour 50 ventes quotidiennes ! Nous appelons cela au sein de notre agence, le phénomène d’extraction de pur jus SEO !

Le consultant SEO peut trouver des niches ultra rentables pour sa clientèle

Qui vous dit que votre site ne rate pas, actuellement, une clientèle potentielle massive, tout simplement parce qu’il n’est pas positionné sur les bons termes-clés ?

Notre métier consiste à faire correspondre la demande rentable avec votre offre, vos services, vos produits. Nous analysons la demande, pour faire correspondre les pages de votre site internet à l’offre qui « colle » à cette demande, nous appelons cela la véritable rentabilité en ligne, et sur du long terme.

ciblage SEO

C’est un découvreur de pépites rédactionnelles

pépite SEO

Réaliser un rédactionnel SEO performant, c’est avant tout choisir une thématique, un sujet performant. Bien évidemment, ce sujet, doit être en rapport direct avec le thème principal du site. Souvent, notre clientèle nous stoppe directement, en nous faisant comprendre qu’il est très difficile pour eux de trouver de nouveaux sujets de rédaction chaque semaine. C’est plus que faux. Il suffit de parler du métier que l’on fait tous les jours, en entrant un petit peu dans les détails. 

Une anecdote, au sein de notre agence : nous avions un client issu du milieu du bois (découpe contrôlée de bois de type cryptoméria, et construction de maison en bois). Nous lui avons demandé une thématique par semaine, à développer. Au bout de 30 minutes de discussion liée à son métier, nous avions trouvé près de 6 thèmes différents, et certains d’entre eux pouvaient être utilisés de manière cyclique.

En effet, nous avions mis en avant un article sur la thématique de l’achat de son nouveau camion, celle de l’écologie, avec le recyclage de copeaux de bois pour toilettes sèches, l’embauche d’un nouveau personnel qualifié et spécialisé, bref, nous avions matière à communiquer, et ce, en creusant un tout petit peu.

Quel est le profil type un consultant SEO ?

Le consultant SEO est un animal ! Comme précisé et détaillé plus haut, il a un certain nombre de super pouvoirs (techniques, rédactionnels etc…), mais avant tout, c’est un animal.

Son instinct le pousse, chaque jour, à améliorer ses performances pour « chasser » la position numéro 1 dans Google, et y placer le site internet sur lequel il a décidé de s’acharner. Chaque jour, il analyse, modifie, améliore, optimise afin d’atteindre son but.

SEO manager

La nouvelle génération de consultants SEO est super expérimentée

SEO manager senior

L’internet ayant explosé réellement dans les années 2000, il est logique de parler aujourd’hui, en 2020, d’une génération de spécialistes du web ayant acquis une expérience en ligne vraiment considérable.

C’est d’ailleurs le cas de la grande majorité des consultants de notre agence en marketing digital. Nous pouvons donc parler d’une génération de consultants en marketing digital (pas seulement en SEO), particulièrement performants.

Multi-tâche (mais en vrai, pas comme Windows !)

Oui, le consultant SEO est multi-tâche ! Il peut passer d’une séance de travaux ergonomiques avec Photoshop, à une séance de rédaction SEO, en passant par une correction technique du code d‘un site internet, et le tout sans sourciller !

Toutes ces actions, pourtant très différentes les unes des autres, n’ont qu’un seul et unique but : placer votre site internet en première position dans Google ! Et nous y arrivons très bien, quelle que soit votre activité, peu importe vos objectifs en ligne.

SEO multitache

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