Les brèves du SEO

Se positionner en tête de moteurs de recherche majeurs tels que Bing, Yahoo ou encore l’éminent Google, est une chose qui ne peut être que très favorable à la visibilité en ligne de votre entreprise. Une fois les positions atteintes, plus de prospects et / ou clients se manifestent, et de manière plus régulière. Mais ces termes-clés sont-ils réellement performants, rentables ? Etes-vous certain que le ratio concurrence / nombre de demandes mensuelles pour chacun de vos termes-clés, est porteur ? Voici quelques astuces vous permettant de mieux choisir les termes-clés à cibler dans votre stratégie de référencement :

 

  • Focaliser sur un terme-clé majeur avec trop de concurrence, et une demande trop peu qualifiée, et souvent synonyme d’échec : en effet, se battre en ligne afin de dépasser une concurrence bien établie, massive et ancienne, c’est perdre du temps, et très peu profitable. Exemple : pensez-vous que se positionner dans le top 5 de Google sur « Chaussure de sport », pour une boutique en ligne, est réellement rentable ? Imaginez le nombre de personnes utilisant cette requête sans réelles intentions d’achat. Certains voudront connaître le mode de fabrication de ces chaussures, d’autres, les matériaux utilisés, et d’autres encore voudront plus simplement se renseigner sur les nouvelles tendances et modes. Très peu achèterons, l’intention commerciale n’étant pas au rendez-vous.
  • Les niches existent, il faut savoir les trouver ; en effet, quel que soit le domaine d’activité, ou le corps de métier concerné, il existe toujours un ensemble de termes porteurs, avec peu de concurrence en ligne, une réelle intention commerciale, et un nombre de requêtes mensuelles intéressant.
  • Travailler sur un grand nombre de termes-clés, (technique dite de la longue traine) est extrêmement rentable. En effet, les phrases-clés plutôt longues, intégrant 4 à 6 mots, sont bien plus précises et nombreuses, et se traduisent souvent par une concurrence en ligne faible, et une réelle portée commerciale. Ne lésinez donc pas sur la longueur des phrases-clés ciblées, et leur quantité !

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