Un audit SEO ? Augmentez votre portefeuille clients plus vite !

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L’audit SEO est devenu avec les années, un élément essentiel à la rentabilité des sites, et présences sur internet, de beaucoup d’entreprises, d’organismes, d’associations et de commerces hors ou en ligne. La raison en est simple : il est impossible de faire progresser un site internent, si à la base, il n’est pas conforme aux normes imposées par les géants du web tels que Google, mais aussi Bing, Yahoo, et autres moteurs de recherche. 

Au-delà de la normalisation obligatoire des sites concernés, l’audit SEO permet d’obtenir un nombre incalculable d’informations précieuses sur la concurrence en ligne autour de la thématique sur laquelle le site évolue. Un audit SEO sert donc à sortir des éventuelles sanctions ou freins aux progressions, mais aussi à connaître les points stratégiques sur lesquels insister, et ceux sur lesquels il vaut mieux ne pas trop s’attarder, car ces derniers de permettent pas d’obtenir la rentabilité souhaitée.

Pourquoi l’audit SEO est-il si important ?

Vous lancez un site, ou bien votre site stagne depuis trop longtemps ? Un audit SEO devient nécessaire et indispensable, afin de lui permettre de générer du trafic de qualité (du trafic rentable, incluant des intentions d’achat). Pour cela, l’audit SEO permettra de dépolluer les parties techniques ou rédactionnelles de votre site, et d’optimiser son contenu, afin d’apparaître le plus systématiquement possible en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, lorsque des internautes cherchent les produits ou services concernés en utilisant des termes-clés appropriés.

L’audit SEO vous permet de gagner un temps fou lorsqu’il s’agit de progresser en termes de visibilité web (être bien plus vu sur les plateformes majeures que l’internet moderne offre aux internautes). Quelles actions à réaliser, en one-shot, ou régulièrement, de quelle manière, comment réaliser ces actions de la façon la plus efficiente qui soit. Bref, il s’agit de poser les bases, le fondement d’une présence entrepreneuriale en ligne rentable.

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Sanctions et freins au positionnement

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Parmi les points qui sont systématiquement passés au crible lors d’un audit SEO, il y a la détection des freins, sanctions et / ou pollutions, et les méthodes associées pour y remédier. Ces points (pour la plupart techniques et rédactionnels) sont les premières choses à éliminer de votre site internet pour sortir de ce que l’on appelle communément, dans le jargon du consultant SEO professionnel : « le bac à sable » ou « sandbox », terme technique utilisé pour définir l’enfer des agences de référencement, c’est-à-dire la sanction infligée par Google au site pour de pas être en conformité avec les normes imposées par ce dernier. 

Ces sanctions peuvent être cumulées et sont hiérarchisées. Ainsi donc, de petites sanctions peuvent empêcher un site déjà dans le top 20 des résultats de Google, de passer dans le top 10 voire, les 5 premières positions (et donc générer un trafic plus grand et plus qualitatif), tout simplement, et par exemple, s’il intègre des liens cassés.

Également, d’autres sanctions, cette fois plus conséquentes, peuvent plonger le site dans l’oubli, lorsqu’il n’est pas sécurisé (accessible pat HTTPS, avec un certificat SSL), ou encore s’il n’est pas « responsive » (compatible avec les plateformes mobiles, telles que les smartphones ou encore les tablettes). Ces sanctions peuvent être infligées, si près de 140 points techniques, structurels et rédactionnels ne sont pas respectés à la lettre.

Mise en conformité avec les normes imposées par Google

Si Google impose des normes, de façon si directe et massive, ce n’est pas vraiment pour embêter les internautes et surtout les créateurs de sites internet. C’est avant tout pour permettre aux sites internet d’être plus interactifs avec justement Google. Par exemple, un site internet se doit de comporter obligatoirement un fichier du nom de ROBOTS.TXT. SI ce fichier n’est pas présent, le site est sanctionné, massivement. 

Aucune chance d’atteindre la première page de résultats des moteurs de recherche. En effet, ce simple, mais très important fichier, permet aux agents de Google d’indexer plus rapidement les pages d’un site (On les nomme les Google Bots ou robots indexeurs, de petits programmes qui happent les contenus des pages anciennes ou nouvelles sur internet, peu importe la thématique, le lieu de stockage de la page et autres facteurs).

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Un site clean, pour générer plus vite une clientèle rentable et pérenne

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Avoir un site « SEO -Friendly », c’est se donner les moyens de générer une clientèle à moyen terme, et de manière régulière par la suite. En effet, si vous lancez votre tout nouveau site et qu’il est, à peine sorti, déjà sanctionné par les moteurs de recherche, vous pouvez dire adieu aux peut-être très nombreuses visites que vous auriez pu avoir…. Et donc, aux très nombreuses transformations commerciales associées….

L’audit SEO vous permet d’éviter les mauvaises et désagréables surprises, qui peuvent fausser le lancement, puis la rentabilité de votre site internet. L’audit SEO est à faire au préalable, avant même l’ouverture au public, vous permettant ainsi de gagner les faveurs des moteurs de recherche dès le départ.

Ainsi donc, vous y gagnez à deux reprises : d’abord le lancement de votre site se fait sans encombre, puis, vous gagnez dès le départ des points de notoriété au sein des algorithmes de Google, Bing et Yahoo (ces deux derniers moteurs de recherche représentant environ 11% des recherches en France, ce n’est donc pas négligeable).

De quoi se compose un audit SEO

Un audit SEO est assez complexe à réaliser, car il intègre de très nombreux éléments issus de différentes composantes d’un site internet. Ces composantes sont liées, d’une manière ou d’une autre, et donc, il est nécessaire non-seulement d’analyser ces composantes, mais également les interactions qu’il peut y avoir entre elles.

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Partie structurelle, sociale et concurrentielle

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Un audit SEO en bonne et due forme se décompose en 3 axes principaux, dont le premier, dédié à la concurrence, aux réseaux sociaux et à la structure du site. L’aspect concurrentiel de cette étude très importante produit en premier lieu la liste des concurrents directs et indirects de votre site, tout en étudiant tous les biais concurrentiels thématiques. Cela vous donne par exemple la liste des mots clés (certainement) rentables sur lesquels s’acharne votre concurrence, et donc, vous aussi prochainement.

Cette partie vous donne également la liste des sites sur lesquels ces sites concurrents prospectent, et déposent des liens et contenus rédactionnels afin d’attirer les internautes dans leurs filets. Il s’agit là donc d’informations précieuses vous faisant gagner un temps fou ! Le niveau de concurrence est également donné, vous permettant d’estimer le temps et la masse de travaux nécessaires à la suite de cet audit SEO, pour vous permettre de gagner en positions dans les moteurs de recherche, mais aussi en visites qualifiées (commerciales) et donc en rentabilité.

L’étude structurelle vous permettra de corriger d’emblée (au lancement ou à titre de correction) la structure de votre site, et par là, nous entendons le menu, et la sous-thématique des pages auxquelles ce même menu donne accès. Cette phase est primordiale, car dans la majorité des cas (des sites que nous avons eu l’occasion d’analyser) nous avons été confrontés dès le départ à de très nombreuses erreurs qui auraient pu être fatales à la rentabilité du ou des sites en question.

Puis arrive la partie d’analyse dédiée aux réseaux sociaux. Il ne nous est plus possible de compter le nombre de fois où les sites analysés présentaient des défauts majeurs sur les liaisons aux pages sociales du même client ou partenaire. En effet, nous le rappelons, les moteurs de recherche intègrent maintenant dans leurs algorithmes une notation sociale, afin de juger de la qualité des relais entre les sites et les pages sociales affiliées.

Les réseaux sociaux qui sont pris en compte sont les suivants ; Google Business et outils associés, Pinterest, Facebook, évidement, et pour terminer Linkedin. Chaque page d’un site se doit d’être lié doublement à leurs pages sociales : pour partage ET pour accès. L’audit SEO prend en compte cet aspect, et vous permet de corriger cela de manière aisée.

Partie technique

La partie technique est, comme son nom l’indique, davantage consacrée aux fichiers qui composent le site lui-même, mais aussi à ses paramètres serveur, ainsi que la façon dont le code HTML (langage de programmation des pages) a été implémenté. Lors d’un audit SEO seront analysés par exemple, les balises Hx (balises HTML de titrage) qui doivent respecter un mode hiérarchique précis.

Aussi, la balise H1 (titre de premier niveau, en gros, le titre de votre page), même si cela vous paraît logique, doit être présent une seule fois, sur chacune des pages du site étudié. 

Puis viennent les analyses liées à la compatibilité mobile (« responsiv ») et autres points techniques tels que la présence ou non d’un certificat SSL. Il s’agit là d’une partie réservée aux référenceurs même débutants.

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Partie rédactionnelle

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La partie rédactionnelle de l’audit SEO est, une fois la dépollution et la suppression des sanctions éventuelles faites, la plus importante pour la progression de vos pages dans les classements des résultats de recherche, en particulier chez Google. En effet, Google, une fois toutes les pages de votre site « happées » (indexées) doit « apprendre » à quoi correspond son contenu.

Et cela ne se fait qu’au travers des mots, phrases, termes employés au sein de vos pages. C’est ainsi que l’agence en marketing digital orientera Google et ses compères, pour mieux vous classer en tête sur des requêtes d’internautes recherchant vos services et/ou produits. 

Les mots sont une chose, mais la fréquence à laquelle il est nécessaire de publier de nouveaux contenus est également primordiale. Le contenu rédactionnel permet de manipuler les algorithmes de Google et de les orienter, mais ils ne joueront pas en la faveur du site travaillé, si de nouveaux contenus ne sont pas régulièrement ajoutés. Il est donc nécessaire de planifier la création d‘articles ou de fiches produits et services, afin de ne pas rater le coche.

Tant de sites sanctionnés par Google. Tant de sites sans audit SEO préalable !

Les études le confirment : plus de 45% des sites internet actuellement présents sur la toile comportent des erreurs majeures. Oui, vous avez bien lu, près de la moitié. Et lorsqu’on sait que ces erreurs pourraient être évitées ou corrigées de manière rapide, aisée et efficace, il y a de quoi se poser un certain nombre de questions. Un audit SEO est accessible par tous les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité, il est dommage que si peu soient sensibilisés à ce que pourrait leur apporter un audit SEO professionnel, et les recommandations associées.

Il y a en effet beaucoup de sites sanctionnés ans l’index de Google et autres moteurs de recherche. Certains ratent une manne gigantesque de clients potentiels, par négligence, ou par méconnaissance du sujet du référencement. Dans notre agence de marketing digital, nous mettons en œuvre et de manière massive les leviers de sensibilisation aux bienfaits des listes de recommandations issues d’un audit SEO pour un entrepreneur Français ou d’ailleurs.

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Quelques statistiques concernant les sites non SEO-Friendly (sans audit SEO)

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Notre agence a, il y a quelques mois, réalisé un benchmark complet sur un échantillon de plus de 100 sites représentatifs de nombreuses et différentes activités, allant de la restauration, à la carrosserie, en passant par les métiers du barreau. La sanction la plus massivement rencontrée est celle des balises Hx, ou balises HTML de titrage. Peut-être faites-vous partie des innombrables sanctionnés par Google ? 

La seconde sanction la plus répandue est celle dite du « Duplicate Content », ou « contenu dupliqué ». Oui, beaucoup de créateurs de sites, ou encore tout simplement de commanditaires (entrepreneurs) ne se compliquent pas vraiment la vie, et préfèrent recopier des textes d’un peu partout sur la toile afin de remplir en rédactionnels les pages de leurs sites.

C’est totalement interdit et bannit par Google ! Chaque contenu rédactionnel intégrés dans les pages des sites se doit d’être unique ! Sans quoi, cette sanction, qui est parmi les plus fortes, tombera et fera tomber le site concerné dans l’oubli le plus total. Pas de visiteurs prévus et issus des moteurs de recherche pendant au moins 3 mois !

Effets positifs constatés suite à un audit SEO, et l’application de ses recommandations

Il ne nous a pas été rare de voir certains de nos clients, sourire aux lèvres, comprendre, lors de la remise d’un audit SEO, pourquoi leur site était défaillant. Ces mêmes clients, quelques mois plus tard, ont bénéficié d’une visibilité croissante de leur activité en ligne, devenue réellement rentable, enfin ! Inutile de préciser que les rentrées d’argent se sont faites plus significatives (considérablement d’ailleurs pour certains !), et que la rentabilité globale des entreprises concernées a connu un bond en avant très apprécié.

Un audit SEO permet aux entrepreneurs d’aller au-delà de la visibilité web, c’est-à-dire de l’augmentation qualitative des visiteurs d’un site internet ; en effet, il permet également de mieux cerner, sur le plan business pur, la concurrence, ses atouts, ses faiblesses ainsi que les points névralgiques sur lesquels elle s’acharne pour mieux rentabiliser. 

Un audit SEO va donc permettre de détecter une nouvelle gamme de produits ou services à mettre en avant, plus porteuse, plus rentable, ou encore de comprendre que la concurrence est largement dépassable, et qu’elle intègre des éléments de faiblesse qu’il est possible de surpasser facilement en jouant avec.

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Ils ont bénéficié d’un audit SEO. Ils ont rentabilisé comme jamais.

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Christophe se lançait dans une activité d’apprentissage de la natation pour juniors dans le sud-ouest de la France. Pour lui, être omniprésent sur le web était indispensable pour faire connaître son activité naissante. Il s’acharnait à être présent sur tous les réseaux sociaux, publiait comme un damné, sans réellement avoir de résultats concrets, surtout au vu des heures qu’il passait en ligne pour promouvoir son entreprise. 

Il avait à la fois tort et raison : après avoir demandé un audit SEO à nos services, il s’est vite rendu compte que les plateformes en ligne sur lesquelles il tentait de se faire voir au maximum n’étaient pas adaptées à la prospection pour son type d’activité, et qu’en plus, le message qu’il véhiculait dans les moteurs de recherche, au travers de ses pages web, était très peu attractif.

Le problème fut réglé en moins de 2 mois suite à l’audit SEO réalisé pour son compte, et à sa mise en application. Il ne se mit à utiliser que les bonnes plateformes sociales, en gagnant du temps, donc, et en optimisant ses page web. Aujourd’hui, Christophe rentabilise son activité, et en plus, lance une seconde activité assez similaire, ainsi qu’une succursale dans une grande ville voisine. Une fois de plus, au sein de notre agence digitale, notre adage s’est confirmé : les bonnes actions, aux bons endroits, aux bons moments.

Voici maintenant le cas d’Adrien, spécialiste du volet roulant pour boutiques et vitrines, en région Parisienne. La concurrence, son activité la connaît bien. Et en région Parisienne, c’est pire encore. Usé par le fait de vouloir tout faire lui-même, il a décidé de focaliser sur internet au travers des conseils prodigués par un audit SEO remis par nos services l’an derniers. 

Cet audit lui a permis de comprendre que quasiment toute sa concurrence en ligne passait à côté d’un terme-clé super-rentable, et s’est mis à travailler dans le but de placer en tête de Google son site sur cette fameuse expression. Chose faite au bout de quelques semaines, tant il n’y avait pas de concurrence sur ce terme. Aujourd’hui, Adrien a 2 salariés de plus, rentabilise plus que convenablement, et profite enfin de son temps libre, car maintenant, il en a !