Un audit SEO ? Augmentez votre portefeuille clients plus vite !

audit SEO
analyse SEO

L’audit SEO est devenu avec les années, un élément essentiel à la rentabilité des sites, et présences sur internet, de beaucoup d’entreprises, d’organismes, d’associations et de commerces hors ou en ligne. La raison en est simple : il est impossible de faire progresser un site internent, si à la base, il n’est pas conforme aux normes imposées par les géants du web tels que Google, mais aussi Bing, Yahoo, et autres moteurs de recherche. 

Au-delà de la normalisation obligatoire des sites concernés, l’audit SEO permet d’obtenir un nombre incalculable d’informations précieuses sur la concurrence en ligne autour de la thématique sur laquelle le site évolue. Un audit SEO sert donc à sortir des éventuelles sanctions ou freins aux progressions, mais aussi à connaître les points stratégiques sur lesquels insister, et ceux sur lesquels il vaut mieux ne pas trop s’attarder, car ces derniers de permettent pas d’obtenir la rentabilité souhaitée.

Pourquoi l’audit SEO est-il si important ?

Vous lancez un site, ou bien votre site stagne depuis trop longtemps ? Un audit SEO devient nécessaire et indispensable, afin de lui permettre de générer du trafic de qualité (du trafic rentable, incluant des intentions d’achat). Pour cela, l’audit SEO permettra de dépolluer les parties techniques ou rédactionnelles de votre site, et d’optimiser son contenu, afin d’apparaître le plus systématiquement possible en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, lorsque des internautes cherchent les produits ou services concernés en utilisant des termes-clés appropriés.

L’audit SEO vous permet de gagner un temps fou lorsqu’il s’agit de progresser en termes de visibilité web (être bien plus vu sur les plateformes majeures que l’internet moderne offre aux internautes). Quelles actions à réaliser, en one-shot, ou régulièrement, de quelle manière, comment réaliser ces actions de la façon la plus efficiente qui soit. Bref, il s’agit de poser les bases, le fondement d’une présence entrepreneuriale en ligne rentable.

importance audit SEO

Sanctions et freins au positionnement

bac à sable SEO

Parmi les points qui sont systématiquement passés au crible lors d’un audit SEO, il y a la détection des freins, sanctions et / ou pollutions, et les méthodes associées pour y remédier. Ces points (pour la plupart techniques et rédactionnels) sont les premières choses à éliminer de votre site internet pour sortir de ce que l’on appelle communément, dans le jargon du consultant SEO professionnel : « le bac à sable » ou « sandbox », terme technique utilisé pour définir l’enfer des agences de référencement, c’est-à-dire la sanction infligée par Google au site pour de pas être en conformité avec les normes imposées par ce dernier. 

Ces sanctions peuvent être cumulées et sont hiérarchisées. Ainsi donc, de petites sanctions peuvent empêcher un site déjà dans le top 20 des résultats de Google, de passer dans le top 10 voire, les 5 premières positions (et donc générer un trafic plus grand et plus qualitatif), tout simplement, et par exemple, s’il intègre des liens cassés.

Également, d’autres sanctions, cette fois plus conséquentes, peuvent plonger le site dans l’oubli, lorsqu’il n’est pas sécurisé (accessible pat HTTPS, avec un certificat SSL), ou encore s’il n’est pas « responsive » (compatible avec les plateformes mobiles, telles que les smartphones ou encore les tablettes). Ces sanctions peuvent être infligées, si près de 140 points techniques, structurels et rédactionnels ne sont pas respectés à la lettre.

Mise en conformité avec les normes imposées par Google

Si Google impose des normes, de façon si directe et massive, ce n’est pas vraiment pour embêter les internautes et surtout les créateurs de sites internet. C’est avant tout pour permettre aux sites internet d’être plus interactifs avec justement Google. Par exemple, un site internet se doit de comporter obligatoirement un fichier du nom de ROBOTS.TXT. SI ce fichier n’est pas présent, le site est sanctionné, massivement. 

Aucune chance d’atteindre la première page de résultats des moteurs de recherche. En effet, ce simple, mais très important fichier, permet aux agents de Google d’indexer plus rapidement les pages d’un site (On les nomme les Google Bots ou robots indexeurs, de petits programmes qui happent les contenus des pages anciennes ou nouvelles sur internet, peu importe la thématique, le lieu de stockage de la page et autres facteurs).

normes google

Un site clean, pour générer plus vite une clientèle rentable et pérenne

parties audit SEO

Avoir un site « SEO -Friendly », c’est se donner les moyens de générer une clientèle à moyen terme, et de manière régulière par la suite. En effet, si vous lancez votre tout nouveau site et qu’il est, à peine sorti, déjà sanctionné par les moteurs de recherche, vous pouvez dire adieu aux peut-être très nombreuses visites que vous auriez pu avoir…. Et donc, aux très nombreuses transformations commerciales associées….

L’audit SEO vous permet d’éviter les mauvaises et désagréables surprises, qui peuvent fausser le lancement, puis la rentabilité de votre site internet. L’audit SEO est à faire au préalable, avant même l’ouverture au public, vous permettant ainsi de gagner les faveurs des moteurs de recherche dès le départ.

Ainsi donc, vous y gagnez à deux reprises : d’abord le lancement de votre site se fait sans encombre, puis, vous gagnez dès le départ des points de notoriété au sein des algorithmes de Google, Bing et Yahoo (ces deux derniers moteurs de recherche représentant environ 11% des recherches en France, ce n’est donc pas négligeable).

De quoi se compose un audit SEO

Un audit SEO est assez complexe à réaliser, car il intègre de très nombreux éléments issus de différentes composantes d’un site internet. Ces composantes sont liées, d’une manière ou d’une autre, et donc, il est nécessaire non-seulement d’analyser ces composantes, mais également les interactions qu’il peut y avoir entre elles.

parties audit SEO

Partie structurelle, sociale et concurrentielle

structure audit SEO

Un audit SEO en bonne et due forme se décompose en 3 axes principaux, dont le premier, dédié à la concurrence, aux réseaux sociaux et à la structure du site. L’aspect concurrentiel de cette étude très importante produit en premier lieu la liste des concurrents directs et indirects de votre site, tout en étudiant tous les biais concurrentiels thématiques. Cela vous donne par exemple la liste des mots clés (certainement) rentables sur lesquels s’acharne votre concurrence, et donc, vous aussi prochainement.

Cette partie vous donne également la liste des sites sur lesquels ces sites concurrents prospectent, et déposent des liens et contenus rédactionnels afin d’attirer les internautes dans leurs filets. Il s’agit là donc d’informations précieuses vous faisant gagner un temps fou ! Le niveau de concurrence est également donné, vous permettant d’estimer le temps et la masse de travaux nécessaires à la suite de cet audit SEO, pour vous permettre de gagner en positions dans les moteurs de recherche, mais aussi en visites qualifiées (commerciales) et donc en rentabilité.

L’étude structurelle vous permettra de corriger d’emblée (au lancement ou à titre de correction) la structure de votre site, et par là, nous entendons le menu, et la sous-thématique des pages auxquelles ce même menu donne accès. Cette phase est primordiale, car dans la majorité des cas (des sites que nous avons eu l’occasion d’analyser) nous avons été confrontés dès le départ à de très nombreuses erreurs qui auraient pu être fatales à la rentabilité du ou des sites en question.

Puis arrive la partie d’analyse dédiée aux réseaux sociaux. Il ne nous est plus possible de compter le nombre de fois où les sites analysés présentaient des défauts majeurs sur les liaisons aux pages sociales du même client ou partenaire. En effet, nous le rappelons, les moteurs de recherche intègrent maintenant dans leurs algorithmes une notation sociale, afin de juger de la qualité des relais entre les sites et les pages sociales affiliées.

Les réseaux sociaux qui sont pris en compte sont les suivants ; Google Business et outils associés, Pinterest, Facebook, évidement, et pour terminer Linkedin. Chaque page d’un site se doit d’être lié doublement à leurs pages sociales : pour partage ET pour accès. L’audit SEO prend en compte cet aspect, et vous permet de corriger cela de manière aisée.

Partie technique

La partie technique est, comme son nom l’indique, davantage consacrée aux fichiers qui composent le site lui-même, mais aussi à ses paramètres serveur, ainsi que la façon dont le code HTML (langage de programmation des pages) a été implémenté. Lors d’un audit SEO seront analysés par exemple, les balises Hx (balises HTML de titrage) qui doivent respecter un mode hiérarchique précis.

Aussi, la balise H1 (titre de premier niveau, en gros, le titre de votre page), même si cela vous paraît logique, doit être présent une seule fois, sur chacune des pages du site étudié. 

Puis viennent les analyses liées à la compatibilité mobile (« responsiv ») et autres points techniques tels que la présence ou non d’un certificat SSL. Il s’agit là d’une partie réservée aux référenceurs même débutants.

structure SEO audit

Partie rédactionnelle

rédactionnel SEO

La partie rédactionnelle de l’audit SEO est, une fois la dépollution et la suppression des sanctions éventuelles faites, la plus importante pour la progression de vos pages dans les classements des résultats de recherche, en particulier chez Google. En effet, Google, une fois toutes les pages de votre site « happées » (indexées) doit « apprendre » à quoi correspond son contenu.

Et cela ne se fait qu’au travers des mots, phrases, termes employés au sein de vos pages. C’est ainsi que l’agence en marketing digital orientera Google et ses compères, pour mieux vous classer en tête sur des requêtes d’internautes recherchant vos services et/ou produits. 

Les mots sont une chose, mais la fréquence à laquelle il est nécessaire de publier de nouveaux contenus est également primordiale. Le contenu rédactionnel permet de manipuler les algorithmes de Google et de les orienter, mais ils ne joueront pas en la faveur du site travaillé, si de nouveaux contenus ne sont pas régulièrement ajoutés. Il est donc nécessaire de planifier la création d‘articles ou de fiches produits et services, afin de ne pas rater le coche.

Tant de sites sanctionnés par Google. Tant de sites sans audit SEO préalable !

Les études le confirment : plus de 45% des sites internet actuellement présents sur la toile comportent des erreurs majeures. Oui, vous avez bien lu, près de la moitié. Et lorsqu’on sait que ces erreurs pourraient être évitées ou corrigées de manière rapide, aisée et efficace, il y a de quoi se poser un certain nombre de questions. Un audit SEO est accessible par tous les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité, il est dommage que si peu soient sensibilisés à ce que pourrait leur apporter un audit SEO professionnel, et les recommandations associées.

Il y a en effet beaucoup de sites sanctionnés ans l’index de Google et autres moteurs de recherche. Certains ratent une manne gigantesque de clients potentiels, par négligence, ou par méconnaissance du sujet du référencement. Dans notre agence de marketing digital, nous mettons en œuvre et de manière massive les leviers de sensibilisation aux bienfaits des listes de recommandations issues d’un audit SEO pour un entrepreneur Français ou d’ailleurs.

sanction google

Quelques statistiques concernant les sites non SEO-Friendly (sans audit SEO)

stats sanctions google

Notre agence a, il y a quelques mois, réalisé un benchmark complet sur un échantillon de plus de 100 sites représentatifs de nombreuses et différentes activités, allant de la restauration, à la carrosserie, en passant par les métiers du barreau. La sanction la plus massivement rencontrée est celle des balises Hx, ou balises HTML de titrage. Peut-être faites-vous partie des innombrables sanctionnés par Google ? 

La seconde sanction la plus répandue est celle dite du « Duplicate Content », ou « contenu dupliqué ». Oui, beaucoup de créateurs de sites, ou encore tout simplement de commanditaires (entrepreneurs) ne se compliquent pas vraiment la vie, et préfèrent recopier des textes d’un peu partout sur la toile afin de remplir en rédactionnels les pages de leurs sites.

C’est totalement interdit et bannit par Google ! Chaque contenu rédactionnel intégrés dans les pages des sites se doit d’être unique ! Sans quoi, cette sanction, qui est parmi les plus fortes, tombera et fera tomber le site concerné dans l’oubli le plus total. Pas de visiteurs prévus et issus des moteurs de recherche pendant au moins 3 mois !

Effets positifs constatés suite à un audit SEO, et l’application de ses recommandations

Il ne nous a pas été rare de voir certains de nos clients, sourire aux lèvres, comprendre, lors de la remise d’un audit SEO, pourquoi leur site était défaillant. Ces mêmes clients, quelques mois plus tard, ont bénéficié d’une visibilité croissante de leur activité en ligne, devenue réellement rentable, enfin ! Inutile de préciser que les rentrées d’argent se sont faites plus significatives (considérablement d’ailleurs pour certains !), et que la rentabilité globale des entreprises concernées a connu un bond en avant très apprécié.

Un audit SEO permet aux entrepreneurs d’aller au-delà de la visibilité web, c’est-à-dire de l’augmentation qualitative des visiteurs d’un site internet ; en effet, il permet également de mieux cerner, sur le plan business pur, la concurrence, ses atouts, ses faiblesses ainsi que les points névralgiques sur lesquels elle s’acharne pour mieux rentabiliser. 

Un audit SEO va donc permettre de détecter une nouvelle gamme de produits ou services à mettre en avant, plus porteuse, plus rentable, ou encore de comprendre que la concurrence est largement dépassable, et qu’elle intègre des éléments de faiblesse qu’il est possible de surpasser facilement en jouant avec.

bénéfices audit SEO

Ils ont bénéficié d’un audit SEO. Ils ont rentabilisé comme jamais.

gagner argent SEO

Christophe se lançait dans une activité d’apprentissage de la natation pour juniors dans le sud-ouest de la France. Pour lui, être omniprésent sur le web était indispensable pour faire connaître son activité naissante. Il s’acharnait à être présent sur tous les réseaux sociaux, publiait comme un damné, sans réellement avoir de résultats concrets, surtout au vu des heures qu’il passait en ligne pour promouvoir son entreprise. 

Il avait à la fois tort et raison : après avoir demandé un audit SEO à nos services, il s’est vite rendu compte que les plateformes en ligne sur lesquelles il tentait de se faire voir au maximum n’étaient pas adaptées à la prospection pour son type d’activité, et qu’en plus, le message qu’il véhiculait dans les moteurs de recherche, au travers de ses pages web, était très peu attractif.

Le problème fut réglé en moins de 2 mois suite à l’audit SEO réalisé pour son compte, et à sa mise en application. Il ne se mit à utiliser que les bonnes plateformes sociales, en gagnant du temps, donc, et en optimisant ses page web. Aujourd’hui, Christophe rentabilise son activité, et en plus, lance une seconde activité assez similaire, ainsi qu’une succursale dans une grande ville voisine. Une fois de plus, au sein de notre agence digitale, notre adage s’est confirmé : les bonnes actions, aux bons endroits, aux bons moments.

Voici maintenant le cas d’Adrien, spécialiste du volet roulant pour boutiques et vitrines, en région Parisienne. La concurrence, son activité la connaît bien. Et en région Parisienne, c’est pire encore. Usé par le fait de vouloir tout faire lui-même, il a décidé de focaliser sur internet au travers des conseils prodigués par un audit SEO remis par nos services l’an derniers. 

Cet audit lui a permis de comprendre que quasiment toute sa concurrence en ligne passait à côté d’un terme-clé super-rentable, et s’est mis à travailler dans le but de placer en tête de Google son site sur cette fameuse expression. Chose faite au bout de quelques semaines, tant il n’y avait pas de concurrence sur ce terme. Aujourd’hui, Adrien a 2 salariés de plus, rentabilise plus que convenablement, et profite enfin de son temps libre, car maintenant, il en a !

Une formation webmarketer pour changer de vie !

formation webmarketer

Changement de vie : devenir webmarketer

reconversion professionnelle

Il vous est peut-être déjà arrivé de penser à changer de cap, au vu du peu de reconnaissance de votre entourage professionnel, ou encore parce que tout simplement, votre métier, votre job actuel vous fatigue sur tous les plans, psychologique, physique, et que votre carrière initiale ne vous intéresse plus.

Cela arrive bien plus fréquemment que l’on ne pourrait l’imaginer. Les nouveaux métiers de l’internet vous donnent l’opportunité, par exemple au travers d’une formation webmarketer, de vous fixer de nouveaux objectifs, bien plus attractifs, plus rentables émotionnellement, financièrement. Découvrez les avantages, capacités requises, et autres informations utiles vous permettant de tout savoir sur la formation webmarketer.

Une formation pour quitter son job !

Vous la connaissez, cette fameuse publicité du loto, où le principal acteur portant un masque de canard, interrompt une réunion présidée par le patron de l’entreprise concernée, en criant « Aurevoir Président ! ». Nous n’irons pas jusque-là, non ! Mais…. Quitter son job, est tout à fait possible en ces temps modernes et orientés web.

En effet, les formations webmarketer ont déjà, à de nombreuses reprises, changé la vie de centaines, voire de milliers de salariés désireux de se mettre à leur compte, pour connaître enfin la véritable signification du mot autonomie financière. Pourquoi pas vous ? C’est réellement à la portée d’un grand nombre de personnes, accessible, et ce type de formations sont souvent accompagnées d’aides financières étatiques vous permettant d’agir dès lors que vous sentez réellement cette volonté de changer de profession grandir.

changer job

Devenir webmarketer, un choix judicieux

webmarketer

C’est vrai, devenir webmarketer est un choix porteur au vu des résultats financiers de beaucoup, issus du domaine. Il y a de nombreuses autres raisons à cela, en particulier celles liées à la facilité d’accès aux formations webmarketers. Mais attention, toutes ces formations ne donnent pas de recettes magiques ! Au-delà des connaissances acquises, il est nécessaire d’être inventif, de maîtriser certains logiciels indispensables à la création d’éléments visuels ou textuels utilisés en webmarketing digital professionnel.

Aussi, à la sortie d’une formation webmarketer, rares sont les stagiaires qui ne ressentent pas cette délicieuse sensation de liberté, d’indépendance, car ces derniers ont compris qu’avec les connaissances acquises, couplées à leur volonté d’avancer, il était désormais possible de changer de vie professionnelle, tout en impactant positivement la vie personnelle. Devenir webmarketer est donc un choix plus que judicieux, surtout en ces temps modernes et numériques, ou la demande en termes de webmarketing est à son apogée.

La formation webmarketer : un programme chargé !

En effet, se lancer dans l’apprentissage du métier de webmarketer est une tâche complète et robuste. Beaucoup de choses sont à assimiler, des techniques rédactionnelles, aux travaux visuels et graphiques, en passant par le netlinking (tissage de toile, liens externes et internes). Bref, de nombreuses et très différentes choses sont à apprendre et à maîtriser, mais l’ensemble des aspects de cet apprentissage complètent un but bien précis : la visibilité web de votre future clientèle, ou de vous-même dans le cas ou vous souhaiteriez lancer votre propre gamme de produits et ou services !

En réalité, une fois ces préceptes assimilés, il vous sera possible de jouer la carte de l’autonomie financière par plusieurs biais : Une fois maîtrisées, vous pourrez appliquer ces techniques autant pour vous faire voir en ligne que pour rentabiliser vos clients. En général, lorsque cette remarque est lue ou entendue, d’autres horizons s’ouvrent littéralement aux yeux de nos lecteurs ! Pourquoi fatalement être au service des autres professionnellement parlant, alors que vous pourriez l’être à vous-même !

formation webmarketer

Capacités requises pour devenir webmarketer

capacités webmarketer

Devenir webmarketer est avant tout une question d’organisation. En effet, les tâches quasi-quotidiennes liées à cette activité demandent, pour obtenir des résultats concrets, une bonne organisation permettant de ne rater aucune étape. La rigueur, la régularité des actions est primordiale, sans quoi, vous ne pourrez pas atteindre les objectifs que vous aurez préalablement contractualisé avec vos prospects, clients et partenaires.

Un certain niveau de concentration est également requis, car par exemple, rédiger un article de 2500 mots sur un domaine d’activité client (que souvent vous ne maîtrisez pas) est une tâche assez ardue, qui nécessite une période de recherche d’informations préalable.

Il est donc primordial, une fois les connaissances acquises le long d’une formation webmarketer, de ne pas se laisser distraire par des SMS, coups de téléphone, ou mails qui vous feront perdre un temps précieux. Car, à chaque fois que vous êtes interrompu, il faut un lapse de temps pour remettre le pied à l’étrier, et se relancer pour faire aboutir une tache précise.

Le webmarketer adore écrire, rédiger !

Oui, c’est un fait. Une bonne formation webmarketer vous l’apprendra dès le départ, il faut avoir une bonne plume, il faut avoir cette capacité à pouvoir rédiger un document avec aisance, sans trop de contraintes, et coucher sur papier (ou écran) le contenu de vos connaissances acquises lors de vos préalables recherches, sur n’importe quel sujet (Les sujets vous sont imposés par vos clients, afin de rester en cohérence avec leur métier, leur activité).

Le webmarketer doit pouvoir donc rédiger avec facilité, et surtout aimer cela. Car la rédaction web est une de ses tâches les plus fréquentes et chronophages. Ceci dit, elles sont extrêmement porteuses à moyen terme, car les robots indexeurs des moteurs de recherche sont friands de contenus nouveaux.

Donc, si vous vous sentez d’attaque concernant les écrits, vous êtes sur la bonne voie, et ce nouveau métier risque de vous mettre à l’aise plus rapidement que prévu, c’est tout ce que l’équipe de l’agence de marketing digital Anaconda vous souhaite !

rédacteur web

Un bon webmarketer sait analyser

analyse statistique

Rédiger, c’est déjà très bien. Mais pour quel objectif, comment, en utilisant quels mots clés, ça, c’est une autre des très nombreuses facettes du webmarketer professionnel. En effet, rédiger pour rédiger ne vous amènera rien d’autre que du vent. Lors des formations webmarketer, l’une des principales choses apprises est l’analyse. L’analyse de la demande en ligne. L’analyse des statistiques de fréquentation d’un site, des pages sociales, leurs portées, le taux de rebond des pages.

Bref, il est impératif et nécessaire pour un webmarketer digne de ce nom, et avant quoique ce soit, d’analyser les besoins, l’offre et la demande, puis de mettre en place une stratégie pérenne et à moyen terme, grâce aux statistiques détaillées et liées, et à leur analyse. Un visuel publicitaire à créer sous Photoshop ? Un article à rédiger pour un magazine en ligne ou encore un blog ?

Ok, mais avant tout il faut définir un objectif, un message à véhiculer, et ce en fonction des statistiques qui permettent de déceler les véritables besoins des internautes, et afin de faire matcher l’offre et la demande en ligne.

La formation webmarketer engendre des spécialistes polyvalents !

C’est une des contraintes les plus difficiles à accepter. Lors d’une formation webmarketer, on vous dira que vous avez une panoplie d’outils en ligne à manier avec maîtrise, en fonction des cibles à atteindre. Pour certaines catégories de produits ou services clients peu chers (<200€), par exemple, les plateformes publicitaires et le SEO (référencement stratégique Google) sont les outils à mettre en œuvre pour vendre les services et /ou produits que vous êtes chargé de vendre.

Pour la publicité Facebook, le webmarketer va créer une vidéo promotionnelle (avec un logiciel de montage vidéo et un site mettant à disposition des rushs vidéo gratuits ou payants), ou des visuels (avec l’aide du logiciel Photoshop ou autre), mais aussi un contenu rédactionnel de très bonne qualité (fiche produit, description détaillée et caractéristiques techniques).

Pour le SEO, Google appréciera et mettra en avant un article de qualité, plaçant en première page des résultats, au bout d’un certain temps, la page représentative du produit lui-même, permettant ainsi de générer tout au long de l’année un trafic ciblé et qualitatif (acheteurs potentiels) et donc une rentabilité sur du long terme.

Puis, afin d’optimiser les couts de la campagne publicitaire, le webmarketer saura également optimiser (réduire) les coûts engagés dans les plateformes (Google Ads ou Facebook Ads) en analysant les statistiques issues de ces mêmes campagnes. Le but étant d’augmenter la qualité du trafic entrant (acheteurs à différencier des curieux), tout en réduisant le coût au clic.

spécialiste polyvalent

Avantages acquis après une formation webmarketer

connaissances web

Une fois le tout assimilé (et Dieu sait qu’il n’est pas aisé d’assimiler toutes les connaissances liées à ce fabuleux métier, la motivation restant le meilleur moyen d’y arriver), une première satisfaction s’installe : en effet, vous avez passé le cap de la formation webmarketer. Vous y êtes, prêt à vous lancer et à mettre en application l’ensemble des préceptes étudiés, qu’ils soient en relation avec la publicité en ligne, le référencement stratégique ou encore les réseaux sociaux.

Il vous reste à vous lancer dans le dur, et à mettre en œuvre les stratégies marketing que vous aurez préalablement définies avec votre premier ou vos premiers clients. Là également, une seconde satisfaction pointe le bout de son nez : celle de rentrer dans la cour des grands, de mettre les mains dans le cambouis virtuel. Cette satisfaction va vous pousser à surmonter les contraintes initiales liées au métier (administratives, négociations, comptabilité, en gros, tous les aspects du commerce en général), pour arriver à la dernière et pas moindre des satisfactions, celle de la reconnaissance.

En effet, un bon webmarketer se voit sincèrement gratifié par sa clientèle lorsque les performances marketing sont au rendez-vous. Logique, une clientèle qui voit croître son chiffre d’affaires (c’est tout de même le but premier d’une campagne de webmarketing), est une clientèle heureuse de faire affaire avec vous. Car c’est irréfutable : si les statistiques mensuelles que vous montrez à vos clients dégagent un taux de vente particulièrement haut, c’est uniquement grâce à l’ensemble de vos actions et efforts ! C’est indéniable, dans ce cas, tous reconnaitront votre capacité à vous adapter aux différent sujets et activités, pour les rentabiliser davantage en ligne.

Une satisfaction bonus est celle d’avoir plus de temps. En effet, un avantage des plus flagrants et celui de constater que ce métier, même s’il intègre des composantes particulièrement diverses (graphisme, rédactionnel, autres), laisse plus de temps. Ce métier permet réellement, lorsqu’il est fait avec intelligence, de réduire le temps professionnel consacré, au profit du temps personnel au cours duquel vous avez le loisir vivre à plein régime la vie que vous avez toujours voulu avoir. Vous y gagnez donc en finances et en temps, c’est prouvé, et à de multiples reprises.

Le webmarketer : Autonomie financière garantie

Les finances, l’argent, le nerf de la guerre. Se convertir pour entrer dans les méandres professionnels du web, doit nécessairement passer par une phase durant laquelle vous poserez toutes les options financières sur la table afin de savoir si oui ou non, il est rentable aujourd’hui, pour vous, de devenir webmarketer. Nous vous faisons gagner du temps : la réponse est « oui », à tous les niveaux. L’autonomie financière n’est pas illusoire lorsqu’il s’agit de pratiquer les métiers liés au webmarketing aujourd’hui.

Pour exemple, un contrat mensuel, dans ce type d’activité est en moyenne de 500€ net, incluant tout un panel d’actions et de leviers techniques à mettre en œuvre pour un seul client. La durée d’engagement de ce contrat est de 6 mois, au bas mot, et souvent, intègre une clause de reconduction tacite qui est appliquée automatiquement dans plus de 80% des cas (et surtout en fonction du niveau de satisfaction au cours de la période initiale).

Il est donc juste de dire qu’avec environ 6 dossiers clients en cours, vous générez au minimum 3000 € de chiffre d’affaire, desquels il faut soustraire taxes, impôts et autres facéties économiques typiquement Françaises. Ce métier est donc très rentable, à condition d’assimiler tous les axes du webmarketing moderne, d’être capable de les appliquer de manière optimale, les mettre en œuvre efficacement, et ce de manière stratégique, afin d’atteindre une satisfaction client qui poussera à la reconduction des contrats en cours.

autonomie financière

Une demande constante pour les webmarketers

portefeuille client

De plus en plus d’activités commerciales prennent en compte aujourd’hui les atouts liés aux contrats webmarketing, en particulier les domaines d’activités très concurrentiels, tels que les avocats, les experts-comptables, ou encore le tourisme. Une prise de conscience globalisée s’est laissé ressentir les dernières années, et le webmarketing est à ce jour l’une des activités privilégiées concernant l’acquisition d’une clientèle nouvelle en ligne, peu importe le type de client.

C’est devenu une évidence, un établissement touristique qui n’a pas une place prédominante sur son secteur, sur internet, est fatalement en perdition au vu de la concurrence certaine qu’il subit. L’autorisation récente données aux métiers du barreau a amplifié la demande en webmarketing dédiée à la justice. De nombreux autres corps de métiers ont reconnu le long des dernières années la nécessité d’être présent sur la toile, et de manière massive et judicieuse, car aujourd’hui sont enfin reconnu les bienfaits d’une visibilité web maniée avec intelligence par un webmarketer professionnel, qui saura mettre en valeur les produits et services qu’on lui aura confié. 

La demande croît, donc, et est poussée, vent dans le dos, par d’autres modes de ventes en ligne, tels que le Dropshipping, où la publicité, devenue couteuse, laisse progressivement la place aux traditionnelles, mais très efficaces actions du webmarketer professionnel. Bref, vous l’aurez compris, la demande augmente nettement chaque année, et permet ainsi à de nombreux webmarketers, débutants ou confirmés, de mettre à profit leurs connaissances et leur savoir-faire.

Plus de temps, plus de confort de vie

C’est une évidence : un webmarketeur bien organisé, qui aura subit une formation digne de ce nom, aura plus de temps à consacrer à sa famille, ses amis ou encore à ses activités préférées, ce qui intrinsèquement, est parfait pour se vider la tête, et poursuivre le lendemain les travaux prévus, dans une sérénité constante, et une volonté sans failles. Le webmarketer, toujours s’il est correctement organisé, générera un taux de rentabilité qui lui permettra également de satisfaire ses envies et besoins en dehors de ce fabuleux métier. En effet, à quoi bon avoir du temps, si l’on ne peut rien en faire pour en profiter pleinement ?

Le temps et l’argent sont les ressources les plus sollicitées à notre époque, et obtenir les deux, de manière permanente, par un changement de métier ou d’activité, est un rêve à la portée de beaucoup plus de personnes que l’on ne pourrait imaginer. Il s’agit d’un nouveau métier, né il y a quelques années seulement, bien après la naissance d’internet, mais qui est devenu totalement nécessaire, voire indispensable à la réussite d’innombrables commerces, restaurants, ou entreprises de services à la personne ou aux entreprises. Pour eux, ne pas jouer la carte du webmarketing, c’est risquer de se faire dévorer tout cru par la concurrence qui elle, n’hésitera pas à solliciter les services d’un bon webmarketer capable de développer son chiffre d’affaires.

Vous l’aurez compris, la pierre angulaire de ce métier est l’apprentissage : Chez Anaconda Digital Marketing, nous avons un panel de formations liées au webmarketing professionnel, accessibles à tous, financièrement, et en termes de capacités. N’hésitez donc pas à nous solliciter ! Peut-être qu’un changement positif de vie est à votre portée, et plus rapidement que prévu.

loisirs famille

La stratégie digitale gagnante en 2020

stratégie digitale
augmenter portefeuille clients

Vous souhaitez augmenter la taille de votre portefeuille clients ou votre base de données de prospects en ligne ? En 2020, au vu des très nombreuses modifications algorithmiques apportées au sein des moteurs de recherche et des réseaux sociaux majeurs, il n’y a pas trente-six solutions.

Elles vont dépendre de vos moyens (budgétaires, publicitaires, autres), et / ou du niveau de votre volonté à agir, afin de faire de votre présence en ligne (votre site internet et ses pages sociales professionnelles, bref, vos services et produits), un véritable aimant à prospects et clients tout au long de cette nouvelle année.

Les sous-composantes qui feront le succès ou non de votre stratégie digitale cette année, sont celles liées à la qualité du ciblage que vous envisagez, et de la manière dont vous envisagez de transformer commercialement vos visiteurs, fans et followers.

La stratégie digitale optimale à court terme

Vous êtes pressés, comme quasiment tous les dirigeants d’entreprises, ou directeurs commerciaux. Lancer une campagne de référencement mettrait des mois à produire les effets escomptés, même si en général ils sont massifs.

Si le référencement stratégique présente de nombreux avantages, vous souhaitez malgré tout obtenir des résultats dans les plus brefs délais, les mesurer, puis les améliorer afin d’optimiser les coûts engagés. Et bien sachez-le, il existe un panel de solutions rapides et efficaces, dont la portée commerciale peut dépasser vos espérances, mais elles nécessitent un budget alloué, souvent conséquent, permettant d’utiliser des plateformes considérées comme étant coûteuses.

Si ces plateformes sont bien maniées, elles peuvent amener au succès très rapidement. Mais tout dépend de vos objectifs réels, en termes de retombées commerciales. Une stratégie digitale efficace et rapide, c’est faisable, mail il est nécessaire d’être très précis. Pas de calculs douteux. Des perspectives réalistes.

stratégie digitale court terme

La publicité reste couteuse, mais efficace, quand elle est bien maniée

publicité en ligne

C’est un fait, d’année en année, le coût des publicités augmente et donnent de plus en plus de mauvaises sensations aux entrepreneurs avertis ou néophytes, qui lancent leurs campagnes publicitaires. L’augmentation du coût du clic est souvent liée à un mécanisme d’enchères, qui, lorsqu’il y a beaucoup de concurrence sur une même thématique, fais s’enflammer les tarifs.

En effet, si votre domaine d’activité démontre une concurrence féroce en ligne, inutile de vous leurrer : les coûts d’acquisition de nouveaux prospects ou clients seront élevés. Mais… il faut bien reconnaître que les résultats commerciaux, après une courte période de tests, sont dans la très grande majorité des cas très satisfaisants, si le bénéfice net dégagé par unité vendue (services / produits) est satisfaisant. Une stratégie digitale axée sur la publicité en ligne nécessite une surveillance particulière afin d’éviter les fuites budgétaires inutiles.

En somme les résultats commerciaux vont dépendre de plusieurs facteurs, dont ceux liés à la rentabilité de vos produits (quelle marge réelle, incluant l’investissement publicitaire, pouvez-vous réaliser sur la vente d’une unité) et également ceux liés à la performance, à l’efficacité de vos publicités. Si cet ensemble de données, au bout d’une certaine période de test, s’avère être positif, vous avez gagné la partie, la stratégie digitale est la bonne, et à court terme. Attention tout de même, un première campagne publicitaire qui fonctionne bien, peut générer des résultats différents d’une période à l’autre de l’année.

Google Versus Facebook

Il s’agit là des deux principales plateformes publicitaires en ligne, et leur position de leaders se renforce encore en 2020, avec de nouvelles possibilités techniques intégrées dans leurs batteries d’outils publicitaires. Mais ces deux plateformes proposent différentes formes d’utilisation, à étudier avec attention en fonction de vos produits et cibles.

Concernant Google, il s’agit de se placer en tête des pages de résultats, en payant précisément une position, selon la concurrence établie sur un même terme-clé. Ainsi donc un expert-comptable désireux d’augmenter son portefeuille clients, fera de la publicité selon son secteur géographique (dans notre exemple Lyon), sur une terme clé de ce type : « expert comptable lyon ». Si de nombreux autres experts-comptables Lyonnais font de même, à la même période, il est évident de dire que le coût du clic sur l’annonce publicitaire s’envolera, et dépassera aisément l’euro. Si le coût d’acquisition d’un prospect ou d’un client devient hors-normes, arrêtez les frais de suite !

Pour Facebook Ads, la nouvelle plateforme publicitaire de Facebook, les choses se passent différemment, mais la notion d’enchères est toujours présente. En effet, Facebook selon votre annonce et son contenu textuel, va cibler les profils Facebook les plus à même de cliquer sur cette dernière (Facebook possède près de 300 informations pour chaque profil Facebook existant). Le ciblage devient donc rapidement précis (moins de 48 heures). Mais là aussi, si le ciblage de ces profils (données) est utilisé de manière intensive (beaucoup de concurrence), le coût du clic sur ces publicités s’envole, et il devient indispensable, chaque jour, de vérifier si le taux de rentabilité est toujours positif.
A vous de faire le choix des armes, dans le cas ou vous souhaitez que votre stratégie digitale 2020 soit efficace, tout en étant rapide !

facebook google

Modes de transformation commerciale

transformation commerciale

Pour vendre vite, au travers des plateformes publicitaires, il est important de distinguer les catégories tarifaires des gammes de services et produits que vous pourriez proposer. Un produit ou service à 79€ ne peut être vendu en ligne de la même manière qu’un produit à plus de 500 €. Il est logique de dire que sortir plus de 500 € de sa poche n’est pas donné à tout le monde, surtout pour les TPE et autoentrepreneurs. Une publicité ne sera pas suffisante pour vendre quelque chose d’aussi onéreux pour la plupart des entreprises de petite taille. 3 méthodes sont donc à distinguer, suite au lancement publicitaire d’une campagne, qu’elle soit sur Facebook ou Google.

Pour un produit à moins de 200 €, une publicité peut suffire. L’engagement financier n’est pas excessif, mais il est nécessaire d’avoir une présence en ligne particulièrement crédible. Le client est attiré par la publicité apparaissant sur son mur Facebook (par exemple), clique dessus, puis arrive directement sur la page produit, avec possibilité d’achat immédiat. Technique souvent employée dans le domaine du dropshipping par exemple.

Pour un produit situé entre 200 et 500 €, il est fortement conseillé d’utiliser un tunnel de vente plus sophistiqué, permettant d’épurer au fur-et-à-mesure des étapes, la liste des acheteurs potentiels, pour n’obtenir en bout de course que des acheteurs particulièrement intéressés et prêts à consommer. Il s’agit là de lancer une campagne publicitaire non-pas pour inciter directement à l’achat, mais pour proposer aux internautes de participer à un webinaire, sorte de cours en ligne par vidéo, aboutissant vers une page d’achat. C’est lors de ce webinaire (hyper structuré, gratuit ou payant), que vous allez « chauffer à blanc » les potentiels acheteurs, qui à la fin du visionnage, achèteront en masse, et sans sourciller.

La dernière catégorie comprend des produits ou services de plus de 500 €, qui représentent tout de même un investissement conséquent pour l’acheteur. Là, la stratégie digitale à mettre en place est similaire à la précédente, à la différence près qu’elle nécessite à la fin du webinaire, non-pas une page d’achat directe, mais la possibilité d’obtenir gratuitement un RDV au cours duquel le vendeur transformera ou pas le prospect en acheteur.

Une stratégie digitale efficace à moyen terme

Les outils disponibles en ligne pour favoriser la vente sont légion. Une stratégie à moyen terme intègre la plupart d’entre eux. Le référencement pour se positionner en tête des moteurs de recherche, des publications fréquentes et régulières sur les plateformes sociales telles que Pinterest, Facebook et autres, ou encore l’emailing, et la publicité vue précédemment, mais à utilisation plus restreinte.

Cette stratégie permet de faire ce que l’on appelle dans le jargon des agences de webmarketing, « du bruit digital », c’est-à-dire que l’on est présent, et massivement, sur l’ensemble des plateformes majeurs du web. Chaque jour, de nouvelles publications optimisées sont faites, des optimisations SEO sont appliquées (Google, Bing, Yahoo) et des mailings ciblés sont expédiés, afin de rendre chaque jour plus « visible » les services et ou produits à commercialiser.

rentabilité

Faites feu de tout bois !

stratégie digitale moyen terme

Il faut savoir qu’à ce jour, et plus encore en 2020, les interactions algorithmiques et internes, entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, sont de plus en plus importantes. Par exemple, il existe une partie de l’algorithme de classement des pages de Google, qui prend en compte certaines statistiques de vos pages sociales !

Cet algorithme greffé à Google, permet de savoir si vos pages et articles (site) sont partagées, likés, appréciées, et suscitent des réactions sur les plateformes sociales, et s’appelle le Social Ranking. Il est donc de bon ton de dire que la présence de votre entreprise se doit d’être la plus étendue possible.

Analyser, supprimez, ajoutez

Pour une stratégie digitale efficace à moyen terme, il est nécessaire d’ajouter aux nombreuses actions en ligne prévues, une action de monitoring, ou de surveillance. En effet, si vous voyez que pour votre service spécifiquement, il y a trop de concurrence sur les moteurs de recherche, il est inutile, ou du moins peu constructif, de focaliser sur les actions liées (SEO, référencement), il est même préférable de les réduire, pour mieux focaliser sur d’autres types d’action marketing.

Un autre cas de figure : au bout de quelques semaines, le trafic commercial de votre site est pour 75% généré par les moteurs de recherche, malgré de très nombreuses publications sur Facebook, n’hésitez pas à réduire la fréquence de vos publications sur cette plateforme, pour optimiser davantage vos pages pour Google. On optimise l’existant, pas à pas.

optimisation digitale

Le duo infernal

réseaux sociaux et moteurs de recherche

Vous l’aurez compris, pour votre entreprise, le duo réseaux sociaux – moteurs de recherche est l’atout à jouer en 2020, et plus que jamais. 4 réseaux sociaux sont pris en compte par Google (nous ne savons pas à l’heure actuel s’il en est de même avec les 2 autres moteurs de recherche majeurs que sont Bing et Yahoo).

Il s’agit de Pinterest, Facebook, Linkedin et feu Google+ renommé et refondu sous la forme du nouveau Google Business que l’on connaît. Oui, Twitter a délibérément été écarté par Google, dans ses calculs algorithmiques. Ce duo représente 2 des 5 canaux de trafic majeurs permettant de générer de la visite sur un site internet marchand (ou pas d’ailleurs).

Votre stratégie digitale solide, sur du long terme

Beaucoup préfèrent jouer la carte de la prudence, et éviter de dépenser des fortunes en publicités, ou en temps passé sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche. Si vous faite partie de la catégorie d’entreprises désireuses de connaître le succès en ligne, sur le long terme, mais de la façon la plus pérenne qui soit, le référencement stratégique est la clé.

En effet, c’est avec le temps que l’on positionne les pages de son site dans le top 10 de Google (première page des résultats de Google, Bing et Yahoo), car les algorithmes de ces mastodontes en ligne sont devenus de plus en plus complexes.

Chez Anaconda, notre agence de marketing digital, nous avons à votre disposition une batterie de stratégies de référencement (SEO) parmi les plus profitables. La seule contrainte est liée à la régularité des actions. Il est donc nécessaire de ne rater aucune étape, et d’être régulier lorsqu’il s’agit de publier, de partager, bref, d’agir pour l’image de votre entreprise, vos services, vos produits.

stratégie digitale long terme

Le référencement : la solution pérenne

SEO

Le référencement va en effet vous permettre chaque semaine de progresser dans les classements des résultats des moteurs de recherche, et donc, au bout d’un certain temps, de figer vos pages en tête de ces mêmes classements. Ce qui aura pour conséquence de générer sur votre site des visites nombreuses, mais aussi particulièrement qualifiées. Oui, ce trafic est très rentable, car si une personne tape un terme-clé lié à votre activité, et qu’elle clique sur le lien d’une de vos pages, ce client potentiel est quasiment acquis, car il vient vers vous par besoin. Cet internaute cherche clairement vos produits et services, l’intention d’achat est clairement liée à sa requête dans Google.

Pour se positionner efficacement sur un ensemble de termes-clés, au sommet de Google et autres moteurs de recherche, une stratégie efficace consiste à publier dans le blog interne de votre site principal (actualités, infos, nouveaux produits, tests et autres rubriques) de manière très régulière (une ou deux fois par semaine, sinon plus dans le cas d’une boutique en ligne) des articles pertinents et attractifs allant jusqu’à 2500 mots, puis de partager ces mêmes articles dans les réseaux sociaux afin d’en augmenter la portée.

Cette technique permet d’accroître votre visibilité directe (visites directes), mais aussi et surtout, de manipuler favorablement les algorithmes de positionnement des moteurs de recherche, donnant ainsi en effet boule de neige à vos publications, qui au passage, augmentent la taille de votre site, son nombre de pages, le nombre de publications sociales, bref que du bon pour votre visibilité web !

De l’huile de coude, et des résultats progressifs

C’est certain, il n’est pas facile de trouver le temps nécessaire chaque semaine, pour un entrepreneur, nécessaire à la rédaction d’articles si conséquent, et de manière optimale. Cela implique des recherches préalables, une étude des mots clés les plus rentables, ou encore un mode rédactionnel adapté, incluant un maximum de termes-clés liés à l’activité à mettre en avant. Mais cela représente le meilleur investissement en temp que vous puissiez faire pour votre entreprise (oui, en temps, car cela ne coute rien en argent !).

En effet, imaginez que vous soyez un vendeur de chaussures de type talon aiguille. Votre boutique en ligne est très étroitement liée par exemple au terme « talon aiguille » ou encore « botte talon aiguille » (plus précis, moins concurrentiel, plus rentable). Ces terme clés sont recherchés environ 7500 fois chaque mois dans Google France (France ! C’est-à-dire qu’elles le sont bien davantage si on cumule les pays francophones dans lesquels la même expression peut être tapée !).

Imaginons qu’au bout de 5 mois, après ces efforts rédactionnels intenses, vous soyez positionné en tête de Google sur ces mêmes expressions. Et bien vous pourrez considérer avoir acquis mensuellement plus de la moitié de ces internautes sur votre site, transformant ainsi au final 10% d’entre eux, ce qui représente au bas mot 750 ventes mensuelles ! N’est-ce pas là une formidable opportunité de faire croitre votre société, son portefeuille clients, son chiffre d’affaires ?

résultats positifs

Choisissez les thématiques rentables

mots clés rentables

Mise en garde : attention au choix de votre thématique principale (celle de votre présence en ligne), ainsi que du choix des termes-clés associés. Il est conseillé, pour permettre une rentabilité accrue de l’image de votre société en ligne, ou tout simplement pour mieux vendre, de ne focaliser en référencement QUE sur des termes-clés réellement rentables, c’est-à-dire incluant une réelle intention d’achat, sans quoi vous aurez certainement beaucoup de trafic entrant sur les pages de votre site, mais très peu de transformations commerciales, de ventes, ou d’acquisition de prospects, car le trafic sera résiduel, dépourvu de sens commercial.

Attention également à vos rédactionnels ; toutes les agences de référencement vous diront qu’ils se doivent d’être attractifs et doivent apporter de la valeur à vos lecteurs. En effet, si le titre de votre dernier article inséré dans le blog interne de votre site est particulièrement accrocheur, attractif, mais si le contenu même de votre article donne le sentiment d’avoir été rédigé à la va-vite, sans contenu pertinent, ce sera encore une fois un coup d’épée dans l’eau !

Le marketing digital en 2020 : une opportunité rare.

Marketing Digital
Marketing Digital pour entreprises

Le marketing digital représente l’ensemble des actions en ligne, permettant à une activité de se faire voir par ses futurs clients, prospects, bref, tous types de contacts commerciaux permettant une meilleure rentabilité à une entreprise, à court moyen et long terme, peu importe son rayon d’action, ou son type d’activité. 

Ces (très nombreuses) actions possibles sont réalisées en général sur des sites internet (portails web, annuaires en ligne, sites institutionnels), mais également sur les plateformes sociales connues telles que Facebook, Pinterest ou encore Instagram. Ces plateformes sociales représentant aujourd’hui une énorme part (et toujours grandissante) du trafic mondial généré sur internet à ce jour.

Mais il est à noter que l’année 2020 marque indéniablement le début d’une nouvelle ère, autant pour les professionnels du web, que pour ses utilisateurs. En effet, les algorithmes qui gèrent ces différentes plateformes en ligne ont évolué de manière drastique, et présentent aujourd’hui un certain nombre de normes techniques et rédactionnelles à respecter à la lettre afin d’être performant en termes de visibilité (être vu massivement par des internautes susceptibles d’être intéressés par votre activité). 

Ces modifications ou améliorations contribuent également à une plus grande pertinence dans les résultats des moteurs de recherche, par exemple, ou un ciblage plus performant des publications sur Facebook. L’authenticité primera en 2020 sur l’ensemble de vos actions en ligne, il ne faut donc pas omettre cette dimension.

Le marketing digital, tout d’abord, ça représente quoi pour un entrepreneur ?

Le marketing digital, représente en 2020 une véritable opportunité d’acquérir en flux constant, une nouvelle clientèle par internet, et ce, tout au long de l’année, sans fatalement être un professionnel du web. Pour se faire, un certain nombre d’actions précises sont à réaliser sur votre site, sur vos pages sociales, de manière régulière et surtout authentique.

Plusieurs études ont clairement démontré que le rapport coût temp-travail / retombées commerciales, pour ces actions en ligne, et pour un entrepreneur lambda, est particulièrement rentable, et le deviendra encore plus les mois à venir.

entrepreneur

Un site internet générateur de visites qualitatives et commerciales

visites qualitatives

Votre site internet (s’il est compatible avec les normes techniques imposées par les GAFA, ou géants du web) n’aura jamais pris autant d’importance qu’en 2020. En effet, les récentes et massives modifications algorithmiques des moteurs de recherche majeur (Google, Bing et Yahoo) mettent en avant l’authenticité, la véracité de vos contenus rédactionnels, c’est-à-dire, de l’ensemble des textes présents au sein de vos pages et articles.

Autant vous dire que les rédacteurs web vont s’en régaler ! (Un métier, qui pour information, est en pleine mutation). Et c’est justifié : au vu du nombre de pages web inutiles, peu saines, ou encore tout simplement polluantes qui existent à ce jour sur internet, il était temps de faire le ménage. Ce qu’ont fait les plateformes sociales, autant que les moteurs de recherche au cours des derniers mois, au travers de la mise en œuvre sur le plan mondial de nombreux correctifs et améliorations. 

Du coup, de bons contenus génèreront bien plus de contacts commerciaux que d’habitude, que les années précédentes. La qualité primant, si les contenus rédactionnels de vos publications sociales, ainsi que ceux présents dans votre ou vos sites, sont qualitatifs, c’est tout au long de l’année que vous verrez grossir le flux entrant de prospects et contacts commerciaux destinés à être transformés en clientèle nouvelle pour votre entreprise.

Des pages sociales efficaces et visibles, porteuses de votre actualité

Vos pages sociales, en cette année 2020, seront davantage scrutées, en fonction des contenus que vous y publierez, relayerez de votre blog, ou d’ailleurs. Les mots utilisés vont donc prendre encore plus d’importance, car les algorithmes de visibilité, autant des moteurs de recherche que des réseaux sociaux, utilisent bien plus les contenus rédactionnels, que les images et photos, pour optimiser la visibilité de vos publications aux yeux des internautes. 

Donc, ne meublez simplement plus, sans se fatiguer un minimum, en publiant des éléments sans valeurs réelles régulièrement, mais préférez publier des éléments attractifs commercialement, mettez en valeur votre savoir-faire, la satisfaction de certains de vos clients, et autres arguments commerciaux qui ont tendance à faire mouche. Précisons qu’un témoignage client authentique est en moyenne vingt fois plus porteur qu’une publication standard, même bien faite.

réseaux sociaux pro

Un ensemble d’actions complémentaires réellement rentables

rentabilité en ligne

L’agence Anaconda Digital Marketing, (vos serviteurs !), possède et alimente quotidiennement un panel de statistiques liées à la rentabilité en ligne d’entreprises très diversifiées : experts-comptables, avocats, carrossiers, énergéticiens.

Les chiffres parlent, et sont sans appels : les bonnes actions en ligne permettent une croissance indéniable, l’augmentation très nette du chiffre d’affaire, et donc, du bénéfice ou résultat net. Notre doctrine prend une fois de plus tout son sens : les bonnes actions, aux bons endroits, aux bons moments.

Quels sont les avantages du marketing digital pour un entreprise lambda ?

Peu importe votre activité, le marketing digital apporte tout un panel de contacts commerciaux qui améliorent considérablement les retombées commerciales de cette dernière. Il n’a pas été rare de voir au sein de notre clientèle, un apiculteur heureux d’avoir obtenu pas ses actions commerciales en ligne, un nouveau fournisseur bien plus réactif et moins couteux.

Ou encore un groupement professionnel contactant un de nos clients, dans le domaine du tourisme écologique, pour lui proposer de prendre en charge son comité d’entreprise tout au long de l’année ! Les actions en marketing digital amènent et génèrent de la clientèle réelles et concrète, des prospects à travailler commercialement parlant, mais également des contacts commerciaux fructueux dans le temps.

entrepreneur en ligne

Peu importe votre activité, des gens vous cherchent dans les moteurs de recherche

moteur de recherche

Oui, votre activité, qu’elle soit marchande, ou liée aux services à la personne ou aux entreprises, est associée à un ensemble des termes-clés fréquemment utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche. Si le site de votre entreprise n’est pas en première page des résultats de recherche fans Google, sur ces mêmes expressions-clés, vous n’êtes pas visible, et vous ratez clairement une masse ce clients potentiels qui pourtant vous cherche !

C’est préjudiciable, c’est particulièrement dommage, surtout lorsque l’on sait qu’avec un peu de travail, quotidien, structuré, et efficace, il vous est possible d’y être, en quelques semaines. Une fois de plus, le marketing digital moderne n’intègre plus l’aspect massif des actions, mais leur aspect qualitatif. Par conséquent, passer des heures sur internet pour tenter de promouvoir votre activité, devient contre-productif et dénué de sens. Préférez les actions ciblées, courtes, mais régulières.

Les réseaux sociaux rendent visible vos actions entrepreneuriales, votre crédibilité

Ne pas omettre les réseaux sociaux, qui intègrent une dimension plus humaine encore dans vos relations commerciales. Vous venez d’acheter une nouvelle machine-outil ?

Communiquez sur les bons réseaux sociaux, afin de mettre en avant la croissance évidente de votre entreprise, et la fiabilité qui va avec. Vous venez d’intégrer un nouveau membre dans votre équipe ?

Faites-le savoir, c’est une donnée importante à mettre en forme, et à diffuser sur les réseaux sociaux afin de démontrer votre capacité à grandir et à performer sur tous les plans entrepreneuriaux.

social media management

Le marketing digital version 2020 : La régularité de vos actions en ligne impactera votre future clientèle

blog

Pour certaines activités, le marketing digital performant dépendra de petites ou moyennes actions (en termes de temps-travail). Pour d’autres, ayant plus de concurrence en ligne par exemple, plus de temps sera à allouer aux actions en ligne. Mais une constante se dégage, peu importe l’activité dans laquelle vous et vos équipes évoluez : la régularité, la constance. Il devient en 2020 essentiel de publier régulièrement, en adoptant un rythme de publication avec rigueur et détermination. 

En effet, depuis l’année dernière, les analystes décelaient régulièrement cette donnée dans leurs graphiques, que ce soit sur les plateformes sociales autant que dans les moteurs de recherche. Alimenter régulièrement ces géants du web, peu importe la quantité d’éléments diffusés et soumis, c’est leur montrer que vous vous occuper avec constance de vos présences sur la toile, et donc, que vous considérez avec importance la présence de votre entité commerciale sur les plateformes en ligne.

Le marketing digital en 2020 : où être présent, où agir ?

Pour répondre efficacement à cette interrogation, il n’y a pas d’autres solutions que de passer par l’analyse de votre métier, de l’activité de votre entreprise. En effet, au sein de notre agence, et pour exemple, nous aurions tendance à dire qu’un restaurant ne nécessite en rien un compte Twitter, et qu’un site internet ne lui serait qu’un petit plus favorable, mais non-essentiel. Pour la restauration en général, une simple page Facebook suffit pour acquérir une nouvelle clientèle en ligne, à condition qu’elle soit alimentée quotidiennement, par le menu du jour, ou encore par la venue d’un nouveau chef ou tout autre type d’information permettant de mettre en avant la qualité du service et des plats proposés.

Un autre exemple nous pousse à mettre en avant les métiers du tourisme : ces métiers, quasiment tous liés plus précisément à la réservation commerciale en ligne, fonctionnent particulièrement bien un site internet bien référencé dans les moteurs de recherche (référencement local, en jouant avec l’algorithme Pigeon de géolocalisation), et avec certains réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest (pour la mise en avant de visuels attractifs) et Instagram. Dans ce cas, par contre, Twitter et Linkedin (plateforme sociale B2B, dédiées aux relations interprofessionnelles) ne seraient d’aucune utilité.

Tout dépend donc de votre activité. Que ce soit la teneur de vos publications, leurs quantités, leur régularité, les réseaux sociaux ou sites internet utilisés. D’autres métiers, eux, ne nécessitent que la création et l’optimisation SEO d’un site internet (Référencement optimisé et stratégique). Cela étant suffisant pour répondre à une requête type, un terme-clé unique fréquemment tapés dans les moteurs de recherche, et y répondre par la présence dans la première page de résultats, d’une des pages de votre site internet.

moteurs réseaux

Votre site internet vaut de l’or. Vous ne le savez pas encore !

site internet

Un site internet optimisé pour les moteurs de recherche, par un consultant SEO professionnel, en adéquation avec les normes imposées par Google, Bing et Yahoo (97% des recherches en France sont issues de ces 3 géants), peut rentabiliser à lui seul une activité commerciale, en ligne ou hors-ligne. Si vous possédez un site internet, et que vous pensez en effet qu’il peut vous apporter plus, analysez son trafic entrant, obtenez la liste de mots-clés que tapent les visiteurs de votre site, dans les moteurs de recherche.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire venir en masse des visiteurs plus qualifiés sur votre site, de manière constante, massivement, en positionnant les pages de votre site en tête de Google, sur des expressions-clés plus pertinentes, rentables, et porteuses commercialement. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter, nous seront heureux de répondre à vos interrogations. 

Réseaux sociaux, oui, mais uniquement ceux liés à votre activité.

Votre activité est liée à la photographie ? Corporate, mariage, autre ? Pinterest est le réseau social sur lequel vous devez vous acharner, en plus de Facebook et Instagram (Valeur sûre et montante du web mondial, en plus d’être une filiale de Facebook). Pourquoi ? Car Pinterest est l’un des sites du top 50 mondial, qu’il est aisé d’y publier des éléments visuels de qualité (il est fait pour ça !), et que la portée de vos publications peut y devenir particulièrement rentable en un court laps de temps.

Vous avez une boutique en ligne, peu importe les accessoires et matériels que vous y vendez : la présence de votre entreprise sur Facebook, et Google Business est primordiale, en plus des pages dédiées à vos produits dans les résultats de Google. En effet ces plateformes permettent, rapidement, de nombreuses retombées commerciales à condition d’être maniés de manière efficace, régulière et qualitative.

Dans notre agence, Anaconda Digital Marketing, la première étape de validation d’un dossier en marketing digital, consiste à analyser les présences nécessaires de votre activité sur le web. En adéquation avec l’entrepreneur, nous établissons en tout premier lieu, une cartographie des plateformes sociales importantes pour son activité, et la liste de termes-clés sur lesquels son site ou futur site doit impérativement être positionné en tête des moteurs de recherche.

Cela permet d’éviter les coups d’épée dans l’eau, et les pertes de temps et d’argent colossales quant à l’alimentation régulières de plateformes web peu ou pas rentables. Inutile, donc, de vous acharner sur des plateformes virtuelles qui ne vous apporteront jamais rien ou très peu sur le plan rentabilité.

quels réseaux sociaux

Autres outils en ligne et astuces pour travailler positivement votre notoriété en ligne

growth hack

Il existe une multitude d’autres moyens marketing de se différencier de la concurrence en ligne, une fois de plus, peu importe votre activité. Au-delà des trois axes principaux du marketing moderne que sont : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les plateformes publicitaires (Google Ads & Facebook Ads), il existe un certain nombre de compléments techniques, permettant d’augmenter davantage la visibilité de vos services et / ou produits sur l’internet de 2020.

La lettre de nouvelle : inciter les visiteurs de votre site, ou des plateformes sociales liées, à s’inscrire à votre lettre de nouvelles hebdomadaire (newsletter), ou mensuelle, c’est obtenir la possibilité et l’autorisation de leur transmettre plus d’informations encore, régulièrement, et de mettre en avant les avantages d’une éventuelle collaboration à chaque expédition.

La signature de vos emails professionnels peut véhiculer de nombreux éléments commerciaux (sans abuser évidement, histoire de ne pas influencer négativement les filtres anti-spam). Cette signature, automatiquement insérée dans vos mails initiaux, et mails de réponse, peuvent intégrer des éléments qui vont conforter par exemple votre savoir-faire, au travers de la communication de partenariats. Ils peuvent intégrer également les liens vers vos pages sociales, suscitant du coup plus de clics et de visites sociales, pour peut-être aboutir, à force, à une ou plusieurs vents de vos services et produits.

Publier dans des blogs externes peut aussi être un excellent facteur de communication. Il existe une multitude de plateformes de blogs, sur lesquels vous avez la possibilité de créer votre propre blog, et qui bénéficient naturellement d’un grand nombre de visites quotidiennes et qualitatives. Ces blogs faciles à manier (Blogspot, WordPress.org, Blogger), vous permettent d’augmenter considérablement la visibilité de votre site internet, car ils bénéficient par défaut, des avantages techniques et structurels liés au SEO (référencement stratégique, moteurs de recherche). 

Un dernier point consiste à publier régulièrement sur des portails dédiés. Une activité touristique se doit par exemple d’avoir au moins une page sur TripAdvisor, portail dédié à toutes les formes d’hébergement dans le monde. En effet, être présent sur ce type de portails web, c’est bénéficier d’une visibilité énorme en très peu de temps (Attention la présence de votre structure sur ces plateformes peut parfois être payante). Pour un avocat, ou un cabinet, il existe de très nombreux annuaires professionnels dédiés à cette activité. Y être présent est une nécessité. Quant aux activités liées à la restauration, de nombreux guides en ligne vous proposent de les intégrer avec les éléments visuels et textuels représentatifs de votre restaurant ou établissement culinaire.

Comment un consultant SEO vous fait gagner de l’argent. Concrètement.

Consultant SEO

Pourquoi le consultant SEO devient-il si important ?

Agence de consultants SEO

Le consultant SEO fait partie intégrante, aujourd’hui, de la réussite de nombreuses entreprises à travers la planète. En effet, ces très nombreuses entreprises, pour qui leurs présences sur internet est plus qu’importante, et génératrice de clients et prospects, se fient de moins en moins aux plateformes publicitaires en ligne, telles que le célèbre Google Ads (extrêmement coûteux dans le cas où l’entreprise en question a une concurrence féroce en ligne, puisque le coût des annonces dépend d’enchères en temps-réel), ou encore la non moins connue plateforme publicitaire de Facebook, qui elle, va cibler en fonction de nombreux critères, mais dont le coût publicitaire moyen s’envole depuis 2 ans.

Oui. Les entreprises réellement performantes en ligne aujourd’hui préfèrent se fier aux services et au savoir-faire d’un consultant SEO digne de ce nom, qui va leur permettre de générer de manière pérenne, durable, un chiffre d’affaire conséquent, en « jouant » avec les algorithmes de Google, Bing, Yahoo, et autres moteurs de recherche.

Le consultant SEO permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaire

Le consultant SEO a pour mission, dans un premier temps, d’analyser la demande réelle faite par les internautes, au travers de leurs très nombreuses requêtes, dans les moteurs de recherche, et d’en tirer toutes les requêtes (termes-clés), en rapport avec l’activité de son client ou partenaire. Il aura ensuite l’objectif d’extraire de cette première liste, les termes-clés intégrant une véritable intention d’achat, ou une volonté commerciale nette. 

Pour donner un exemple : pour une boutique en ligne de chaussures, le consultant SEO écartera d’emblée les termes génériques du genre « dernière nike » ou encore « semelle chaussure ». Il privilégiera les termes tels que « boutique chaussures hommes » ou encore « talons-aiguille danse tango », qui elles, comprennent une réelle intention de consommer. 

Puis le consultant SEO usera et abusera de sa batterie d’outils techniques, et de ses connaissances, afin de place les pages de son client en tête des moteurs de recherche sur ces termes-clés précisément, ce qui aura pour effet de générer de très nombreuses visites dites « qualifiés » (visites rentables) sur le site du client, pour le rentabiliser de manière massive.

Augmenter chiffre d'affaire

Un consultant SEO, c’est aussi manipulateur de mots

SEO mots clés

Oui, le cœur du métier de consultant SEO est de jouer avec les mots. Il va analyser la demande réelle dans les moteurs de recherche (tel que précisé ci-dessus), puis il va implémenter de manière judicieuse ces mots-clés, ces expressions clés, sur le site client, afin d’orienter les algorithmes des moteurs de recherche, et leur indiquer que c’est sur ces mots-là, que les pages du site client doivent être vues, et si possible, dans la première page de résultats.

Pour mieux jouer avec cet ensemble d’expressions-clés, le consultant SEO va jouer sur leurs synonymes, va compléter les contenus rédactionnels avec des termes approchants, qui en réalité, complètent le champ sémantique, c’est-à-dire, et pour schématiser, le jargon professionnel du client.

Il vous permet de surpasser votre concurrence en ligne

Le consultant SEO, parmi ses nombreuses actions, va également analyser la concurrence de son client ou partenaire, afin d’en extraire des informations particulièrement précieuses, qu’elles soient techniques, rédactionnelles ou même structurelles.

Un consultant SEO digne de ce nom va par exemple détecter des failles techniques présentes au sein des sites concurrents, ou encore déceler des phrases-clés particulièrement rentables, qu’il n’avait pas vu lors de l’étude des mots-clés initiale, afin de l’intégrer à la liste des termes-clés à travailler en référencement.

Numéro un dans google

En 2020, quel est le rôle du consultant SEO ?

Google 2020

En 2020, avec les très récentes mises à jour massives des algorithmes de positionnement et de visibilité de Google (91% des recherches en France !), le consultant SEO va voir son rôle prendre une importance capitale pour les entreprises qui souhaitent ne pas se ruiner avec les campagnes publicitaires devenues extrêmement coûteuses et trop aléatoires.

En effet, les actions des consultants ont été, sont, et seront plus importantes encore en 2020, afin de cibler naturellement (en obtenant du trafic organique de qualité) les prospects et clients des sites dont ils ont la charge. Car ce trafic très rentable est acquis tout au long de l’année, sans coûts supplémentaires. Le tout est d’arriver, dans un premier temps, sur la première page des résultats, et de s’y maintenir.

Le consultant SEO va orienter vos contenus

Un consultant SEO digne de ce nom va analyser, puis modifier vos contenus rédactionnels. Il va y intégrer les termes-clés analysés préalablement, et parsemer judicieusement ces contenus textuels de synonymes, afin de donner plus de crédibilité à ces mêmes contenus, et afin de les rendre plus professionnels, plus attractifs tant aux yeux des visiteurs, que des moteurs de recherche.

Il va également orienter les contenus textuels courts, c’est-à-dire l’ensemble des titres, des « tags », des balises HTML (ou marqueurs techniques) par exemple pour les images et photos qui agrémentent les pages et articles de votre site internet. 

L’ensemble de ces actions vont donner plus de peps, de dynamique, de force aux pages et articles du site travaillé, afin de les rendre plus attractives, et plus performantes en termes de positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Contenus rédactionnels

Il va corriger votre site (oui, vous n’êtes pas aux normes !)

Optimisation site

Au sein de notre Agence de Marketing Digital Anaconda, jamais nous n’avons reçu de nouveaux dossiers (de nouveaux sites à positionner) sans qu’ils ne comportent des erreurs, sanctions ou freins. La toute première étape de prise en charge d’un nouveau dossier par notre agence, consiste donc à analyser, et dépolluer les sites entrants à positionner. 

Les erreurs pouvant être sanctionnées par les moteurs de recherche sont nombreuses : elles peuvent être d’origine technique purement (le fichier ROBOTS.TXT manquant , un site non-responsive, ou sans certificats SSL). Elles peuvent également être rédactionnelles, lorsque les pages du site à référencer ne sont pas bien orientées, et parlent de tout et rien, sans donner une véritable orientation thématique. 

Puis, elles peuvent être structurelles, et oui, cela peut arriver lorsque le site possède par exemple un menu trop peu ergonomique, incitant les visiteurs à quitter le site immédiatement après avoir vu une seule et unique page (ce qui agit sur une statistique très importante et prise en compte par Google entre autres : le taux de rebonds).

Le consultant SEO analyse votre concurrence

Comme dans tous métiers, toutes activités, avoir de la concurrence n’est pas une mauvaise chose, surtout lorsque l’on propose des services ou produits de qualité.

Pour la concurrence en ligne, ou dans les pages de résultats des moteurs, c’est la même notion : il faut la contrôler, la scruter, en tirer un enseignement.

Le consultant SEO possède une batterie d’outils techniques en ligne lui permettant justement d’analyser les failles de la concurrence en ligne, mais également ses fers de lance, ses objectifs, ses termes-clés.

Analyse concurrence

Les 7 super-pouvoirs du consultant SEO

SEO super

Oui, le consultant SEO, qu’il travaille en agence de référencement, ou indépendant, est un superhéro ! Qui en doute encore ! Il possède un ensemble de pouvoirs dont l’utilisation peut rendre riche certains entrepreneurs ! (Cela est arrivé à plusieurs reprises dans notre agence de marketing digital).

Pour cela, ce super héro de nouvelle génération va trouver une expression-clé hyper rentable (nous appelons cela dans notre jargon, une niche), puis il va mettre en œuvre ses super pouvoirs pour placer les pages en cours de référencement, en tête des moteurs de recherche et donc, logiquement, générer énormément de trafic ciblé avec intention d’achat. 

Et là, ce sont les résultats commerciaux qui explosent ! Pour ce faire, le consultant SEO va utiliser les pouvoirs suivants :

C’est un rédacteur hors normes

Le consultant SEO ne rédige pas seulement : il joue avec les mots, la sémantique, les synonymes, et fait en sorte que ces mots, phrases, le tout mis bout-à-bout, génèrent un contenu rédactionnel de qualité, non-seulement pour le visiteur ou lecteur, mais également pour les robots indexeurs des moteurs de recherche (les robots indexeurs sont des agents virtuels, des programmes qui happent de manière périodique les contenus rédactionnels des pages et articles publiés sur le web, où qu’ils soient dans le monde). Chaque article, chaque rédaction, devient alors une véritable bombe à visites ciblées.

C’est aussi un technicien réseau

Technicien réseau

Et oui, le consultant SEO expérimenté, va aller jusqu’à optimiser les paramètres du serveur sur lequel sont hébergés les sites de ses clients. Il va, entre autres actions, activer certaines options, par défaut désactivées, comme le CDN qui va permettre de mettre à disposition des copies de votre site internet à différents endroits de la planète, afin de les rendre accessibles plus rapidement aux visiteurs.

Le consultant SEO est aussi un codeur

Le consultant SEO, lorsque cela est nécessaire, va modifier ou implémenter certains bouts de codes, afin de corriger ou améliorer certaines parties techniques du site.

L’objectif étant toujours le même : éviter les sanctions, et se faire apprécier de Google et ses concurrents. Car, oui, certains sites traités par nos services ou ceux de consultants SEO externe, arrivent dans de piteux états ! Et il est un devoir du super-consultant de corriger tout cela.

Codeur SEO

Consultant SEO ? Un créateur visuel

Graphiste

Imaginez posséder un site au contenu et à la structure parfaite. Un site absorbé par les moteurs de recherche, comme du petit lait. Mais….. à l’apparence visuelle absolument abominable pour les véritables visiteurs du même site.

Et bien ces derniers n’hésiteront pas à quitter immédiatement le site, générant ainsi un taux de rebond (voir plus haut) record bien supérieur à la limite connue des 25% tolérée par Google.

Une fois de plus, le consultant SEO va agir : en effet, dans sa mission de référencement, est intégrée une notion de correction graphique et visuelle. Il va améliorer l’ergonomie du site, mais aussi son aspect visuel dans son ensemble.

Le consultant SEO est aussi un analyste

C’est la partie favorite des consultants de notre agence : analyser la concurrence en ligne de nos clients, leurs failles, leurs progressions, les termes-clés sur lesquels ils focalisent.

Ils décèlent alors de véritables petits trésors virtuels, qui une fois mis en application, permettent de passer devant cette même concurrence (dans les classements des pages de résultats des moteurs de recherche). C’est un atout considérable, et dans la majorité des cas de notre clientèle, cela a été plus que fructueux.

Analyste SEO

Il possède une veille technologique

veille SEO

Le consultant SEO se doit d’être toujours à la page. Les mouvements algorithmiques des moteurs de recherche sont quasi-mensuels. Il est donc nécessaire pour un consultant SEO performant, de se tenir informé des nouvelles contraintes techniques, ou normes imposées par ces géants du web que sont les moteurs de recherche.

L’objectif est de faire en sorte que les sites traités en référencement soient toujours en adéquation avec les normes nouvelles ou anciennes imposées par Google, Bing ou Yahoo.

Il a une trousse à outils virtuels ultra performante

Le consultant SEO de bon niveau possède une sorte de couteau suisse virtuel entièrement dédié à son métier. Cet ensemble d’outils techniques, mais aussi dédiés au monde rédactionnel, lui permettent chaque jour d’atteindre des performances concrètes.

Parmi ces outils, il n’est pas rare de trouver des systèmes d’analyse temps-réel de la concurrence, des optimiseurs de contenus rédactionnels, des dictionnaires synonymiques, ou encore des optimiseurs de temps de chargement de pages.

outils SEO

Le consultant SEO génère de véritables richesses

SEO richesse

Il nous est arrivé à plusieurs reprises, dans notre agence, Anaconda Digital Marketing, de voir arriver des clients déçus par le web (certainement parce que la complexité du référencement n’est pas à la portée de tout le monde, c’est un métier à part entière !), et d’en ressortir (quelques mois plus tard), et grâce à nos actions, avec un chiffre d’affaire doublé, et dans certains cas, décuplé. Cela arrive plus souvent que l’on ne pourrait l’imaginer. 

Oui, il n’est pas rare de voir un site dont le trafic, par exemple, était immense, réellement énorme, mais non-rentable, sans chiffre d’affaire appréciable. Puis après quelques mois de travaux effectués par nos services, de voir le trafic du même site fondre littéralement, (oui, ça peut choquer !), mais générer 100 fois plus de ventes !

Pour une raison simple : le nouveau trafic, moindres, certes, était beaucoup plus ciblé commercialement, et donc, au lieu d’avoir 10 000 visites / jour et une seule vente, le site générait 500 visites par jour en moyenne, pour 50 ventes quotidiennes ! Nous appelons cela au sein de notre agence, le phénomène d’extraction de pur jus SEO !

Le consultant SEO peut trouver des niches ultra rentables pour sa clientèle

Qui vous dit que votre site ne rate pas, actuellement, une clientèle potentielle massive, tout simplement parce qu’il n’est pas positionné sur les bons termes-clés ?

Notre métier consiste à faire correspondre la demande rentable avec votre offre, vos services, vos produits. Nous analysons la demande, pour faire correspondre les pages de votre site internet à l’offre qui « colle » à cette demande, nous appelons cela la véritable rentabilité en ligne, et sur du long terme.

ciblage SEO

C’est un découvreur de pépites rédactionnelles

pépite SEO

Réaliser un rédactionnel SEO performant, c’est avant tout choisir une thématique, un sujet performant. Bien évidemment, ce sujet, doit être en rapport direct avec le thème principal du site. Souvent, notre clientèle nous stoppe directement, en nous faisant comprendre qu’il est très difficile pour eux de trouver de nouveaux sujets de rédaction chaque semaine. C’est plus que faux. Il suffit de parler du métier que l’on fait tous les jours, en entrant un petit peu dans les détails. 

Une anecdote, au sein de notre agence : nous avions un client issu du milieu du bois (découpe contrôlée de bois de type cryptoméria, et construction de maison en bois). Nous lui avons demandé une thématique par semaine, à développer. Au bout de 30 minutes de discussion liée à son métier, nous avions trouvé près de 6 thèmes différents, et certains d’entre eux pouvaient être utilisés de manière cyclique.

En effet, nous avions mis en avant un article sur la thématique de l’achat de son nouveau camion, celle de l’écologie, avec le recyclage de copeaux de bois pour toilettes sèches, l’embauche d’un nouveau personnel qualifié et spécialisé, bref, nous avions matière à communiquer, et ce, en creusant un tout petit peu.

Quel est le profil type un consultant SEO ?

Le consultant SEO est un animal ! Comme précisé et détaillé plus haut, il a un certain nombre de super pouvoirs (techniques, rédactionnels etc…), mais avant tout, c’est un animal.

Son instinct le pousse, chaque jour, à améliorer ses performances pour « chasser » la position numéro 1 dans Google, et y placer le site internet sur lequel il a décidé de s’acharner. Chaque jour, il analyse, modifie, améliore, optimise afin d’atteindre son but.

SEO manager

La nouvelle génération de consultants SEO est super expérimentée

SEO manager senior

L’internet ayant explosé réellement dans les années 2000, il est logique de parler aujourd’hui, en 2020, d’une génération de spécialistes du web ayant acquis une expérience en ligne vraiment considérable.

C’est d’ailleurs le cas de la grande majorité des consultants de notre agence en marketing digital. Nous pouvons donc parler d’une génération de consultants en marketing digital (pas seulement en SEO), particulièrement performants.

Multi-tâche (mais en vrai, pas comme Windows !)

Oui, le consultant SEO est multi-tâche ! Il peut passer d’une séance de travaux ergonomiques avec Photoshop, à une séance de rédaction SEO, en passant par une correction technique du code d‘un site internet, et le tout sans sourciller !

Toutes ces actions, pourtant très différentes les unes des autres, n’ont qu’un seul et unique but : placer votre site internet en première position dans Google ! Et nous y arrivons très bien, quelle que soit votre activité, peu importe vos objectifs en ligne.

SEO multitache